Voyages vers la Lune (coffret) - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : multi-zones

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie dvd : 4 septembre 2012

Image : 1.33 - 4/3 (pour chaque film)
Audio : Mono

Langue : anglais (piste française sur "De la Terre à la Lune")
Sous-titres : français

Nombre de disques : 2

Les films :

DE LA TERRE A LA LUNE
PROJECT MOONBASE
MUTINY IN OUTER SPACE
MISSILE TO THE MOON



** Inclus dans ce coffret :

- Livret 12 pages par Pr. Brave Ghoul
- 4 reproductions de lobby cards
- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et de photos





* Disque 1

 




DE LA TERRE A LA LUNE
Byron Haskin - 1958

Inventeur et industriel s'étant enrichi avec la guerre de Sécession, Barbicane (Joseph Cotten) fabrique des obus réputés invulnérables. Son rival, Nicholl (George Sanders)s le défie alors de concevoir une fusée capable de les emmener sur la Lune.

 

 

95 min - Couleur - VF et VOST

 

 

 

PROJECT MOONBASE
Richard Talmadge - 1953

Les Etats-Unis décident d'implanter des colonies dans la Lune. Une équipe militaire commandée par la charmante Colonel Briteis (Donna Martell) est envoyée en orbite autour de l'astre pour repérer des terrains d'atterrissage. Mais l'un des membres se révèle être un espion russe devant faire échouer la mission.

 

 

60 min - Noir & Blanc - VOST

Bonus :
- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et de photos

 

 

 

* Disque 2

 





MUTINY IN OUTER SPACE
Hugo Grimaldi - 1965

Une équipe d'astronautes rentre dans sa station orbitale, après une expédition sur la Lune. Certains ramènent avec eux un virus qui décime petit à petit les membres de la mission. Le virus cherche à contrôler la station pour aller conquérir la Terre.

 

 

81 min - Noir & Blanc - VOST

 

 

 

MISSILE TO THE MOON
Richard E. Cunha - 1958

Le gouvernement annulant son projet d'expédition spatiale et voulant même réquisitionner sa fusée, le savant Dirk Green décide de s'envoler vers la Lune. Avec à son bord ses collaborateurs, ainsi que deux voyous en fuite, la fusée arrive à destination. Sur place, les terriens vont devoir affronter monstres et araignées géantes, avant de rencontrer les charmantes sélénites.

 

 

74 min - Noir & Blanc - VOST

*** La critique du film sur Psychovision

Bonus :
- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et de photos


Par l'éditeur : Depuis le fameux Voyage dans la Lune de Georges Méliès – 1902 -, le cinéma n'a eu de cesse d'aller explorer la face cachée de l'astre nocturne. De par son aspect mystérieux, le Lune attire, tel un aimant, les explorateurs et autres aventuriers. Aux cotés des nombreuses adaptations des romans de Jules Verne, comme "De la Terre à la Lune", la science-fiction américaine a produit superproductions – "Destination Lune" -, et Séries B – "12 to the Moon", faisant toujours rêver les jeunes enfants épris de découvertes et d'aventures.

----

Commentaire : Après les somptueux coffrets Destination Mars et Les dinosaures attaquent (sans parler du chouette coffret Erich Von Stroheim mystérieux), Artus Films, insatiable de raretés et de petites séries B avec des effets spéciaux composés directement par les mains de l'homme et non pas des martiens vrp, nous offre une nouvelle destination, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la Lune (rien de sexuel là-dedans, on verra ça plus tard pour les sorties des Jess Franco chez ce même éditeur). C'est la confirmation, si elle était à faire, qu'Artus est à l'heure actuelle l'un des éditeurs les plus intéressants existant sur le marché dvd.
Comme à son habitude, en plus d'offrir pour une somme plus que correcte un bel objet rempli d'un tout cohérent et même pertinent, Artus Films nous propose un voyage, que dis-je, une véritable plongée dans un univers : ici tout un pan de la S.F. lunaire des années 50 pour le principal, ainsi que la tardif Mutiny in Outer Space de 1965 dans lequel la Lune se montre maléfique. On connaissait l'influence de cet astre sur les marées, on découvre avec ce coffret ses vertus euphorisantes même si certains des films ici-présents sont loin d'être des chefs-d'oeuvre intergalactiques !

Passons rapidement sur la présence de Missile to the Moon (Fusée sur la lune), déjà présent en double-programme avec La martienne diabolique chez Bach Films dont la copie ici présentée est de bonne qualité, fidèle à celle de l'éditeur pré-nommé, ce pour un film plutôt sympathique notamment pour ses incohérences et ses effets spéciaux rudimentaires.

 

 

Sur le même disque, on ne pourra que se réjouir de trouver Mutiny in Outer Space de Hugo Grimaldi, un film resté longtemps introuvable dans une copie digne de ce nom. Il est à noter à ce propos que même le petit fils de William Leslie (ici en tête d'affiche) cherchait en 2006, après le décès de l'acteur, une copie du film, ce avant qu'il ne sorte chez un éditeur allemand ("SS-X-7 - Panik im All").
Mutiny in Outer Space ne propose pas un spectacle très original puisqu'on y retrouve certains éléments de "La chose d'un autre monde", de It! The Terror from Beyond Space ou plus tard de Alien avec ce "champignon" venant contaminer un équipage, lequel doit également lutter contre un commandant devenu fou. Présenté dans une copie moyenne mais largement satisfaisante, Mutiny in Outer Space, bien que se révélant distrayant, n'est pas une grande découverte dans la mesure où cette production paraît bien en retard par rapport à d'autres. On a beau y trouver quelques maquettes annonçant 2001, l'odyssée de l'espace, l'ensemble reste chiche à trop de niveaux. Cela ne l'empêche pas, comme dit avant, d'être un spectacle plus dynamique que sa réputation ne le laisse penser.

 

 

Le grand spectacle de ce coffret semblait être a priori De la Terre à la Lune de Byron Haskin, dans lequel même le personnage de Jules Verne est convoqué. Pourvu d'un casting épatant, dont Joseph Cotten, George Sanders et Debra Paget, il s'agit pourtant d'une belle déception d'un point de vue spectaculaire, le film ayant bien du mal à décoller et à ne pas ressembler à du théâtre dans l'espace. A noter qu'on retrouve la partition de Forbidden Planet dès lors que l'équipage décolle vers une aventure qui s'avérait plus palpitante dans sa première partie, à savoir sur notre bonne vieille Terre, ce qui avouons le, est un comble.
Ceci étant, n'en dégoûtons pas les autres pour dire que la copie ici proposée est de bonne qualité, on y trouve même une piste française qui permet de le regarder par exemple avec votre enfant, tandis qu'une fois de plus il est à noter qu'aucun dvd de ce film n'existait chez nous. Et donc bravo Artus !

 

 

Terminons par Project Moonbase qui était sorti chez Image Entertainment en 2000. Produit par la Galaxy Pictures, le film de Richard Talmadge n'a non seulement rien de galactique mais reste carrément en orbite dans ce coffret comme étant le pire du lot. Le film accuse une forte ressemblance avec "Cat Women of the Moon" de Arthur Hilton, logique puisque les mêmes costumes ont servi aux deux films. Pour faire court, disons que Project Moonbase aurait dû rester ce à quoi il était originellement destiné : le pilote de la série TV "Ring Around the Moon". Ce bidule ayant été tourné en pleine popularité science-fictionnesque, le producteur Jack Seaman en a profité à l'époque pour le rallonger de quelques scènes, ce dans le dos du scénariste Robert A. Heinlein qui l'a ensuite renié, et pour l'exploiter avec une durée suffisamment longue au cinéma. Le résultat est tellement catastrophique qu'on peut par moments, et sans honte, s'en délecter...

 

 

Bref, comme on a pu le voir, ce nouveau coffret offre un peu de tout : du bon, du moins bon, du carrément exécrable... Mais si une chose demeure indéniable, c'est la malice d'un éditeur parvenant à déterrer des perles (et des fossiles) rares pour les coffrer ensuite dans des packages très attractifs, et surtout passionnants pour ce qu'ils recèlent de découvertes, de curiosités et même de mauvaises surprises !
Le livret du Pr. Brave Ghoul et les reproductions de lobby cards achèvent d'en faire un objet de qualité, presque luxueux.

En rapport avec le coffret :

# La critique du film Fusée pour la Lune (Missile to the Moon)