Redshirts
Genre: Space-Opéra , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Auteur: John Scalzi
Traducteur:
Mikael Cabon
Illustrateur: Leraf
 

Après "le Vieil homme et la guerre", "Impressario du troisième type" et "Deus in Machina", John Scalzi revient avec un space-opéra plutôt surprenant, se moquant allègrement des mauvais séries de science-fiction et, comme le laisse supposer le quatrième de couverture, plus particulièrement "Star Trek". Ceci dit, le roman n'est pas une simple parodie de l'univers de l'Enterprise, mais plutôt les improbables aventures de personnages secondaires.

Amateur de série de SF, vous avez probablement remarqué la tendance qu'ont les personnages secondaires et les figurants à mourir de manière stupide, souvent de façon prévisible, tout simplement pour relancer l'histoire. Eux aussi s'en sont aperçus, ou ont, en tout cas, remarqué les nombreux cadavres que laissent leur supérieur derrière eux, et sont bien décidés à éviter leur commandement et toutes missions dangereuses.
Un groupe de jeune recrue débarque à bord de l'Intrépide, le vaisseau amiral de l'Union Universel, et remarque aussitôt un certain laissé-aller sur le navire. En effet, leurs camarades de bord ont tendance à s'enfuir dès qu'un supérieur arrive, des improbabilités scientifiques ont lieu et si le commandement à tendance à survivre avec plus ou moins difficultés, les morts atroces se succèdent pour les autres.
Un homme a pourtant une idée de ce qui se passe, ils ne sont pas de véritables aventuriers de l'espace, mais les héros d'une série télé du Xxeme siècle écrite par un scénariste médiocre. Pour survivre, une seule solution s'impose à eux : remonter le temps et empêcher une nouvelle saison afin de sauver leur vie. Une idée et une théorie tout aussi improbables semble leur seule solution pour connaître un happy-end.
A l'instar de "Last Action Héros" et de la "Rose Pourpre du Caire", les héros vont donc devoir franchir le quatrième mur. Enfin, on, pas les héros, mais les personnages secondaires qui deviennent ici les personnages principaux et qui vont donc s'embarquer dans une aventure plutôt rocambolesque. Une drôle de mise en abyme donc que l'auteur ne semble pas prendre au sérieux et l'aventure est donc décontractée.
Pourtant, avec ce roman et une des nouvelles qui suivent, il explique comment écrire de la sf selon lui, en ménageant la crédibilité scientifique et en évitant de faire n'importe quoi. Sauf que finalement, Scalzi lui-même ne respecte pas ses règles, du moins pour la science ! Un paradoxe qui rend finalement le roman encore un peu plus amusante cette histoire plutôt originale par un auteur qui ne s'est pas prix au sérieux.
Un roman fun donc, qui prête souvent à sourire et provoque même quelques éclats de rire, mais sans non plus être hilarant et qui souffre même d'une ou deux longueurs. Par contre, les trois nouvelles qui servent en quelque sorte d'épilogue à ce roman y apporte un petit plus : un brin d'humour et de philosophie pour la première et de l'émotion pour les deux autres, surtout la dernière qui offre un drôle de Happy End au roman.

Au final, on a un roman de SF un brin déjanté, mais faisant attention à ne jamais aller trop loin dans le délire. Du coup, le roman est juste fun, une histoire débridée comme on en trouve finalement peu en SF. Du coup, on passera allègrement sur les quelques défauts pour profiter de cette improbable mise en abyme des séries télé de SF à l'ancienne ainsi que de la leçon d'écriture proposée par John Scalzi.

Note : 6/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :


- Site de l'auteur : http://whatever.scalzi.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

 

Vote:
 
6.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2088
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rose Morte 2 - Trois épines Rose Morte 2 - Trois épines
Nous retrouvons Rose Adelphe et Artus deux siècles après les événements de "Rose-morte 1 : La floraison", c'est à dire en pleine Révolution... Et visible...
Thongor 2 Thongor 2
Après un premier tome, le barbare créé par Lin Carter est donc de retour pour de nouvelles péripéties qui concluront cette saga. Après un premier tome p...
Danny Valentine 3 - A la droite du diable Danny Valentine 3 - A la droite du diable
Danny Valentine a eu beaucoup de mal a se remettre des événements survenus dans "Au-delà des cendres", le deuxième volet de ses aventures. Nous la retro...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...