Mimosa
Genre: Thriller-Polar , Cyberpunk , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: L'Atalante
Collection: La dentelle du Cygne
Auteur: Vincent Gessler
Illustrateur: Corinne Billon
 

L'agence de Détective Two Guns Company et Associates est à la recherche d'un assassin particulièrement doué dont la seule trace qu'il laisse derrière lui est du mimosa, enfin une image de mimosa. Après avoir perdu deux de ses membres dans des traquenards, Tessa va devoir aller chercher de nouveaux compagnon et faire gaffe où elle met les pieds. Son unique piste la menant aux trousses d'un truand légendaire et particulièrement sadique.

Mimosa commence comme un polar classique avec une agence de détective sur la piste d'un dangereux criminel, avec une petite touche de cyberpunk puisque ce dernier implante des images ou des ordres dans l'esprit d'autres personnes. Sauf une petite particularité, les compagnons de Tessa se nomment Ed Harris et Mighty Mike, mais ils sont également les sosies de l'acteur et du rappeur puisque tout le monde semble être le sosie de quelqu'un d'autre, sauf l'héroïne.
Du coup, la nouvelle équipe où officie Crocodile Dundee et Whooping va se retrouver à aller interroger un Luc Besson légèrement débile et enfermé dans un asile ou à infiltrer un restaurant tenu par Hitler et Staline ! Certes ça pourrait ressembler à un gag et s'en est un quelque part, mais cela apporte également beaucoup à l'histoire et à son univers où il sera question de personnalité et notamment de celle de l'héroïne, car la pauvre Tessa croie être unique et va découvrir que ce n'est pas vraiment le cas.
Le roman va en effet vite partir dans une science-fiction plutôt originale où l'on va croiser des clones et des IA, mais également la mystérieuse confrérie des tueurs philosophes, tueurs se faisant effacer la mémoire après chaque contrat. Les thèmes de la mémoire et de la réalité vont ainsi se croiser puisque les deux semblent manipuler par des forces extérieurs, pas forcément bien intentionnées vis-à-vis des protagoniste de cet ovni littéraire.
Mimosa, c'est également un blockbuster au casting assez invraisemblable, encore qu'ils s'agissent principalement de sosies, et avec une histoire partant dans tous les sens au gré des explosions et des fusillades. Les personnages sont ainsi ballotté d'un passage cyberpunk à un autre plus philosophique où les personnages doivent essayer de retrouver leur personnalité. Et l'auteur sait jouer avec ça, donnant une intertextualité parfaitement assumée.
Car cette dernière semble se faire autant avec le cinéma qu'avec la littérature. Mimosa mélangeant les deux avec un plaisir coupable, on y trouve ainsi acteur, chanteur, personnages fictifs et historiques qui se croise dans ce qui aurait pu être un joyeux bordel si ça n'avait pas été maîtrisé, mais ça l'est. Le roman est en effet une sorte de polar SF à la Richard Morgan où l'auteur fait autant parler ses personnages que la poudre.
l'action est donc également très présente dans Mimosa et l'auteur nous en met plein la vue lors d'un final particulièrement explosif et jubilatoire où cet univers loufoque va prendre toute son ampleur, que ce soit au niveau de son parti-pris que de ses thématiques. Et pour ne pas nous laisser sur notre faim, l'auteur nous offre quelques annexes bien particulières et évoquant plus les bonus des DVD que les épilogues traditionnelles.

Voilà donc un roman original et en marge de ce qui se fait d'habitude en SF, où l'on trouve des images iconoclaste et des vieilles idoles qui vont probablement ignorer cet hommage tandis que ceux qui pourraient en entendre parler risque de ne pas apprécier. Plus qu'un énorme film de sf hollywoodien, Mimosa est donc un roman hors norme, mais aussi une lecture qu'on a du mal à arrêter une fois plongé dedans.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de "Mimosa" : http://mimosaworld.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 3430
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Kate Daniels 3 - Attaque Magique Kate Daniels 3 - Attaque Magique
La série des Kate Daniels de Ilona Andrew a plusieurs particularités: tout d'abord, et peut-être la moins amusante, c'est très certainement que cette sér...
Sortilèges de l'Ombre, Les Sortilèges de l'Ombre, Les
En ouvrant le recueil de nouvelles de Rachel Tanner Les Sortilèges de l'Ombre, nul ne se doute qu'il sera réellement envoûté. Et pourtant … C'est un vra...
Furies de Boras, Les Furies de Boras, Les
Si Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium" ont lancé une mode du polar suédois, pour ne pas dire nordique, en France avec des auteurs comme Henning Mankel...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...