Mort à l'arrivée - Bach Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films

Collection FILMS NOIRS

Sortie film : Avril 1950 (USA)
Sortie dvd : Janvier 2012

Durée : 83 mins environ
Version : Anglais sous-titrée Français

Image : Noir et blanc - 1.33 (4/3 compt 16/9)
Audio : Mono

Langues : anglais
Sous-titres : français


# Bonus :
- LE SUSPENS, documentaire de Laurent Préyale (26 mn)

 

 

Commentaire : Mort à l'arrivée est resté très longtemps inédit en France en dvd, jusqu'à ce que Bach Films décide en 2005 de le sortir, dans sa collection dédiée aux "chefs-d'oeuvre du film noir". Une excellente initiative qu'il convient de saluer, même à rebours.
On fit toutefois la fine bouche à l'époque : malgré l'annonce d'une restauration, making-of en bonus à l'appui, la qualité de la copie était loin de combler les attentes et les espoirs des amateurs de films noirs, et de celui-ci en particulier qui marque notamment les débuts à l'écran de l'imparable Neville Brand.

 

 

Le film faisant partie du domaine public, de fait, on attendit une nouvelle édition qui vit donc le jour en 2010, ce, dans la très inégale "Collection Vintage Classics" chez Wild Side. Le résultat fut, contre toute attente, exécrable, n'apportant aucune amélioration par rapport à l'édition sortie chez Bach Films cinq ans auparavant. Il convient à ce titre de souligner que l'incontournable mention "restauré à partir des meilleurs éléments existant" a souvent le dos large, et si l'argument fait miroiter de prime abord un résultat de qualité, il faut croire que les éléments existant sont à l'agonie. Sauf que ceci se répète un peu trop souvent pour qu'à long terme le client, ou l'amateur potentiel, ne s'en rende compte. Ce fut d'autant plus le cas pour ce film-ci puisque, malgré les arguments promotionnels avancés par les deux éditeurs, que ce soit Bach Films ou Wild Side, existe depuis 2000 une version magnifiquement restaurée chez Image Entertainment.
Un peu à l'instar du travail effectué sur sa nouvelle édition de Barbe Bleue, Wild Side s'était contenté de luminosité et de lissage. Autant dire que le boulot effectué, quoique regardable, n'était guère satisfaisant.

 

 

Déboule aujourd'hui une réédition de D.O.A., à nouveau chez Bach Films, tout à fait conforme à celle déjà sortie en 2005. La seule différence notable est la présence d'un bonus différent, puisqu'il s'agit du documentaire de Laurent Préyale sur "Le Suspens". Le tout dans une nouvelle collection intitulée sobrement par l'éditeur "Collection Film Noirs".
Autant le dire simplement, cette réédition ne s'imposait pas vraiment. D'une part parce que d'un point de vue qualitatif, aucune amélioration n'est proposée, d'autre part parce que quantitativement, le bonus ici présent demeure somme toute très générique. En effet, le documentaire, loin d'être honteux pour autant, de Laurent Préyale, ne fait qu'effleurer son sujet du fait d'une trop courte durée. Comment résumer les ressorts du suspens en l'étayant d'exemples, ce étalés sur toute l'histoire du cinématographe, à base d'images d'archives, d'extraits de films, en seulement 26 minutes, en plus de s'arrêter une fois de plus bien trop longuement sur le cas Hitchcock ? On dira que si l'intention y est, le résultat en revanche laisse sur sa faim. Forcément...

 

 

Bref, une réédition uniquement destinée aux retardataires, dont le prix reste raisonnable même si, à bien regarder sur le net, on trouve assez facilement l'ancienne édition Bach Films, ainsi que celle plus récente de Wild Side, le tout à moindre coût.

 

L'édition Bach Films de 2005 à gauche, celle de Wild Side de 2010 à droite.

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Mort à l'arrivée