Comment se débarrasser d'un Vampire Amoureux
Titre original: Jessica's Guide to Dating on the Dark Side
Genre: Fantastique , Vampirisme , Littérature Jeunesse , Romance
Année: 2009
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Editions du Masque
Collection: MSK
Auteur: Beth Fantaskey
Traducteur:
Elsa Ganem
 

Alors autant être franche, en abordant ce livre je n'étais pas franchement convaincue et plutôt sceptique. Bon, une amourette de vampire au rayon ado, ok, on se motive et on attaque le roman. Mais première surprise, dès le premier chapitre je suis dedans, une écriture sympathique et immersive, des personnages rapidement attachants. Je continue donc, déjà plus enthousiaste. Milieu du livre, on ne peut plus me le faire lâcher, je suis conquise, envoûtée par les aventures de Jesica / Antanasia et de Lucius ! Quelle surprise ! Quelle découverte ! Et bien de deux choses l'une: soit je suis en train de me transformer en midinette de 15 ans, soit Beth Fantaskey a un talent fou et son roman est une réussite. Je parierai pour un savant mélange des deux !!


Jessica est une adolescente américaine de dix-sept ans tout ce qu'il ya de plus normale, si ce n'est ses parents, deux gentils illuminés très portés sur l'ultra bio et l'étude de créatures surnaturelles. Jessica est une enfant adoptée, ce n'est pas un secret, et elle vient de Roumanie où ses parents biologiques, issus d'une secte de buveurs de sang, l'ont confiée à la garde des deux chercheurs américains venus les étudier avant de se faire massacrer par une révolte de paysans. Mais ce que Jessica ne sait pas, c'est que sa famille est de sang royal et qu'au moment de sa naissance, un pacte a été scellé, qui doit l'unir à sa majorité avec le fils de la famille adverse, les Vladescu. Les Dragomirs et les Vladescu sont en effet deux familles de vampires en lutte depuis des siècles et seule l'union des deux descendants pourra amener la paix. Les parents adoptifs ont toujours été au courant de l'existence de ce pacte puisqu'ils l'ont même signé en tant que témoins, bien avant de savoir que Jessica deviendrait leur fille. Et ils se doutaient donc bien que le jour viendrait où le pacte devra être honoré. Et un beau jour, Lucius Vladescu, un jeune homme de 18 ans, débarque donc dans la petite ville de Jessica, un jeune homme fort séduisant mais imbu de lui-même et arrogant, prêt à tout pour séduire Jessica et l'obliger à honorer son contrat.

Mais Jessica ne l'entend pas de cette oreille et la jeune américaine n'est pas prête à suivre un prétendu vampire tout frais débarqué de Roumanie dans ses extravagances et encore moins prête à l'épouser et à le suivre en Roumanie !


Et voilà, vous avez la trame principale du roman, mais ce n'est rien à côté des (mes)aventures de nos deux tourtereaux ! Oui, car bien évidemment il va y avoir de l'amour dans l'air, ce n'est pas un secret. Mais pas une romance rose bonbon, non, pas de descriptions interminables des atermoiements de l'héroïne ou de la beauté du vampire, que nenni. Bien plutôt une  description extrêmement juste de l'adolescence et de ses troubles, de ses émois certes, mais aussi de ses difficultés d'acceptation de soi et des autres. Car il ya beaucoup de choses dans ce roman, de très nombreux aspects tous aussi bons les uns que les autres. Alors oui, on devine plus ou moins où va nous entraîner l'auteur, mais finalement, on n'y arrivera pas du tout de la manière qu'on aurait pu imaginer ! Il y a de l'inventivité et de la sincérité dans la plume de Beth Fantaskey et aussi un côté très sombre dans ce roman, de nombreux rebondissements et surtouts des personnes exceptionnels auquel on s'attache en seulement quelques pages. Pas mièvre pour un sou (si, si je vous assure !), cette histoire réveille l'adolescent qui est en nous mais fait aussi croire en l'amour, le beau, le vrai, le fort, l'éternel et absolu, et nous propose une très belle romance vampirique, où la mort, le sexe et le sang font partie de l'apprentissage de deux jeunes gens que tout oppose et qui doivent s'unir au nom d'une guerre lointaine.

A la fois tendre, cruel et drôle, "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux", est une excellente découverte que je conseillerais vivement à tous. Les parties épistolaires du début de livres sont hilarantes et l'intrusion d'un jeune roumain de sang noble, élevé à la dure au sein d'une terrible famille de vampires, en plein cœur de la jeunesse américaine est excellente. Le choc des cultures, l'incrédulité face au surnaturel, le refus de sa destiné, l'attirance entre deux êtres qui se cherchent, tout cela ne nous fait pas quitter le livre l'espace d'un instant.

Ecoutez, je ne sais que dire pour vous donner envie de découvrir les aventures de Lucius et de Jessica, si ce n'est que j'ai 30 ans, une bonne expérience en matière d'imaginaire et que pourtant j'ai dévoré ce livre sensé être pour des ados. J'ai rêvé et frémi au rythme de ces deux créatures fragiles et tourmentées. Alors imaginez ce qu'en diront des jeunes ! La situation de départ est en total contrepied à la célèbre série  "Twillight" de Stéphanie Meyer et cela fait du bien ! "Comment se débarrasser d'un Vampire amoureux" vous emportera bien loin à tout âge et moi, je ne demande qu'une seule chose: une suite. Et il paraît bien qu'il devrait finalement en avoir une devant le succès qu'a rencontré l'ouvrage aux Etats-Unis. On ne peut que s'en réjouir !


Note : 9/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.bethfantaskey.com/

- Site de l'éditeur : http://www.lemasque.com/

Vote:
 
7.98/10 ( 43 Votes )
Clics: 9938
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Imriel 2 : La justice de kushiel Imriel 2 : La justice de kushiel
  "La justice de Kushiel" est le cinquième volume dont Jacqueline Carey situe l'action en Terre D'Ange, ce royaume à la fois si familier mais aussi si déli...
Pensionnat de Mlle Géraldine 2 (Le) - Corsets & Complots Pensionnat de Mlle Géraldine 2 (Le) - Corsets & Complots
Deuxième opus des aventures de Sophronia, "Corsets & Complots" nous ramène joyeusement dans l'univers, assez déroutant et toujours volant, du pensionna...
Tombe, La Tombe, La
Dans "La Tombe", F. Paul Wilson nous permet de faire la connaissance de Jack le Réparateur (ou " Repairman Jack" en version originale), héros de plus d'une ...

Autres films Au hasard...