Le Dit de Sargas
Genre: Fantasy , Mythologies
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Ourobores
Auteur: Régis Antoine Jaulin
Illustrateur: Lionel Richerand
 

Comment chroniquer une mythologie imaginée ? D'après quels critères ? D'autres mythologies fictives ? Ou aux mythologies historiques ? Ce petit livre publié par Mnémos nous raconte donc toute une mythologie avec ses dieux et ses héros comme pourrait le faire un ouvrage pédagogique sur les mythologies grecques ou latines. Sauf que ce livre est quand même plus beaux que ceux qu'on trouve en librairie scolaire.

 

L'histoire contée ici est donc celle de l'univers, de sa naissance, de ses dieux ainsi que des premiers hommes. Au début, il y a deux dieux : le père Kâ et la mère Mâ, deux onde, deux vibrations qui vont s'unir et donner naissance à des jumeaux : le fils Om et la fille Môn, malheureusement mort-née. Découvrant cette mort et la tristesse de son épouse, Kâ condamnera son fils et ses descendants de nombreuses malédictions.

Ainsi commence donc "Le Dit de Sargas" ou presque, car cette histoire est racontée par le monstre Sargas à Baten-Kaïtos, celui qui dit, qui va ainsi découvrir l'histoire des siens et ce qu'il y a eu avant. On commence donc de manière assez classique avec l'origine du monde, dans laquelle on pourra tout de même reconnaître quelques religions et mythologies existantes comme dans le reste de ce court roman.

Car pour créer son livre, Régis Antoine Jaulin va autant chercher du côté de l'hindouisme et du Mahâbhârata que de la mythologie grecque, mais en livre sa version avec ses rebondissements et son style. On y trouve ainsi la naissance de la terre, puis la guerre entre hommes, démons et dieux qui aura lieu par la suite. Sargas nous contera donc une épopée avec ses tragédies, ses meurtres, ses victoires et ses exploits.

Mais il y a aussi des passages plus poétiques tels que le premier chant venu d'une femme ou l'apparition des premiers hommes, même si tous seront suivis par des drames. Puis, il y a l'étrange relation avec le narrateur et son auditeur, faite de haine et de curiosité, de colère et de tendresse. Cette relation aurait tendance à résumer toute l'histoire de ce livre, faite de sentiments mélancoliques et de combats brutaux.

Ce récit est à la fois court, mais couvre aussi plusieurs ères, plusieurs batailles et donc de nombreux personnages qui vont nous conter l'histoire d'un monde, celui des mille-plateaux. L'auteur créait donc une mythologie et nous la raconte, la met en scène avec une touche d'originalité, n'hésitant pas à donner dans la violence et la cruauté propre à ses sagas dont on trouve trace dans toutes les civilisations, avec de ressemblances et des caractéristiques propres.

De plus, il y a les illustrations de Lionel Richerand qui participent également à la complexité de l'ouvrage. Elle propose en effet uen iconographie à la fois original, mais qui à l'instar de l'histoire livrera ses références comme ce démon cannibale évoquant Budha et ce dieux décapitant un homme qui nous rappelle le sadisme propre aux êtres divins, qui sont finalement rarement bons envers leurs sujets et créations.

 

Cet ouvrage qui peut autant se lire comme une novella de fantasy épique qu'un ouvrage sur une mythologie inconnue est donc surprenant et captivant. Après tous, ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à la naissance d'un monde et aux sagas héroïques contant l'origine de l'humanité ou du moins, d'un de ses peuples. Le Dit de Sargas est donc un roman finalement court, mais dont le récit est grand.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'illustrateur : http://richerand-yoyo.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.20/10 ( 5 Votes )
Clics: 1950
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lunes de Sang 3, Les - Métamorphose Lunes de Sang 3, Les - Métamorphose
Après l'incendie du quartier des montagnes, Mortelune est en deuil, du moins ses nains et son roi. Le reste de la population se réjouissant presque de ce ma...
Eternelle jeunesse Eternelle jeunesse
Décidément, anthologies et festivals semblent aller de paire ces dernières années puisque les Utopiales et les éditions ActuSF d'un coté et les Imaginal...
Imriel 2 : La justice de kushiel Imriel 2 : La justice de kushiel
  "La justice de Kushiel" est le cinquième volume dont Jacqueline Carey situe l'action en Terre D'Ange, ce royaume à la fois si familier mais aussi si déli...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...