Nephilim 1 - Les déchus
Genre: Anges , Urban Fantasy
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Fabien Clavel
Illustrateur: Alain Brion
 

A Paris, une jeune étudiante, Jennifer, essaye de vivre autant qu'elle le peut, mais des crises ont tendance à la rendre paranoïaque. Pendant ce temps, Wag, un étrange clochard possédant des pouvoirs magiques lui tourne autour alors qu'il est lui-même poursuivi par des tueurs. S'ils veulent échapper à leurs poursuivant, Jennifer devra affronter la part sombre d'elle-même afin de trouver la force de survivre.
Dans ce premier tome, on découvre l'univers des néphilims, des êtres immortels qui prennent possession d'être humain afin de vivre et pratique une magie composée des quatre éléments et de la Lune qui constitue le cinquième élément. La première partie de Néphilim est donc un mélange habile de thriller ésotérique et d'urban-fantasy qui se déroule donc dans un Paris où la magie existe à l'insu de ses habitants.
En plus de la présentation de l'univers, on a également une histoire de quête, celle d'un mystérieux sort dont plusieurs éléments seraient caché dans la capitale française et des personnages plutôt réussis comme celui de Swag, ce nephilim sdf, et de Jennifer, jeune femme qui découvre que ce qu'elle croît être un problème psychologique est bien plus que ça. Cette première partie est donc une course contre-la-montre avec un soupçon de mysticisme.

La seconde partie se déroule à Budapest ou un Selenim, chanteur dans le groupe de Métal Nékrosis, est soupçonné des meurtres violents de plusieurs jeunes femmes à causes des paroles de ses chansons, de son comportement et de la magie employée. Un néphilim autrefois ami avec lui va se lancer dans l'enquête pour prouver la culpabilité du renégat et découvrir qu'autre chose se trame dans la capitale hongroise.
On quitte ici la France, mais également les personnages de la première partie qui seront tout juste cité à un moment. Le récit est ici plus gore et horrifique puisque il y est question de meurtre violent, le récit débutant sur une éviscérassion, et de morts-vivants, mais également de l'histoire de Barbe-Bleu. Et surtout d'Azarian, un nephilim qui est passé du côté obscur et rejeté par ses anciens partenaires.
L'histoire est également plus sombre et plus violente. On quitte en effet le domaine du thriller ésotérique pour aller dans celui du Thriller à tendance épouvante avec des personnes ambiguës et des situations sanglantes ou même érotique. Ce second roman est donc moins sage que le précédant et nous amène dans une espèce d'Urban fantasy très noire et dans laquelle il vaut mieux n'avoir aucun espoir.

Bref, si ces deux romans se déroulent dans le même univers et partagent pas mal de points communs, ils ont aussi chacun leurs ambiances et leurs personnalités. Fabien Clavel nous propose ainsi deux romans très différents et le changement de ton, mais aussi de personnages, est très surprenant puisque la fin du Syndrome Euridyce appelle une suite. Ceci dit le dépaysement est complet et plutôt réussie.
En tout cas, le rythme est très soutenue dans les deux parties et Fabien Clavel se débrouille très bien pour nous amener là où on ne s'attend pas à se retrouver et le second volume de cette intégrale devrait donc encore nous surprendre, surtout que certaines choses semble à peine abordées alors qu'elles semblent importantes, laissant un discret sentiment de confusion ou, du moins, d'incertitude, surtout que les intrigues sont tout de mêmes touffues.
A noter que Nephilim est tiré d'un jeu de rôle inventé par Fabrice Lamidey et Frédéric Weil, l'un des fondateurs de la maison d'édition de cette intégrale et qui a du aussi lui donner son nom, puisqu'on y parle à plusieurs reprises de l'effet Mnémos. Et contrairement à pas mal de roman adapté de jeux de rôle, on n'a jamais l'impression de lire un résumé de partie, puisqu'on a deux sympathiques romans utilisant intelligemment un univers original.

Note 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://clavelus.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2698
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lunes de sang 4, Les - Crépuscules Lunes de sang 4, Les - Crépuscules
Si certaines séries se contentent de suivre leur chemin tranquillement, ne cherchant plus à surprendre, d'autres prennent vraiment des routes inattendues pa...
Rois du Monde 1, première branche - Même pas mort Rois du Monde 1, première branche - Même pas mort
Parmi les dernières sensations de la fantasy française se trouve Jean-Philippe Jaworski qui s'est imposé avec un roman et un recueil de nouvelles se dérou...
Empire brisé 3, L' - L'Empereur écorché Empire brisé 3, L' - L'Empereur écorché
Après "le prince écorché", puis "le roi écorché", voici enfin "l'empereur écorché", qui vient clore magistralement la trilogie de "l'empire brisé". Les ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...