Spin State
Titre original: Spin State
Genre: Thriller-Polar , Cyberpunk , Space-Opéra , Science-fiction
Année: 2007
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Bragelonne
Collection: SF
Auteur: Chris Moriarty
Traducteur:
Mikael Cabon
Sortie VO: 2004
Illustrateur: Stephan Martiniere
 

Dans un futur où l'humanité a conquis les étoiles, où des clones, appelés ici des assemblages car programmés pour des tâches précises, côtoient des Intelligences Artificielles, le voyages dans l'espaces se réalise grâce à des minéraux qu'on trouve uniquement sur la planète de Compsons, planète donc bien sûr exploitée par des groupes sans scrupule, bien décidés à utiliser la moindre ressource de cette planète.

C'est sur cette planète que Sharifi, un assemblage qui malgré les préjugées contre les siens a réussi à devenir une scientifique de renom, s'est faite assassiner alors qu'elle était au fond d'une mine, se livrant à diverses expériences sur un gisement de minerais. Mais le plus étrange est que ses découvertes ont disparues, découvertes qui semblent assez importantes pour modifier un contexte général déjà assez fragile.

Le colonel Catherine Li, un assemblage née sur Compsons qui a également fait carrière mais dans l'armée et a essayé d'oublier tous ses souvenirs concernant cette planète au fur et à mesure des sauts supraluminique qu'elle a effectué, va donc devoir découvrir les circonstances exactes de la mort de Sharifi afin de faire oublier sa précédente mission, qui avait tourné en drame, à ses supérieurs qui semblent bien décidés à se débarrasser d'elle...


A l'instar de Richard Morgan dans Black Man et Carbonne modifié, Chris Moriarty mélange science-fiction, polar et cyberpunk dans son roman et y ajoute en prime une très légère touche de space-opéra. Mais elle brasse également de nombreux thèmes tels que le clonage et les Intelligences Artificielles, les deux entités se battant  pour avoir les mêmes droits que les humains normaux... Même si ces derniers ne sont pourtant pas forcément gâtés dans ce monde à venir. Il y est même question de physique quantique. Bref, de beaucoup de choses.

Quant au décor, c'est une planète minière, une planète qui évoque bien entendu les villes minières avec des habitants usés par un travail éreintant ou tués à petit feu par des maladies provoquées par ces mêmes années de travail. Certes, il n'y a pas que ceux qui descendent dans la mine, il y a aussi ceux qui s'enrichissent à les exploiter ainsi que les contremaîtres plus ou moins corrompus qui veillent sur les intérêts de ces premiers. On y trouve aussi des syndicats, bien décidés à faire valoir les droits des travailleurs. C'est un portrait plus que crédible d'à quoi pourrait ressembler ce style de planète.

C'est donc là que va devoir venir enquêter le commandant Li, et on se retrouve ici avec une base de polar assez classique: le retour dans une ville qu'on avait fui, des lieux dont on ne garde que de mauvais souvenirs, avec les quelques retrouvailles que cela engendre forcément. Du coup, Li va se retrouver à courir entre plusieurs fausses pistes, essayer de découvrir qui manipule qui, qui a trahi qui. C'est classique mais mélangé à de la SF, cela prend un goût particulièrement savoureux, même si on est parfois noyé par de trop nombreux personnages qui apparaissent et disparaissent à intervalles  plus ou moins réguliers.

Mais Spin State, c'est avant tout un roman de science-fiction avec des théories scientifiques assez pointues et le langage qui va avec. On se retrouve assez rapidement enseveli dans des passages assez ardus et pas facilement accessibles qui parlent de Wetware, d'espace spinien ou encore de relais Bose-Einstein. Du coup, la compréhension globale du roman en souffre parfois un peu pour le lecteur non calé en ces matières.


Mais pour un premier roman, Chris Moriarty s'en sort plutôt haut la main, parvenant à captiver le lecteur jusqu'à la fin, même si elle le perd parfois dans des routes un peu trop tortueuses. L'ouvrage est donc plutôt passionnant et intéressant. Il faut dire que l'auteur y met plein de choses, beaucoup de choses et part dans diverses idées donnant un aspect réaliste à son univers.

De plus, l'héroïne ne donne pas trop dans les états d'âmes et ses relations plutôt conflictuelles avec ceux qui l'entourent, et principalement Cohen, un IA émotive et manipulatrice, donnent un plus non négligeable à l'ouvrage. Dommage seulement que certains personnages secondaires se mélangent un peu trop souvent les uns les autres et qu'on en viennent à les confondre.

Bref, Spin State est un pur produit de ce qui semble se faire dans une partie de la SF actuelle, un mélange des genres et des thèmes avec un langage technique pointu même s'il ne me semble pas le meilleur dans le genre. C'est un très bon produit, plutôt réussi, même si encore un peu trop imparfait pour devenir vraiment culte.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.chrismoriarty.com/

- Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3404
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Fils-Des-Brumes 1 - L'Empire Ultime Fils-Des-Brumes 1 - L'Empire Ultime
Depuis plusieurs siècles, le Seigneur Maître règne par la terreur sur l'Empire-Ultime, un monde recouvert par des brumes que le soleil peine à traverser. ...
Importance de ton regard, L' Importance de ton regard, L'
Sur la couverture de "l'Importance de ton regard", trois choses attirent d'emblée l'attention du lecteur, le captivent et le subjuguent (et je pèse mes mots...
Seul à savoir Seul à savoir
En juin dernier, participant pour la première fois à la manifestation "St Maur en poche" organisée par la librairie "La Griffe Noire" (c’était la second...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...