Néphilim 2 - L'Eveil
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Urban Fantasy
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Fabien Clavel
 

Second tome et conclusion pour cette série de Fabien Clavel inspiré du jeu de rôle éponyme qui bénéficie donc d'une réédition, mais surtout d'une troisième partie et d'une conclusion totalement inédite. Après Paris et Budapest, les nephilims vont donc explorer les côtés obscur de Rome et de Londres, tout en étant toujours poursuivi par les Rose+Croix, toujours déterminé à supprimer ces êtres qu'ils jugent impies et contre-nature.

Dans la célèbre capitale italienne, de jeunes séminaristes disparaissent sans laisser de trace si ce n'est de l'eau de mer et des écrans d'ordinateurs qui ont implosé. Léonidas, un nephilim déguisé en curé, se voit chargé de l'enquête. Mais entre la protection d'Alvo, un immortel malade, et Khesziv, une chasseuse de drakaon, il va devoir jongler pour résoudre son enquête sans que sa vraie nature ne soit révélée aux religieux qui l'entourent.

Une troisième histoire qui tourne au thriller dans l'univers des Néphilims, mais qui a le mérite de nous présenter les derniers membres de l'Hepta, que ce soit la patriarche Léonidas, Khesziv, la dracomaque qui espère trouver l'Agartha en chassant des monstres ainsi qu'Alvo, celui qui semble être à l'origine des conflits au sein du groupe, un nephilim mourant, ce que ne peut accepter ses camarades immortels.
Le traitement est assez classique avec une histoire qui va nous emmener sur de fausses pistes, nous décrivant le Vatican comme étant encore un grand centre de pouvoir que les industriels cherchent à posséder et où les conflits d'intérêts sont nombreux. Décor idéal donc pour ce roman noir où le fantastique est très présent, puisque l'assassin semble ne pas être naturel à l'instar du duo qui va le traquer.
La deuxième et troisième partie n'en forme en quelque sorte qu'une seule, c'est-à-dire la conclusion de cette saga. Les nephilims sont enfin réunis à Londres, suite à la résurrection d'Alvo, qui ne semble pas apprécié la situation dans laquelle l'ont mis les Roses+Croix. L'hepta en compagnie de Nej, l'étudiante croisée dans la première partie du premier tome, cherche à retrouver et aider leur amis, mais les distensions au sein du groupe n'aide pas à son unité.
On retrouve donc ici tous les personnages qui ont fait la saga nephilim, avec leurs secrets et leurs ambiguïtés, surtout avec Azarian, le Néphilim devenu Sélenim et surtout Rock Star, personnages dont l'on n'arrive pas forcément à saisir les motivations et qui semble pourtant être le véritable héros de cette histoire, malgré son comportement déplorable et ses méthodes souvent limites, mais aussi sa nature même qui semble le rendre plus sombre et attiré par la mauvaise magie.
Les autres membres de l'hepta sont également perdu dans leur contradiction, prêt à aider leur amis, mais en allant contre sa volonté et si on ajoute la présence de leur plus ancien ennemi qui semble avoir trouvé le moyen de se débarrasser d'eux, vous aurez compris que ce n'était pas le bon moment pour des retrouvailles. Ils vont donc devoir faire avec ce qu'ils ont sous la main pour se battre et se sortir de la situation où ils sont.
Trahisons, meurtre et découverte sont donc au programme de cette troisième partie et quatrième partie qui, comme l'excellent thriller qu'elle est, termine sur les chapeaux de roue et nous propose probablement ses meilleurs moments dans ce final que les autres parties ne faisaient que construire et annoncé. Le tout étant bien entendu plein de magie et d'ésotérisme lui faisant dépassé son statut de polar pour le placer dans l'Urban Fantasy.

Au final, Nephilim est une saga surprenante de bout en bout alors que les histoires auraient pu sentir la redite, mais que ce soit par les décors, les personnages et bien entendu les récits, tout est fait pour surprendre et ça marche. Fabien Clavel signe là un divertissement de haut niveau. Il s'agit donc de littérature populaire à la fois ambitieuse et divertissante. Si le premier tome m'avait séduit, ce second m'a confirmé tout le bien que j'en avais pensé.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://clavelus.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2340
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
 Lune mauve 1 - La disparue Lune mauve 1 - La disparue
"Lune mauve" est un premier roman fantastique qui se déroule entre Paris et la Bretagne et nous permet de faire connaissance avec la jeune Séléné au momen...
Imriel 2 : La justice de kushiel Imriel 2 : La justice de kushiel
  "La justice de Kushiel" est le cinquième volume dont Jacqueline Carey situe l'action en Terre D'Ange, ce royaume à la fois si familier mais aussi si déli...
Lila Black 1 - Bienvenue en Otopia Lila Black 1 - Bienvenue en Otopia
Parce que des savants ont un peu trop joué aux savants fous au Texas, ils ont déclenché une explosion qui a ouvert des portes avec cinq autres réalités. ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...