Vallée de l'éternel retour, La
Titre original: Always Coming Home
Genre: Livres Illustrés , Anticipation , Fantasy , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Mnémos
Collection: Ourobores
Auteur: Ursula K. Le Guin
Traducteur:
Isabelle Reinharez
Illustrateur: Diego tripoli et Margaret Chodos-Irvine
 

Avez-vous déjà visité le Louvre et plus particulièrement sa partie égyptienne ? On y trouve certes une momie et des sarcophages, mais aussi des papyrus, des figurines de pharaon, des stèles et de nombreux autres objets qui nous laisse deviner comment on vivait dans l'Égypte ancienne et à quoi pouvait ressembler le quotidien de cette époque. Imaginez la même chose en livre et vous aurez une vague idée de ce qu'il y a dans "La vallée de l'éternel retour".

Pas d'Égypte ancienne dans ce roman, mais une civilisation étrangère quand même et loin d'être ancienne puisqu'elle se situe dans le futur à une date indéterminé et se situant dans une Californie qui n'aura plus rien à voir avec celle que nous connaissons. Bref, cette civilisation est aussi éloigné temporellement et philosophiquement que l'on peut l'être de la Grèce antique ou de la société Mayas, sauf qu'elle est à venir.
Paradoxalement, elle n'a rien de futuriste et correspondrait même à un retour à une vie campagnarde où l'on vit de jardinage, de pèche, de chasse et de l'élevage. Si la technologie apparaît parfois dans le récit, elle semble incongru, limite anachronique puisqu'on entend tout juste parler d'une centrale électrique à un moment et d'ordinateur à un autre, mais on a l'impression que ça n'a rien à y faire, comme si cela avait disparu comme c'est apparu.
Du coup, on a affaire une société qui peut paraître plus primitive, sauf que son rapport à la nature et à l'environnement est beaucoup plus sain et respectueux que le nôtre que ce soit par ses traditions, sa mythologie et bien entendu sa façon de vivre comme on va le découvrir à travers les chants, contes et coutumes de ces descendants qui ne sont pourtant pas s'en rappeler certains ancêtres et plus particulièrement les amérindien.
En effet, beaucoup de leurs contes contiennent un dieux blagueur et roublard nommé Coyote et un autre plus belliqueux nommé Ours qui ne sont pas évoqués les grands esprits des tribus d'indiens américains. On y trouve aussi de nombreuses danses et chants qui se pratiquent en pleine nature comme plusieurs chants qui permettent de saluer un proche disparu tandis qu'une danse sert à marier comme la danse de la lune.
On y découvre aussi les modes de vies et les maisons des mères où vivent les enfants ainsi que ce que la manière dont ils s'habillent et se nourrissent. Plus qu'un roman, La Vallée de l'éternel retour est un livre d'ethnologie mélangeant plusieurs cultures et nous livrant une vision presque utopique de ce que pourrait devenir l'humanité. Seul l'histoire de "Rocher qui raconte", court récit qui justifie l'appellation roman de cet ouvrage apporte une certaine noirceur à ce futur.
L'histoire de cette jeune femme qui va suivre son père, un soldat, et va découvrir une société belliqueuse et misogyne ne surprendra pas les amateurs de l'auteur, car on y retrouve sa plume humaniste et pacifiste, dénonçant et regrettant les pires aspects de l'homme. Ce récit nous confirme donc qu'on est bien dans un récit d'Ursula K. Le Guin par ses thématiques et même s'il est très court, il constitue une lecture passionnante.

Pour finir, il serait dommage de ne pas parler de l'ouvrage en lui-même, illustré discrètement et efficacement par Margaret Chodos-Irvine qui apporte ainsi un petit complément visuel aux nombreuses informations données et donnant encore plus ce côté musée évoqué dans l'introduction de la chronique. Bref, il s'agit d'une ballade champêtre dans un futur où l'humanité a décidé de prendre le temps de vivre plutôt que de continuer à subir le stress du monde moderne.

Note: 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.ursulakleguin.com/

- Site de l'illustratrice : http://chodos-irvine.com/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2700
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Trilogie de l'héritage 3, La - Le royaume des dieux Trilogie de l'héritage 3, La - Le royaume des dieux
  Plus d'un siècle a passé depuis les événements rapportés par Yeine puis par Oree, la cité de Cieux n'a plus rien de sa splendeur d'antan, elle n'est p...
Vie en temps de guerre, La Vie en temps de guerre, La
Vous n'avez jamais pris de LSD ? Non?! Moi non plus je vous rassure! Mais si vous voulez vivre un vrai bad trip, connaître un vrai malaise hallucinatoire, br...
Europole - Guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste Europole - Guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste
A l'instar des romans "Nephilim" ou "Abyme", ce livre est tiré d'un jeu de rôle créée par la société Multisim. Cet univers qui avait donné jour au roma...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...