[M] [Critique + DVD] Le Pionnier de l'espace - 1959

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 9:11 am    Sujet du message: [M] [Critique + DVD] Le Pionnier de l'espace - 1959 Répondre en citant



Le Pionnier de l'espace - 1959
(First Man into Space)

Genre : Science-fiction / Horreur / Drame
Origine : Grande-Bretagne

Réalisé par Robert Day
Avec Marshall Thompson, Marla Landi, Bill Edwards, Robert Ayres...

Autres titres : Satellite of Blood / Il primo uomo dello spazio (Italie) / Rakete 510 (RFA)


Dirigeant le programme anglais de conquête spatiale, Charles Prescott envoie son frère, l’indiscipliné lieutenant Dan Prescott, dans l’espace, à bord du premier avion supersonique jamais construit. Par esprit de défi, ce dernier n’obéit pas aux recommandations de sa hiérarchie, et s’éloigne de plus en plus de la Terre, traversant une nuée de rayons cosmiques. A son retour en catastrophe, Dan a subi une étrange mutation, et se transforme petit à petit en monstre végétal particulièrement horrible.




Durant les années 50, la science-fiction en Grande-Bretagne était le plus souvent le fait de la prestigieuse Hammer Films et l'on vit sortir des films Outre-Manche tels que "Spaceways" ou "Four Sided Triangle", réalisés par Terence Fisher, les deux premiers opus signés Val Guest des aventures du professeur Bernard Quatermass ("Le Monstre", "La Marque"), personnage créé par Nigel Kneale pour la BBC, mais aussi "X the Unknown" de Leslie Norman et Joseph Losey. La MGM produira quant à elle "Fiend Without a Face" que tournera Arthur Crabtree juste avant son "Crimes au musée des horreurs".
De son côté, Robert Day est au tout début de sa (longue) carrière de réalisateur. Il vient de réaliser plusieurs récits criminels et horrifiques : "Strangers' Meeting" (1957), "Grip of the Strangler" (1958) ainsi que le plus connu "Corridors of Blood" dans lequel se croisaient Boris Karloff et Christopher Lee. C'est sur ces bases que la Amalgamated Productions lui confie la réalisation de ce "Pionnier de l'espace", en collaboration avec la MGM. Il s'agit d'un réalisateur multi-genre, dénué de génie mais capable de mises en scènes relativement solides.




On y retrouve quelques têtes connues comme celles de Marshall Thompson ("Le Culte du Cobra", "It! The Terror from Beyond Space", le déjà cité "L'Attaque des Cerveaux Mutants" alias "Monstres invisibles") et de Marla Landi ("Le chien des Baskerville", "L'attaque de San Cristobal") ou celle, moins connue, de Bill Edwards, abonné aux rôles secondaires ("L'homme qui aimait la guerre") et pas toujours crédité au générique ("La souris qui rugissait", "Goldfinger",...) ; il joue ici le rôle de l'astronaute défiant les lois de la gravité pour se transformer en monstre assassin. A noter enfin que nombre d'acteurs faisant partie du casting joueront dans l'incontournable série "Destination danger", au tout début des années 60.
Au scénario, on retrouve les noms de John Croydon (producteur du génial "Au coeur de la nuit", de "Corridors of Blood", de "Grip of the Strangler" et de "Fiend Without a Face") mais aussi et surtout, celui de Charles F. Vetter (sous le pseudonyme de Lance Z. Hargreaves) qui concoctera en 1964, avant "Battle Beneath the Earth", le scénario de "La poupée diabolique" (Devil Doll, 1964) de Lindsay Shonteff, fraîchement dépoussiéré par Artus Films. En tout cas, difficile de ne pas affilier ces deux hommes au fameux "Dead of Night" de 1945, chacun à leur manière.




Ayant plus d'une similitude avec "The Quatermass Xperiment" et ressemblant à un rip-off de ce dernier, "First Man into Space" peut se targuer d'avoir eu son remake tardif, ce en 1977, avec "Le monstre qui vient de l'espace" (The Incredible Melting Man) de William Sachs. Pour autant, l'essai n'est pas complétement transformé et, il faut bien l'avouer, plombé par une mise en scène bavarde et statique dans sa première partie, "Le Pionnier de l'espace" a bien du mal à décoller. Il se reprend cependant dans une seconde partie, à la fois dramatique et horrifique. On retrouve du bétail sauvagement massacré, puis c'est au tour d'une infirmière de garde au sein du laboratoire scientifique de faire les frais des pulsions meurtrières de notre mutant recouvert d'un métal inconnu, sorte de poussière de météorites ; le récit se resserre, laissant alors place au thriller pour enfin culminer dans une dernière partie assez tragique, évoluant soit, de manière très solennelle, à la lisère du mélodrame, mais non dénué de pertinence. A trop défier la science, à force de témérité, de volonté de dépassement et de records, l'être humain peut parfois céder dangereusement aux lois de l'attraction, ne serait-ce que pour marquer l'histoire.
En cela "First Man into Space", sans être une œuvre galactique, demeure une SF intéressante.



_________________


Dernière édition par mallox le Lun Oct 01, 2018 6:22 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant



Le Pionnier de l'espace - Artus Films

Région : Zone 2 - PAL

Editeur : Artus Films

Pays : France

Sortie film : 28 octobre 1959 (France)
Sortie dvd : 6 septembre 2016

Durée : 73'26"
Image : 1.37 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : anglais, français
Sous-titres : français



Bonus :

- "Satellite sanglant" par Alain Petit (24'04")
- Diaporama d’affiches et photos
- Films-annonces de la collection SF Vintage
- "La science-fiction anglaise" (livre de 64 pages)




Commentaire : Annoncé en France en 2006 chez PVB, éditeur resté mystérieusement inconnu jusqu'à s'être perdu dans la galaxie, mais jamais sorti sur support physique (il est néanmoins passé sur CinéFX en 2007 et en 2010), "First Man Into Space" a bénéficié de plusieurs sorties dvd à l'étranger, chez "Image Entertainment" en 1998, chez l'italien CG Entertainment, chez l'éditeur australien Umbrella Entertainment en 2010, en Allemagne avec deux éditions, chez Anolis Entertainment en 2010 et en 2016 sous le titre "Rakete 510", puis chez Criterion pour un coffret intitulé "Monsters and Madmen" regroupant quatre films dont trois de Robert Day : celui-ci, "Corridors of Blood", "The Haunted Strangler", puis "The Atomic Submarine" de Spencer Gordon Bennet. Quoi qu'il en soit, il n'était jamais sorti en dvd en France jusqu'à présent, son titre n'est pas mensonger, il reste donc le pionnier.




Sans être transcendante, la copie qui nous est proposée est tout à fait acceptable. Soit, selon les scènes, le nombre de scories varie mais, globalement, le nettoyage effectué, qu'il soit au niveau du son comme de l'image, demeure efficace et jamais le plaisir du spectateur n'est quant à lui entaché. C'est bien le principal.

En premier lieu, on évoquera le livret de 64 pages "La science-fiction anglaise", écrit par Alain Petit. N'en disons pas trop à ce sujet afin de ne pas ôter le plaisir de la découverte mais, à toutes fins utiles, on précisera quelques chapitres consacrés aux sources littéraires, la préhistoire du genre, la vie future illustrée à l'écran, l'apport américain, l'expérience Quatermass, l'indéniable impact des séries télé, les grand thèmes, les artisans et auteurs du genre, etc...
Agrémenté de visuels fort plaisants, celui-ci se lit d'une traite et offre un complément de choix au film et à cette édition.




"La science-fiction anglaise", second bonus de choix, est un entretien avec Alain Petit intitulé "Satellite sanglant". Thierry Lopez ouvre le bal en demandant à son interlocuteur s'il peut faire un diaporama de la SF britannique. Ô Surprise, oui, Alain Petit le peut ! Ce dernier embraye donc, et évoque les années 40/50, période où certains acteurs américains en perte de vitesse étaient débauchés, contribuant ainsi à donner un cachet américain aux films anglais. Une façon également d'exporter leur industrie à l'étranger à défaut d'une autre planète. L'Angleterre a alors surfé sur l'explosion de la SF dans les années 50. Chronologiquement, les deux premières SF d'alors furent "Le triangle à quatre côtés" (Four Sided Triangle) et "Spaceways" tournés tous deux en 1953 par Terence Fisher pour la Hammer Films. Pas forcément très attrayant, le dernier spéculait surtout sur la conquête spatiale.
Suivront "Devil Girl from Mars" (sorti chez Bach Films, voir critique) et "Stranger from Venus" remake inavoué du "Jour où la Terre s'arrêta" où l'on retrouve Patricia Neal. Finalement, le véritable éclat viendra en 1955 avec Le Monstre (The Quatermass Xperiment) de Val Guest. Un film qui connaîtra d'ailleurs deux suites dont "La Marque" (Quatermass 2, 1957), deux années plus tard. Les deux premiers opus des aventures de Quatermass constituent selon Alain Petit les deux piliers de la science-fiction britannique au cinéma. S'ensuit le même tour d'horizon dont on citera quelques titres pour mémoire ("Fire Maidens of Outer Space", la première tentative de Space Opera, "1984", première adaptation d'Orwell au cinéma en 1956, "Les premiers passagers du satellite" (Satellite in the Sky, 1956), "X the Unknown" co-réalisé par Joseph Losey sur les bases d'un scénario de Jimmy Sangster, "Monstres invisibles" (Fiend Without a Face, 1958), belle réussite du genre signée Arthur Crabtree et toujours selon monsieur Petit).




La suite voit Alain Petit analyser ce "Pionnier de l'espace", le comparant au "Monstre" de Val Guest, revient sur la carrière du réalisateur Robert Day, celle des acteurs présents au casting, évoque quelques films italiens dont ceux de Margheriti, mais restons-en là si vous le voulez bien, afin de ne pas déflorer tout ce que contient ce petit coffret digipack tout à fait terrestre quant à lui.




Enfin, les bandes-annonces des films de la collection SF Vintage, à savoir "La planète des hommes perdus", "La planète des tempêtes" et "Destination planète Hydra" en même temps que l'habituel diaporama fait d'affiches du film et de photos d'exploitation, viennent compléter une édition tout à fait recommandable.




En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le Pionnier de l'espace

# Le petit livre de 64 pages :



# Le visuel de PVB éditions :



# Quelques captures supplémentaires (cliquez dessus pour les avoir en grandeur nature) :











_________________


Dernière édition par mallox le Lun Oct 01, 2018 6:27 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Le Pionnier de l'espace" a bien du mal à décoller.


Citation:
Marshall Thompson ("Le Culte du Cobra", "It! The Terror from Beyond Space", le déjà cité "L'Attaque des Cerveaux Mutants" alias "Monstres invisibles")

Sinon, pour les vieux comme moi, Marshall Thompson c'est avant tout Daktari ! icon_elephant

Pour les sorties DVD, il y a aussi deux éditions allemandes chez Anolis Entertainment en 2010 et en 2016 sous le titre "Rakete 510" :



Et puis il est passé sur CinéFX en 2007 et en 2010...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ai rajouté tes précisions, comme ça, c'est exhaustif. Et j'ai mis un scan du livre accompagnant le coffret digipack.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8 icon_elephant

mallox a écrit:
Thierry Lopez ouvre le bal en demandant à son interlocuteur s'il peut faire un diaporama de la SF britannique. Ô Surprise, oui, Alain Petit le peut !
Bel hommage à Pierre Dac et Francis Blanche frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot ! icon_wink

Je ne connais pas le film, mais le craignos monster a un sacré look, digne ancêtre du peuple colombin dans "Flesh Gordon II".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media