Loup, y es-tu ?
Genre: Fantastique , Urban Fantasy , Contes de fées
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Mille Saisons
Auteur: Henri Courtade
Illustrateur: Anne-Claire Payet
 

Les éditions Mille Saisons parviennent à nous surprendre régulièrement depuis quelque mois et continuent sur leur lancée en  publiant aujourd'hui  "Loup, y es-tu?", un ouvrage atypique et bigrement original en forme de réécriture des contes de fées de notre enfance. Henri Courtade se réapproprie avec humour, décalage et aisance les grandes figures des contes pour les propulser dans notre société, le tout agrémenté d'une réflexion sur les exactions nazis et terroristes. Surprenant !

Marilyn Von Sydow, la marâtre de Blanche Neige,  étend sa domination sur le monde depuis des siècles. Responsable des pires atrocités de l'histoire, des Nazis au 11 septembre 2001, cette femme de pouvoir et de haine n'a plus qu'un seul obstacle se dressant devant elle avant de pouvoir répandre son pouvoir sur le monde entier: elle doit empêcher le réveil des autres personnages de conte, et notamment d'Albe Snösen (Blanche Neige) et de Virginia Woolf (Le Petit Chaperon Rouge), seules capables de contrebalancer sa terrible puissance et de mettre fin à sa machination insidieuse.
Les princesses et héroïnes de contes on été mises en stase durant des siècles, endormies à l'image de la Belle au Bois Dormant, mais il est désormais temps de les réveiller, il est enfin l'heure pour elles de combattre le mal. Mais nos Belles se retrouvent démunies dans notre monde, privées du souvenir de leur condition. Albe et Virginia parviendront-elles à recouvrer la mémoire et leurs pouvoirs avant que Marylin ne les retrouve et ne les détruise? C'est aidées des quelques nains encore en vie et du Traqueur que les deux jeunes femmes vont apprendre à lutter pour le Bien, pour sauvegarder le monde dans lequel elles évoluent.
Vous l'aurez compris, "Loup, y es-tu ?" est parfaitement atypique, un mélange fort surprenant de contes de fées et de réalisme. Ce contraste est d'ailleurs très surprenant et offre un décalage que l'on conservera tout au long du récit, Henri Courtage jouant astucieusement de tout le potentiel offert par la vision d'Épinal des personnages des contes de fées plongées dans un monde en crise au bord de l'explosion. Son intrigue est cohérente et bien menée (avec notamment de sacrées bonnes surprises !) et il y a quelque chose de très maîtrisé dans son roman, l'auteur parvenant à lier sérieux et légèreté de manière très subtile tout au long du récit.
Cependant, il lui manque pour moi un petit quelque chose pour être vraiment inoubliable. Peut-être une petite touche de féerie supplémentaire, mise de côté au profit d'une recherche de réalisme, une réflexion très intelligente et marquante sur le Bien et le Mal et sur les aléas et les tragédies de l'histoire humaine. Les aventures des nains aux mains des Nazis est d'ailleurs très édifiante et plonge le roman dans un versant nettement plus sombre que la simple réécriture de contes. Je pense que cet aspect sera un très gros plus pour certains lecteurs et en déroutera d'autres qui s'attendent peut-être à plus de magie au vue de la couverture (superbe) et de l'histoire racontée.

Mais "Loup, y es-tu?" est au final un ouvrage d'une grande richesse, fort de nombreuses interprétations et niveaux de lectures et l'on peut passer de longs moments à chercher toutes les références nichées au cœur de ce livre. Henri Courtade signe ici une œuvre originale et en marge de beaucoup d'autres romans, à la fois surprenante et divertissante, qui ne peut laisser indifférent. Une très bonne surprise qui trotte longtemps en tête !

Note : 7,5/10


Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :


- Site de l'éditeur : http://www.millesaisons.fr/
- Blog de l'auteur : http://henricourtade.blogspot.com/

- Lire un extrait de "Loup, y es-tu ?" sur Psychovision

Vote:
 
7.75/10 ( 8 Votes )
Clics: 4266
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Empire brisé 2, L' : Le Roi écorché  Empire brisé 2, L' : Le Roi écorché
2013 commence bien chez Bragelonne puisque parmi les premiers titres publiés  cette année, nous avons la chance d'avoir "le roi écorché" qui fait suite, ...
Petites Morts Petites Morts
Tout juste deux ans après "Cleer", Laurent Kloetzer revient avec un nouveau roman, ou plutôt un recueil de nouvelles, mettant en scène le personnage d'un d...
Dernier apprenti sorcier 2, Le – Magie Noire à Soho Dernier apprenti sorcier 2, Le – Magie Noire à Soho
Des musiciens de Jazz qui meurent, quoi de plus normal ? Sauf quand ça se produit en plein milieu d'un concert et qu'on retrouve un vestigia sur le défunt ! U...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...