Sabre de Sang, Le - Histoire de Tiric Sherna
Genre: Fantasy
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Critic
Auteur: Thomas Geha
 

Premier roman publié par les toutes jeunes éditions Critic, je dois dire que j'attendais "Le sabre de Sang" de Thomas Geha avec la plus grande impatience ! Couverture et résumé alléchants, bonne promo avant la sortie du livre et envie de soutenir cette belle initiative de la part de la librairie Critic de Rennes (une référence pour les amateurs d'imaginaire), tout était cumulé pour attiser ma curiosité et mon envie de lecture.
C'est donc chose faite, le livre est entre mes mains, d'un sympathique format ni trop grand, ni trop poche, la couverture est très belle et originale, toute en teintes rouges, guerrières et oppressantes, et la maquette du livre est très réussie ainsi que la police très agréable à l'œil. Visuellement, c'est déjà une réussite. Mais qu'en est-il du contenu, ma foi le plus important ?

Et bien ce "Sabre de Sang" est une excellente découverte ! Au début, j'ai eu peur que l'histoire soit un peu trop classique, mais très rapidement le style vivant de l'auteur et la personnalité de ses personnages nous emportent et l'on est plongé dans cette terrible histoire de vengeance, de guerre, de haine, d'amour, d'amitié, de loyauté et de conflit. Une histoire certes classique mais qui aborde certains thèmes sous un angle nouveau et qui nous offre des personnes assez ambigus et troublant pour être originaux.
Tiric Sherna est un Catar, un guerrier Shao de haut rang, en guerre contre les Qivhiens, un peuple à l'apparence reptilienne venu conquérir son pays. Les Qhiviens sont bien trop forts et trop nombreux pour être repoussés et les Shaos tombent les uns après les autres, écrasés par l'ennemi. Tiric Sherna est fait prisonnier et bien qu'il ait préféré mourir que tomber aux mains des Qhiviens, il va être emmené comme esclave  aux Arènes de Ferza où il sera vendu comme gladiateur. Sur le terrible chemin vers Ferza, sous la torture et dans les souffrances, il va faire la rencontre de Kardelj Abaskar, un autre Shao avec qui il va nouer une profonde amitié. Mais les arènes de Ferza ne sont que le début de leurs terribles aventures et les deux Shaos vont croiser sur leur chemin d'étranges créatures, amies ou ennemies, et devront faire des choix extrêmement difficiles pour trouver leur voie. Des choix qui changeront à jamais le cours de leurs vies et de leur destinée.

Impossible de vous en dire plus, je ne voudrais pas gâcher les effets de ce roman. Le style de Thomas Geha est vif et moderne, plein d'une certaine gouaille qui rend très vivants ses personnages aussi bien que ses scènes d'actions. Combats épiques, voyages, souffrance, secrets, vengeance, trahisons et folie seront le lot des aventures de Tiric Sherna et de ses compagnons d'infortune et Thomas Geha nous brosse une fantasy épique et guerrière très addictive. Les éléments qu'il utilise sont tous très classiques et j'ai eu un peur au début pour cette raison mais au final il les utilise pour nous prouver une fois de plus que ce n'est pas forcément l'originalité à tout prix qui fait les bons romans et que bien utilisés, des éléments bien connus peuvent nous emporter très loin. Le rouge de la couverture fait écho au rouge de la violence, du sang et de la folie croisés dans le livre et on le referme avec une furieuse envie de connaître la suite de ce dyptique. Alors bon, quand on sait que la suite ne viendra pas avant mars 2011, on a de quoi enrager, arghhh ! (pitié ?)
Mais bon, toutes les bonnes choses savent se faire attendre, c'est bien connu ! Alors bravo à Thomas Geha dont je découvre aujourd'hui la plume et aux éditions Critic pour leur très bon choix pour leur premier roman. Je leur souhaite de tout cœur succès et réussite et d'ores et déjà un grand bravo pour cet essai bien vite transformé !

Note : 8/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :


- Site de l'éditeur : http://editions.critic.fr/

- Lire un extrait du Sabre de Sang sur Psychovision

 

Vote:
 
8.00/10 ( 6 Votes )
Clics: 3934
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Première mort, La Première mort, La
La première mort, celle qui fait nous comprendre que nous sommes vraiment mortels, que ça n'arrive pas qu'aux autres ; celle, quel que soit notre âge à sa...
Saga Des Anges Déchus, La - Silence Saga Des Anges Déchus, La - Silence
Nora se réveille dans un cimetière après trois mois de disparition. Victime d'une amnésie, elle a tout oublié des cinq derniers mois de sa vie, et ne se so...
Train de la réalité et les morts du général, Le Train de la réalité et les morts du général, Le
Tout juste un an après "Rêves de Gloire", Roland C. Wagner nous propose donc de retrouver les vautriens et la casbah dans ce "Train de la réalité et les m...

Autres films Au hasard...