Intrusion
Genre: Thriller-Polar
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: XO Editions
Auteur: Elena Sender
 

Dirigeante et fondatrice du centre Dulac, Cyrille Blake doit présenter dans quelques jours au congrès annuel de neuropsychiatrie à Bangkok une présentation sur le Mésératrol.
Ce médicament est une nouvelle classe de molécules plus efficaces que les antidépresseurs et les anxiolytiques qui, elle l'espère, verra son autorisation renouvelée à la lumière de ses études cliniques
Soutien indéfectible, son mari Benoit montre quelques signes d'anxiété à l'approche de la remise du prix Nobel de médecine qui pourrait lui être remis pour ses travaux en ce domaine. Un patient du nom de Julien Daumas se présente alors à la consultation du Centre Dulac, ce dernier serait un ancien patient de Cyrille qui n'en a manifestement plus aucun souvenir alors que ses propos laissent entendre qu'ils ont été très proches.
La nièce de Benoit, Marie-Jeanne, qui travaille comme secrétaire de sa tante se prend d'affection pour le jeune photographe terrorisé par des cauchemars récurrents autour de la mort de sa mère. Cyrille a-t-elle oublié son ancien patient ou Julien est-il un affabulateur? La neuropsychiatre ne tarde pas à découvrir les pulsions morbides de celui qui a semé le doute dans son esprit en lui rendant visite à son appartement!

Publié aux éditions XO (fondées en 2000 par Bernard Fixot et rassemblant à son catalogue des best-sellers tels que Guillaume Musso et Romain Sardou), "Intrusion" d'Elena Sender s'est révélé pour moi une excellente surprise!
Cette reporter pour le magazine "Science et Avenir", forte des recherches diverses qu'elle a été amenée à faire pour ses articles, propose en effet un premier roman tout simplement captivant de la première à la dernière page!
Découvrir la Vérité devient pour le lecteur aussi important que pour le Docteur Cyrille Blake malgré le danger qui rôde et les cadavres énucléés qui se multiplient.
La neuropsychiatre arrivera-t-elle à éviter le scandale qui pourrait anéantir la situation qu'elle s'est construire grâce à ses sacrifices et par son travail acharné à la recherche du bien-être de ses contemporains?
Difficile de le prédire au regard de l'ambivalence constante des hommes et femmes qui l'entourent! A qui peut-elle faire confiance? Qui sera une des prochaines victimes du tueur obsédé qui gravite dans son environnement?
Elena Sender brouille les pistes avec brio éveillant au travers la mémoire défaillante de son héroïne nos réflexes paranoïaques et notre méfiance vis-à-vis du monde médical. Elle nous entraîne dans une course poursuite effrénée à travers la capitale française puis sur le continent asiatique, plus précisément en Thaïlande. Là-bas, certains archipels dissimulent le secret d'expériences effrayantes menées par des savants fous dénués d'éthique!
L'auteur adopte un style fluide nullement alourdi par les passages techniques indispensables à l'intrigue. On ne décroche à aucun moment. Frissons et dépaysement sont au rendez-vous !
Quelques scènes de romance aussi, mais celles-ci ne sont pas un obstacle à l'appréciation de ce livre à suspens.

"Intrusion" est un thriller réussi, c'est également un roman intelligent qui nous amène à nous interroger sur nous-mêmes, ce qui constitue notre identité et par-dessus tout notre cortex cérébral, centre de notre personnalité consciente et inconsciente.
Le cerveau, un organe exceptionnel qui se révèle un territoire inexploré et fascinant en lui-même! On trouve également ici des échos quant aux préoccupations actuelles à propos des traitements concernant la dépression, la recherche du bonheur (relatif) dans un monde de plus en plus agressif.
Un livre qui peut en rappeler d'autres tout aussi réussis dans le style de ceux de Jean Christophe Grangé, Henri Loevenbruck ou encore Maxime Chattam. Une première œuvre donc plus que prometteuse à laquelle je ne reprocherai que son titre finalement assez peu représentatif et assez passe-partout.
Il faut souhaiter que ce roman rencontre le succès qu'il mérite et que nous aurons le plaisir de retrouver à nouveau dans les rayonnages le nom d'Elena Sender!

Note : 9/10

 

Ludo

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur: http://www.xoeditions.com/

Vote:
 
7.63/10 ( 8 Votes )
Clics: 3215
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Anno Dracula 2 - Le Baron Rouge Sang Anno Dracula 2 - Le Baron Rouge Sang
Pour ce second tome d'Anno Dracula, on quitte les rues malfamés de Whitechapel pour un endroit tout aussi charmant les tranchées de la première guerre mond...
Ecole de la nuit, L' Ecole de la nuit, L'
"L'école de la nuit" faisant suite au "Livre perdu des sortilèges", nous retrouvons Matthew et Diana, transportés en plein XVIème siècle anglais, sous le r...
Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux
  Pour un lecteur qui a comme moi arpenté en long et en large de nombreuses fantasy inspirées par le Moyen-Age européen, c'est toujours une bouffée d'air ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...