Mémoires Emouvantes, Les
Genre: Novella , Fantastique , Voyages dans le temps , Mythologies
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Lokomodo
Collection: Fantastique
Auteur: Olivier Bidchiren
Illustrateur: Claudine Béhin
 

Olivier Bidchiren, que nous n'avions pas eu la chance de lire depuis bien trop longtemps, nous revient aujourd'hui avec cette fois une novella sur le thème des Mayas, de la réincarnation, du rêve et de la temporalité. Une novella à la fois simple et très complexe qui s'articule autour du calendrier et de la culture maya et qui nous donne une nouvelle vision de la date clef de 2012, bien plus riche et intéressante que la fin du monde annoncée partout et par tous !

Séléna cherche un cadeau original pour sa difficile belle-mère. En rentrant chez cet étrange antiquaire, elle ne soupçonnait pas que sa vie allait être tant chamboulée par la découverte et l'achat de cet étrange objet... Une fois rentrée chez elle, la nuit, Séléna va faire un mystérieux voyage, hors du temps et de l'espace, à la rencontre de sa véritable nature...
Presque à la manière d'un conte initiatique, Olivier Bidchiren va nous entrainer dans les profondeurs passionnantes d'une culture bien trop peu représentée en littérature. C'est donc fort dommage que le format si court de la novella ne nous donne pas la chance d'en lire e d'en découvrir un peu plus !
A sa manière empreinte de poésie et de philosophie, l'auteur va nous entrainer dans un étonnant voyage mystique à la recherche des origines, à la fois de l'être et du monde.
Séléna va vivre une quête un brin hallucinatoire, une expérience sensorielle, onirique et mystique unique et nous, lecteur, nous la suivons dans ce monde chamarré, bariolé et un brin psychédélique que nous dépeint par esquisses Olivier Bidchiren.
"Les Mémoires Emouvantes" est un ouvrage surprenant, très riche et en même temps trop court pour que l'on s'imprègne véritablement de son contenu et de son message. Le but de l'ouvrage est certes atteint, on comprend parfaitement ou a voulu en venir l'auteur en le refermant, mais il y a quand même un sentiment général un peu brouillon qui s'en dégage.
Les idées sont là, de même que le thème qui est fort bien traité, mais il y a un petit quelque chose qui m'a gêné tout au long de ma lecture.
Peut-être le style choisi par Olivier Bidchiren sur ce livre, moins abouti à mes yeux que sur ses précédents ouvrages, plus maladroit et moins chargé de sens. J'ai eu du mal à m'en imprégner pour bien saisir les subtilités des images choisies. Pour un jeune auteur, j'aurais parlé d'un manque de maturité pour Olivier Bidchiren, je m'interroge…

Les mémoires émouvantes est donc un ouvrage étrange qui m'a donné beaucoup de fil à retordre et pour lequel j'ai longuement hésité avant de vous en livrer la chronique. Je ne sais que penser de cet ouvrage qui, au final, me paraît plus une esquisse surprenante qu'un ouvrage véritablement abouti et finalisé. Je le vois soit comme l'ébauche d'un travail plus ample et plus ambitieux, qui pourrait donner quelque chose de vraiment très bon, ou alors comme justement une petite fable sibylline et onirique qui ne doit être poursuivie et que chacun se doit d'être libre d'interpréter à sa guise et qui joue justement sur ce côté "inachevé"
Les deux options se défendent, mais j'aurais quand même aimé qu'ici le peuple maya soit plus approfondi et que le style soit un peu allégé, moins basés sur des images souvent un peu maladroites.
A noter aussi que l'ouvrage s'inspire de superbes toiles de l'artiste Claudine Béhin, dont l'une des oeuvres est reproduite en couverture. Une entreprise donc originale d'un bout à l'autre, surprenante et intrigante comme sait toujours l'être Olivier Bidchiren et qui ne laisse en tout cas pas indifférent !

Note : 7/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :


Site de l'éditeur : http://www.diffusion.lokomodo.fr/
Site de l'auteur : http://olivier.bidchiren.free.fr/

Vote:
 
6.50/10 ( 4 Votes )
Clics: 2933
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Transition Transition
  Un petit groupe d'individus, pilotés par le Concern,  a enfin trouvé le moyen de voyager dans le temps et dans l'espace : non seulement notre réalité n...
Homme des morts, L' Homme des morts, L'
Etats-Unis, 2018 : depuis quatre ans une mystérieuse épidémie, nommée Résurrection, et qui a débuté en Californie, sépare le pays en deux zones. En Zone...
Psaumes d'Isaac 1, Les : Lamentation Psaumes d'Isaac 1, Les : Lamentation
"Lamentation", premier roman de ken Scholés, écrit en sept semaines parait-il,  me laisse une impression assez mitigée : l'univers du roman est plutôt or...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...