Tropique du Cancer - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 NTSC

Éditeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : 12 décembre 1979 (France)
Sortie dvd/blu-ray : 1er avril 2017

Durée : 94'47
Image : 2.35 - 16/9e compatible 4/3 (Combo blu-ray Double couche (1920x1080/23,976p) - 2 dvd en 16/9ème compatible 4/3 )
Audio : DTS-HD MA Mono et AC3 (blu-ray), dolby digital 2.0 Mono (dvd)

Langues : français, italien
Sous-titres : français, anglais (optionnels)

Bonus :
- Mort à Haïti, avec le co-réalisateur Giampaolo Lomi (33'12)
- Voyage hallucinatoire, avec le co-réalisateur Edoardo Mulargia (19'14)
- Giallo caldo, par Francis Barbier (26'29)
- 3 Gialli, par Fathi Beddiar (24'46)
- Tropique du Cancer en mode VHS
- Films annonces (Tropique du Cancer, A la recherche du plaisir, Opéra, La longue nuit de l'exorcisme)

 

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

Commentaire : Tropique du Cancer a connu une distribution à la fois tardive (en décembre 1979) et confidentielle dans notre pays, sous le titre exact de Au tropique du Cancer. Quelques mois plus tard, le film sera rebaptisé Violence sous les tropiques pour les besoins de sa première exploitation en vidéo, par le biais de Tvidéo. Le giallo d'Edoardo Mulargia et Giampaolo Lomi sera encore distribué deux fois en VHS, par Scherzo en 1987 et les Editions Lange (sous-label de Scherzo) en 1991, toutes deux sous le titre Tropique du Cancer.

 

 

Ce thriller n'avait jamais connu d'autres sorties chez nous, jusqu'à présent. On connaissait seulement deux éditions officielles à l'étranger en support dvd, celles des Italiens de CinéKult (CG Entertainment) en juin 2011 et des Allemands de Camera Obscura en avril 2012. Cela signifie que cette édition du Chat qui Fume est à la fois une première en France pour ce qui concerne le dvd mais également une première mondiale pour le blu-ray. Concernant le montage, les dvd italien, allemand et français sont identiques (il s'agit de la version intégrale).

Sur la VHS Scherzo, on constate quelques poignées d'images rabotées en début ou en fin de certains plans (12'00 ; 26'55 ; 42'54 ; 58'30 ; 72'43 par exemple) pour un total d'à peine 4 secondes de moins sur la durée du film. L'édition Lange est identique même si le début du générique compte 17 images de moins... L'édition Tvidéo, par contre, provient d'une source différente. On remarque en particulier cinq coupes sur le générique de début pour un total de 57 secondes, qui font disparaître la plupart des informations (acteurs principaux, réalisateur, titre, etc...) ainsi que de nombreuses micro-coupures allant de moins d'une seconde à deux secondes, souvent en fin ou début de scène mais aussi au milieu de certains plans (11'16 ; 12'04 ; 17'32 ; 26'53 ; 26'57 ; 42'52 ; 52'42...). A noter également deux coupes plus importantes : sept secondes à 58'27 (Gabriele Tinti qui sort de la piscine) et quatorze secondes à 62'24 (Peacock qui erre sur la plage) et un générique final coupé quatorze secondes avant la fin.

 

 

Les bonus à présent. En dehors de quelques bandes-annonces et de la désormais traditionnelle diffusion du film en mode VHS (l'édition Scherzo en l'occurrence), Le Chat qui Fume nous propose quatre bonus conséquents, dont deux inédits.

Mort à Haïti est une réalisation Freak-O-Rama de 2011 qui figurait sur le dvd Camera Obscura. Il nous permet de faire connaissance avec Giampaolo Lomi, co-réalisateur du film, essentiellement connu pour sa participation au mondo "Les négriers" du duo Jacopetti/Prosperi et tourné peu avant "Tropique du Cancer" dans ce même cadre de Haïti. Un entretien durant lequel il ne manque pas de "gonfler" l'importance qu'il aurait eu au niveau de la réalisation de ce film, et parallèlement de minimiser celle d'Edoardo Mulargia. Toutefois, nul doute que Lomi a apporté sa pierre à l'édifice et il livre dans cette interview nombre d'anecdotes intéressantes. La seconde partie de l'entretien bascule sur ses rapports avec l'ex-dictateur François Duvalier (1907-1971), alias Papa Doc (il était médecin), Lomi l'ayant rencontré quatre ou cinq fois durant les presque deux années où il demeura à Haïti. Il se rendit d'ailleurs à l'enterrement de Duvalier en avril 1971 et témoigne ici de sa (relative) sympathie pour ce personnage pour le moins controversé, déclarant qu'il ne fut pas "le pire des dictateurs", comme s'il existait une échelle dans la dictature. Des déclarations étonnantes qui feraient presque oublier les souvenirs de tournage de Giampaolo Lomi.

 

 

Voyages hallucinatoires est un montage réalisé par Cinéma Bis Communication pour Nocturno/CG Home Video, présent sur le dvd italien sorti en 2011. On y trouve une ancienne interview audio d'Edoardo Mulargia (rappelons que le réalisateur est mort en 2005) fragmentée en plusieurs parties, en alternance avec la présence de divers intervenants. Ces derniers sont respectivement Davide Pulici, Roger A. Fratter, Robert Woods et Mark Fiorini. Pulici, critique cinématographique et co-fondateur de la revue Nocturno, est le seul participant à revenir sur Tropique du Cancer et son cadre particulier. Fratter, metteur en scène entre autres responsable du documentaire "Joe D'Amato Totally Uncut" (1999), s'attarde quant à lui sur Anthony Steffen et les divers westerns qu'il a joués sous la houlette de Mulargia. Enfin, Woods et Fiorini se concentrent essentiellement sur l'un des westerns tournés par Mulargia, "El Puro, la rançon est pour toi" (1969), et dont ils étaient les têtes d'affiche.

Pour en revenir au commentaire audio d'Edoardo Mulargia, on constate qu'il dit tout le contraire de Lomi, stipulant que ce dernier n'a tourné que quelques scènes et rien de plus. En réalité, si l'on croise divers témoignages, Edoardo Mulargia se serait occupé de toute la partie thriller et Giampaolo Lomi des scènes à connotation mondo, comme celle du vaudou, tournée en mode documentaire.

 

 

Le troisième bonus, Giallo caldo nous permet d'aller à la rencontre de Francis Barbier, pierre angulaire du site Devildead. Le journaliste débute par un panégyrique d'Anita Strindberg (tout à fait justifié) avant d'expliquer pourquoi "Tropique du Cancer" est un giallo "transgenre". Il développe ainsi les différents aspects de ce thriller atypique, de l'enquête au mondo, en passant par son côté fantasmagorique. Francis Barbier se livre à une analyse détaillée de ce giallo, revenant sur ses qualités et ses défauts, et la part apportée par chacun des réalisateurs.

Enfin, Le Chat qui Fume poursuit sa thématique des 3 gialli avec cette fois Fathi Beddiar devant la caméra. Beddiar a été l'un des rédacteurs emblématiques de la revue Mad Movies, il travaille désormais en tant que scénariste ("Colt 45", thriller tourné en 2014). Comme pour beaucoup de ceux qui ont été interrogés sur le sujet, il lui a été difficile de ne retenir que trois films, et surtout d'éviter les "incontournables" que sont "6 Femmes pour l'assassin" et "Les frissons de l'angoisse". Mais Fathi Beddiar évoque toutefois une oeuvre méconnue de Luigi Zampa, "Gente di rispetto" (Les maîtres, 1975). Auparavant, il aura évoqué l'origine du giallo et les codes inhérents au genre, se montrant intarissable sur le sujet, et passionné... cela va de soi.

 

 

Voilà donc, pour conclure, une nouvelle sortie remarquable de l'éditeur Le Chat qui Fume, proposant un master de Camera Obscura sans défauts (identique aux deux éditions précédentes, voir le comparatif dvd) bardé de bonus complémentaires. Tropique du Cancer est présenté dans un digipack trois volets comprenant un blu-ray (film + bonus) et deux dvd (un pour le film, l'autre pour les bonus). Le tout illustré de diverses affiches du film et protégé dans un boîtier en carton rigide, à l'instar des précédents titres dédiés au cinéma d'exploitation italien.




Note : 10/10


En rapport avec le dvd :

# La critique de Tropique du Cancer


# Comparatif des différentes sorties VHS françaises et dvd (Italie, Allemagne, France) :

 

 

VHS Tvidéo :



VHS Scherzo :



VHS Lange :



Dvd CinéKult :



Dvd Camera Obscura :



Dvd Le Chat qui Fume :


----



VHS Tvidéo :



VHS Scherzo :



VHS Lange :



Dvd CinéKult :



Dvd Camera Obscura :



Dvd Le Chat qui Fume :


----



VHS Tvidéo :



VHS Scherzo :



VHS Lange :



Dvd CinéKult :



Dvd Camera Obscura :



Dvd Le Chat qui Fume :




# Quelques captures supplémentaires :