Chevaucheur d'Ouragan
Genre: Fantasy , Mythologies
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Icares
Auteur: Sam Nell
 

De la fantasy, il y en a beaucoup qui sort actuellement et, finalement, très peu de romans semblent réellement se dégager des références et archétypes du genre, beaucoup se contentant de jouer avec, parfois avec réussite comme Brandon Sanderson, Georges R.R. Martin ou encore Robin Hobb. D'autres semblent pourtant vouloir l'amener vers d'autres voies et c'est ici le cas de Sam Nell et de son premier roman, Chevaucheur d'Ouragan.
Le roman s'éloigne déjà des sempiternels univers médiévaux pour placer son roman à une toute autre époque, une époque où les Atlantes foulaient encore le sol de la terre, où ces derniers étaient en guerre contre des Minotaures, où Dieux et Dryades cohabitaient avec des Dragons ou des Pyromants, où la magie était omniprésente. Bien qu'on songe à la Grèce antique, la période semble indéterminée, comme si ce récit se déroulait dans un monde hors du temps, offrant ainsi un vrai dépaysement.
Puis il y a l'histoire où des malédictions affrontent des prophéties, où des artefacts se croisent et se rencontrent, où les destins familiaux ont autant d'importance que les sorts individuels, où les empires se toisent et s'affrontent, où un Avire Atlante, des vaisseaux navigants dans les airs, côtoient les cimes et affrontent les ouragans. Ces très nombreuses péripéties nous entraînent donc à bord du Souffle de l'Âme en compagnie du chroniqueur Abel de Tyr et du prince Trestan Vortigern.

Le chroniqueur Abel de Tyr est un Arkange Cyclonide, ce qui est autant une bénédiction qu'une malédiction puisque s'il est agressé, son adversaire trépassera immédiatement. Mais ce don l'empêche d'utiliser une arme et s'il le faisait, son Arkange le laisserait immédiatement tomber, le condamnant à une mort lente et douloureuse. Devenu alcoolique, sa vie dissolue va l'amener à croiser la route d'une astrologue et d'un étrange Avire Atlante sur lequel il finira par embarquer.
Une fois qu'il sera monté à bord, Abel de Tyr se rendra vite compte que l'embarcation ne contient aucun astrologue, que l'équipage très hétéroclite semble avoir ses secrets et que le vaisseau est a priori habité par des fantômes. Pour compléter la croisière, le prince Trestan Vortigern va devoir se lancer à la poursuite d'un orbe de Pierre Philosophale, source de nombreux enjeux pour les Atlantes, les légions de Minos et les sorciers pyromants.
De nombreuses menaces ainsi que de nombreux mystères planent donc autour du souffle de l'Âme  et le récit de son voyage n'en devient que plus trépidant et héroïque puisque les morceaux de bravoure succèdent à de nombreuses interrogations. Les rebondissement foisonnent, emportant les lecteurs dans un récit audacieux jouant avec les mythologies et les légendes, soufflant le vent de l'aventure et offrant un divertissement très riche.

De plus, Sam Nell écrit dans un style très visuel, cinématographique même, donnant ainsi vie à de très nombreuses images dans l'esprit des lecteurs. Mais la plume de l'écrivain sait décrire les différentes ambiances croisées et sait également être émotive quand il le faut, puis flamboyante pour d'autres passages, offrant ainsi de très nombreuses sensations aux lecteurs qui s'aventureront entre ses pages.             
Impressionnant, époustouflant, épique, fabuleux, ambitieux sont les termes qui viennent quand on referme les dernières pages de ce roman atypique, assez en tous cas pour faire sensation et offrir son lot d'évasion et de dépaysement, sentiments si cher à la fantasy mais que cette dernière à parfois tendance à laisser de coté un peu trop souvent au détriment de mécanismes parfaitement huilés mais déjà lus.
Ce Chevaucheur d'Ouragan est l'une des excellentes surprises en fantasy de cette rentrée et même de cette année, imposant son auteur dans les nouvelles plumes à suivre, surtout que la fin très ouverte laisse présager une suite, ce qui constitue aussi son principal défaut. Heureusement, les qualités sont bien plus nombreuses et le plaisir pris à la lecture de l'ouvrage efface sans peine ce petit tracas !

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site du livre : http://chevaucheurdouragan.com/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
7.71/10 ( 7 Votes )
Clics: 4160
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Cornes Cornes
Un an après l'assassinat de Merrin, Ignatius se réveille avec une gueule de bois et des cornes. S'il croit d'abord à une hallucination, il se rend rapideme...
Dernier vampire (le) Dernier vampire (le)
    "Le dernier vampire" est le troisième opus d'une série dont, je l'avoue, je n'ai pas lu les premiers et je pense que cela à nui à ma compréhension ...
Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain 3 - Confessions d'un elfe fumeur de lotus Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain 3 - Confessions d'un elfe fumeur de lotus
Ces "Confessions d'un Elfe fumeur de lotus" sont donc la quatrième aventures de l'elfe Sylvo Sylvain après "Rue farfadet", "Après le déluge" et la nouvell...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...