[M] [Critique] Duel à Las Vegas - 1989

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 10:11 am    Sujet du message: [M] [Critique] Duel à Las Vegas - 1989 Répondre en citant



Duel à Las Vegas - 1989
(Cold Heat)

Origine : États-Unis
Genre : Action

Réalisé par Ulli Lommel
Avec John Phillip Law, Britt Ekland, Robert Sacchi, Roy Summerset, Chance Michael Corbitt...

Par décision de justice, le petit David Malone est confié à la garde de sa mère. Le père, gros bonnet de la mafia n'accepte pas le verdict et fait enlever son fils. Sa mère, tenace elle aussi, décide de le récupérer par tous les moyens. Même les plus dangereux...



Cold Heat est produit par Joanne Watkins, proche de Ulli Lommel et habituée de son cinéma, tout du moins de cette partie de carrière peu stimulante pour l'intelligentsia ("Les Gradés de Top Gun", "The Big Sweat", etc.). Elle y joue, comme ici, régulièrement un second rôle. Quant à Ulli Lommel, il est surtout connu et fut loué en son temps pour "La Tendresse des loups" (1973), produit par Rainer Werner Fassbinder pour lequel il joue parfois (Le monde sur le fil). Il entame ensuite une carrière américaine avec des titres tels que Spectre ou The Devonsville Terror , plus ceux cités avant.

Duel à Las Vegas commence par quelques scènes sympathiques comme celle, en début de film, où la mère se fait attacher au réfrigérateur avant de se faire fourrer une banane (préalablement épluchée) dans la bouche par un gorille à moustache. Le ton est donné !



Le fameux sosie de Bogart, Robert Sacchi (The French SexMurders), plus Bogart que Bogart en homme de main de John Phillip Law, s'y voit même demander s'il a un problème d'identité. Quant à John Phillip Law, complètement hors-jeu de prime abord et qui semble avoir pris un forfait téléphonique, il s'y montre excessivement autoritaire mais aussi excessivement paternel. Ses dialogues sont "autres" - on dira "différents" par respect pour les gens taxés d'anormalité - dès le début de bobine : "Je la briserai elle et ses sbires [...] elle pleurera des larmes de sang !".
Sobriété, quand tu nous tiens !

Mais c'est justement cet aspect, que l'on pourrait croire involontaire au début, qui fait une grande partie du charme de Cold Heat. Du coup, petit à petit, à force d'outrance, de caricature, de situations saugrenues et de personnages allumés, la sauce finit par prendre.
Pour l'anecdote, le jeu de l'acteur de Danger : Diabolik ! devient carrément jouissif (choc et culte) à l'heure de film quand, après avoir joué dix scènes quasi identiques, toujours dans la même pièce, suspendu au téléphone, il appelle sa femme pour entamer une négociation en dégainant de manière on ne peut plus sérieuse : "Tu sais à quel point je déteste téléphoner !". De son côté, Britt Ekland, dans le rôle de l'épouse, contraste par sa décontraction : l'art de s'en faire pour son gamin en adoptant la zen attitude…



Bercé par une musique qui sent bon les synthés et les rythmes aérobiques de la seconde moitié des années 80 ainsi que les riffs hard-rock aussi basiques que péteux, Cold Heat est une sorte de partie de ping-pong aux airs de thriller, la balle étant remplacée par un gamin. C'est le fameux Duel à Las Vegas du titre français qui renvoie au traumatique souvenir d'un "Kramer contre Kramer" en version tarée (et c'est tant mieux !), bien plus ludique que le bidule Oscarisé mettant en scène le drame palpitant d'un papa devant préparer un petit-déjeuner. Les clins d'oeil à gros sabots affluent ici et le gamin, tout content de vivre une telle aventure, s'exclame : "On se croirait dans Mad Max !". Faut dire qu'au volant de sa voiture, l'énergumène qui vient de le récupérer pour le ramener à sa mère est particulièrement gratiné. Mettre autant en danger l'enfant que l'on veut sauver relève du génie et d'une imagination fertile.
Pour ce qui est de leurs poursuivants, majoritairement des policiers, même en avion ils font preuve d'un humour par radio tellement bas de caisse et de plafond que l'ensemble finit contre toute attente par devenir contagieux. À titre préventif, il convient de souligner que la vision de ce Duel à Las Vegas, très régressif, souvent débilitant, coincé entre les mondes de Hal Needham, des "Grande casse" et des "Police Academy", peut vous atteindre de façon extrêmement sournoise. Vous voici prévenus !



L'absurdité décomplexée de Cold Heat, spectacle renversant (pour tout véhicule motorisé) et complètement barré, est à l'image de ce flic mort de faim, aux trousses des fuyards, lâchant comme une éjaculation extatique : "Le feu est la plus belle invention de l'homme !".
Duel à Las Vegas est sorti en VHS en France chez les éditeurs Magical Moments et ANCA qui annonçaient "Un film d'action où les avions volent plus bas que les voitures". Vous l'aurez compris à la lecture de ce petit compte-rendu : l'humour y vole encore plus bas que les avions ! Et ce n'est pas là une critique, la capacité à savoir être con est une forme d'art trop souvent dépréciée (je sais de quoi je parle). Une sorte de chef d'oeuvre incompris à sa manière (sa moyenne de 2,7/10 sur IMDb atteste de son immense valeur) dans lequel même la fin laisse une "drôle" d'impression.
Cold Heat est un film avec des vroum-vroum et des boum-boum... bref, un vrai coup de pot d'échappement filmique pour tous les Omega Man qui s'aventureraient par là !


_________________


Dernière édition par mallox le Lun Sep 16, 2019 1:18 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah putain merci parce que sans ton avis, le film aurait pris la poussière chez moi sans passage à la case consommation au préalable.
Rien que la jaquette prout-noz-foirfouille file des frissons.

Je lui donnerais bien sa chance du coup. Je te laisse, j'ai un double appel de Jean-Philippe Loi.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tout le charme de la VHS est dans ce post ! frank_PDT_10

Bon, la jaquette ANCA est quand même moins pire :



et pour de meilleures captures, il y a un dvd suédois, visiblement tiré d'une VHS mais meilleure que l'édition française :





Je pense que c'est cette version qu'on trouve sur Youtube...

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Je lui donnerais bien sa chance du coup.


Méfie toi tout de même, je me demande si je ne suis pas le seul à apprécier ce bidule. ico_mrgreen

Un peu de folie en plus niveau mise en scène n'aurait quand même pas été de refus.


Valor a écrit:
Ah tout le charme de la VHS est dans ce post ! frank_PDT_10


couronne

En fait, je ne pensais - une fois de plus frank_PDT_07 - pas du tout écrire "critique", juste un petit fast-"machine", le but étant pour moi d'écouler des qualités vhs entassées, en en rendant compte en mode tong-bermuda.
Il va sans dire sans prétendre rivaliser avec les collectionneurs dignes de ce nom.
(mais je vais prendre d'autres captures à partir du fichier youtube maintenant que je me suis laissé piéger comme un con. - elles sont plus petites que celles du dvd ceci dit et ne font que 480pixels de large - Merci Valor ! )
Pour ça d'ailleurs que j'ai rien touché aux captures. (en passant, je te conseille aussi ce film ! frank_PDT_10 )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

elles sont plus petites que celles du dvd ceci dit et ne font que 480pixels de large

Arf! Youtube... icon_rolleyes

Tu veux un XviD de 745 MB en 720x560 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Arf! Youtube... icon_rolleyes

Tu veux un XviD de 745 MB en 720x560 ?


Que ce soit avec Freemake Video Downloader ou 4K Video Downloader, je n'obtiens pas mieux que ça :






Soit du 480x386.

Mais c'est pas grave, c'est déjà bien je trouve et ce sera nickel pour le site. icon_wink


P.S. : désolé, je m'étais prêté ce matin à un comparatif (6 min de différence entre la VHS et le dvd-rippé de youtube) mais je me suis planté comme une merde.
Mon erreur tiens des génériques de début. Il est sur fond noir sur le dvd et apparait incrusté à-même le film sur la VHS, d'où un écart de durée car il représente du coup un gain de temps sur la VHS. A fortiori aussi parce que le pré-générique saute sur la VHS (des images nocturnes de Vegas). Du coup, un peu péteux, je l'ai viré d'ici ! frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je me disais aussi : "Y'avait pas un comparatif ce matin ?" icon_eek

Bah, oui les captures Youtube sont largement meilleures mais si tu veux je peux avoir un XviD de 745 MB en 720x560 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je te remercie mais vraiment ne t'embête pas. J'ai tout chargé sur le site et en 480 on voit parfaitement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media