Histoire sans fin, L'
Titre original: Die Unendliche Geschichte
Genre: Fantasy , Littérature Jeunesse
Année: 1979
Pays d'origine: Allemagne
Auteur: Michael Ende
 

Vous connaissez tous sans doute le très beau et célèbre film de Wolfgang Petersen L'Histoire sans fin. Mais ce que l'on connaît très souvent beaucoup moins bien, c'est le magnifique roman dont ce film est l'adaptation et qui raconte les aventures du jeune Bastien emporté par le pouvoir de l'imagination et de la lecture dans le monde magique de Fantasia avec pour mission de sauver la Petite Impératrice, condamnée à mourir si les humains cessent de croire en son existence.
Le jeune Bastien est un garçon un peu timide, un peu rondouillard, un peu maladroit, bref, un garçon pas très bien dans sa peau et bien souvent malmené par ses camarades de classe. Le seul refuge de Bastien, ce sont les livres. Des livres qu'il dévore les uns après les autres jusqu'au jour où il va découvrir chez un vieux bouquiniste un livre intitulé l'Histoire sans fin et qui semble mystérieusement l'appeler. Bastien va alors emprunter ce livre magique au vieil homme et partir se réfugier dans le grenier de son école où va débuter pour lui le plus saisissant des voyages, un voyage au coeur du livre et de l'imaginaire qui va le mener à rencontrer des créatures plus étranges les unes que les autres, des géants mangeurs de pierres à la vénérable Morla, des lutins fantasques au terrible lion multicolore.
Mais Bastien ne sera pas seul dans sa quête, il va être accompagné de son ami Atreju, jeune guerrier intrépide et courageux, et du dragon de chance à tête de chien, Fuchur. Ils auront pour mission de comprendre quel est le mal étrange et inexorable qui ronge le monde de Fantasia et de trouver son remède afin de le rapporter à la Petite Impératrice et de la sauver. Durant toute la première partie de l'ouvrage, Bastien ne quittera pas le grenier où il a trouvé refuge et il vivra en sa propre chair toutes les aventures vécues par les créatures du pays merveilleux sans vraiment vouloir croire au miracle qui s'accomplit peu à peu sous ses yeux : il prend lui-même part à l'histoire, il fait partie du livre et c'est en vérité à lui de parvenir à sauver la Petite Impératrice.
Il devra pour cela oser pénétrer dans Fantasia et lui donner un nouveau nom. C'est là où nous quittait le premier film (le deuxième opus ne mérite pas vraiment que l'on s'y attarde, d'ailleurs) et tout l'intérêt du roman est qu'il nous emmène bien plus loin. A ce stade, vous n'en êtes même pas à la moitié des presque 500 pages de l'ouvrage.
Bastien va donc ensuite regagner fantasia et, armé de L'Auryn, le médaillon magique de l'Impératrice, il va peu à peu reconstruire Fantasia qui a été complètement détruite. Mais chaque voeux exaucé lui coûtera un de ses souvenirs et Bastien va progressivement perdre tous les souvenirs de sa vie passée et devenir de plus en plus intransigeant, orgueilleux et vindicatif jusqu'à renier ses plus chers amis. Il lui faudra faire preuve de beaucoup de courage et de volonté pour ne pas sombrer dans l'oubli de soi le plus profond et résister à la terrible sorcière qui veut régner sur la nouvelle Fantasia.

Vous l'aurez donc compris, les deux films sont en faits réunis dans ce roman fondateur. Leur unité et leur cohésion profonde trouve ici sa raison d'être et la trame de l'Histoire sans fin trouve dans le livre tout son vrai sens et sa véritable amplitude. Certes, l'Histoire sans fin est un ouvrage pour de jeunes lecteurs, mais c'est surtout et avant tout un monument de la littérature de l'imaginaire. Un véritable livre culte que chacun devrait lire pour saisir à quel point la nécessité de croire et d'imaginer est réelle et fondamentale.
C'est un plaidoyer plein de passion pour le droit au rêve et à l'imagination, une véritable quête initiatique dans un monde peuplé de créatures imaginaires, et surtout, un ouvrage fondateur de notre Fantasy actuelle. La seconde partie de l'ouvrage est d'ailleurs une très belle fable sur la connaissance de soi et le respect d'autrui, mais aussi sur la nécessité de faire ses propres choix et de les assumer pleinement. On est vraiment en plein coeur de toute la thématique qui sous-tend la quasi intégralité des littératures de l'imaginaire et notamment de la Fantasy au sens large.
Nous rêvons très certainement tous un peu au fond de nous de nous évader comme Bastien à l'intérieur du livre et de prendre véritablement part aux aventures vécues par nos héros préférés, et c'est cela avant tout que nous raconte cet ouvrage : y croire et ne jamais laisser l'imaginaire et le rêve mourir. Véritable métaphore du pouvoir des mots, l'Histoire sans fin transfigure réellement le quotidien et l'absence de rêve de nos sociétés contemporaines.
L'ouvrage a bien sûr de nombreuses failles, notamment son style et ses images parfois trop enfantins et un peu caricaturaux, certaines longueurs et répétitions, une morale un peu trop conformiste et moralisatrice, mais au-delà de tout cela, c'est une histoire merveilleuse dans tous les sens du terme que je recommande chaudement à quiconque désire rêver et s'évader. Pénétrez dans l'Histoire sans fin et participez vous aussi à sauver Fantasia et par-delà la légende, faites vous aussi vivre l'imaginaire, chacun à votre façon, chacun selon votre propre lecture du livre et du rêve...

Note : 7,5/10

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre:

 

- L'Histoire sans fin a fait l'objet de plusieurs adaptations, L'Histoire sans fin (1984) de Wolfgang Petersen qui traite de la première moitié du livre, L'Histoire sans fin II (1990) de George Trumbull Miller qui s'inspire de la seconde moitié (où Bastien se retrouve à Fantasia) et enfin L'Histoire sans fin III (1994) de Peter MacDonald qui raconte une nouvelle histoire. Il existe aussi deux séries, dont une animée : L'Histoire sans fin (1996) de Mike Fallows et Tales From the Neverending Story (2001) de Giles Walker.

Vote:
 
7.67/10 ( 6 Votes )
Clics: 3357

2 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Aux frontières de l'aube Aux frontières de l'aube
Après la triste découverte des cadavres de plusieurs de ses congénères, un Fils de Dryade,  Anastase Lupescu, va se lancer à la poursuite des assassins,...
Code de Cambridge, Le Code de Cambridge, Le
Tony Gheeraert est professeur de Lettres à l'université de Rouen et ancien élève de la très prestigieuse Ecole Normale Supérieure. Une bien vilaine rume...
Maeve Regan 2 - Dent pour dent Maeve Regan 2 - Dent pour dent
  Depuis quelques semaines j'enchaine les lectures de romans bit-lit et je reconnais avoir craint un certain trop plein : et bien ce ne sera pas le cas avec l...

Autres films Au hasard...