Inspecteur Zhen et la traîte des ames, L'
Titre original: Snake Agent - Detective Inspector Chen 1
Genre: Thriller-Polar , Urban Fantasy , Asie
Année: 2014
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du cygne
Auteur: Liz Williams
Traducteur:
Arnaud Mousnier-Lompré
 

De toutes les séries d'Urban Fantasy qui sortent actuellement, l'inspecteur Zhen semble proposer une idée un brin original: se situer en Asie, à Singapour, et faire ainsi référence à toute la culture de cette région. Adieu loup-garou, elfes et vampire ! Le tao, les divinités locales et quelques démons viennent les remplacer dans cette série de Liz Williams, dont c'est le premier roman de traduit en France !

 

L'inspecteur Zhen est un policier un peu particulier, officiant dans le surnaturel, ce qui lui vaut la crainte de ses collègues ! Un jour, la femme d'un riche industriel vient le voir pour lui signaler que sa fille est en enfer alors qu'elle devrait être au paradis ! Pensant d'abord à une erreur administrative, l'inspecteur va enquêter auprès du funérarium et des autorités compétentes, mais va découvrir d'autres erreurs de ce type sur d'autres jeunes femmes !

Ce roman se déroule donc dans un univers où l'enfer et le paradis se côtoient, où les offrandes faites aux morts ne sont pas uniquement symbolique, mais servent réellement à payer le passage dans l'autre monde, enfin dans l'un des autres mondes ! Tout ceci donne bien entendu lieu à beaucoup de bureaucratie et à ce niveau, l'enfer et le paradis semble très pointilleux, surtout sur les âmes qui leur appartiennent ou non !

L'enfer est ainsi une gigantesque bureaucratie dont les ministères ne sont pas forcément alliés et où règne une famille royale ! On y trouve donc des démons qui se nourrissent de sang et dont les malédictions ont tendance à se réaliser ! Le monde démoniaque est ainsi une gigantesque machine kafkaïenne renvoyant au système féodale et au monde comtenporainsdont les aboutissants ne semblent clairs pour personne.

C'est donc entre ce monde-ci et le monde réel, celui où l'on trouve les vivants, que va devoir enquêter l'inspecteur Zhen, se retrouvant à faire équipe avec un démon du ministère des finances tandis que son épouse, une démone, va se retrouver poursuivi par d'autres créatures infernales ! Le roman est ainsi mouvementé, mais se révèle au fur et à mesure que l'intrigue progresse un thriller plutôt classique !

L'inspecteur Zhen et ses alliés vont ainsi se retrouver face à un complot tout ce qu'il y a de plus classique, utilisant à peine l'univers créé. D'ailleurs, si Liz Williams semble s'amuser avec son univers asiatique, à le rendre le plus exotique possible, le résultat semble la plupart du temps parodique, incapable de retrouver la vrai poésie de l'Asie, à l'instar de La magnificence des oiseaux de Barry Huggart dans une approche similaire.

Les bonnes idées sont pourtant présentes, ne serait-ce que dans l'idée que les rituels d'inhumation ou d'hommages aux morts soient avant tous des formalités administratives, qu'internet permettent de communiquer d'un monde à l'autre et serait même remplacé par une sorte de réseau biologique, idée de science-fiction qui est également à peine exploité dans l'histoire. L'univers fonctionnant donc à peine.

 

Un bon concept ne fait pas un bon roman et L'inspecteur Zhen en est donc la preuve, le roman se contentant d'être un énième polar dans un monde fantastique, comme on en trouve beaucoup dans les rayons des libraires actuellement. Et le résultat n'est pas totalement dénué de qualités, il lui manque désespérément la petite touche qui aurait pu le mettre au-dessus du lot. Ce qui est bien dommage vu la proposition de départ.

 

Note : 6/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
6.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2223
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Loup, y es-tu ? Loup, y es-tu ?
Les éditions Mille Saisons parviennent à nous surprendre régulièrement depuis quelque mois et continuent sur leur lancée en  publiant aujourd'hui  "Lou...
Syndrome de la page noire, Le Syndrome de la page noire, Le
Tout le monde a déjà entendu parler du syndrome de la page blanche mais quid de la page noire? Jacques Fuentealba a heureusement décidé de combler nos lacun...
Vampyre de New York, Le Vampyre de New York, Le
Le Vampyre de New York aurait pu être un roman noir, si ses protagonistes n'étaient pas déjà morts. En effet, notre héros, Joe Pitt, est détective, mais ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...