Il était 7 fois
Genre: Anthologie , Littérature Jeunesse
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Argemmios éditions
Collection: Bouts d'cailloux
Auteur: Anthologie
Illustrateur: Mathieu Coudray (couverture) et Anaud Boutle (intérieures)
 

La Collection Bouts d'cailloux des éditions Argemmios, consacrée aux touts petits, nous offre aujourd'hui sa première anthologie. Une anthologie toute mignonne et gentillette, colorée et attachante, avec sept histoires dédiées aux plus jeunes, du genre qu'on lit à ses enfants avant de dormir. C'est drôle et rafraichissant !

Avec sa couverture colorée, son papier brillant très épais et sa grosse police, "Il était 7 fois" ne cherche pas à tromper son monde et montre clairement à qui est adressée cette anthologie: elle est tournée vers les enfants, pas les ados ni les préados, mais clairement les plus petits avec de gentilles et innocentes histoires telles que celle du point rouge qui part à l'aventure, de la girafe trop curieuse qui ennuie tous ses amis, du robot médecin malade, de la fillette qui n'aimait pas la pluie, de l'éléphant le plus fort du monde qui pourrait bien être surpris, du dragon de la montagne ou des aventures d'une fillette et de son cheval la nuit de Noël.
Il était Sept fois est une anthologie qu'on offre aux enfants, qu'on achète pour eux (à moins bien sûr d'être un inconditionnel de l'un ou des auteurs au sommaire, et ça c'est aussi une excellente raison !) et elle n'est pas écrite pour les lecteurs adultes, qu'il n'y ait pas d'ambigüité sur la question. Les auteurs, Karim Berrouka, Lucie Chenu Sophie Dabat, Marie-Catherine Daniel, Xavier Dollo, Pierre Gévart ou Alain le Bussy, même s'ils sont bien connus des lecteurs d'imaginaire, ont ici prêté leurs plumes à de courtes histoires pour enfants, pour éveiller les jeunes lecteurs, leurs insuffler de petites morales discrètes par le biais d'histoires rigolotes et pas si naïves que cela finalement. Le résultat est très drôle et surprenant !
Je ne passerais pas toutes les nouvelles en revue, elles sont souvent bien courtes et cela serait trop en révéler. Mais j'ai eu un gros coup de cœur pour la nouvelle de Lucie Chenu "Petite Reine de Noël", une bien belle histoire pleine d'émotion. "Caroline la première Girafe" de Xavier Dollo est quant à elle très drôle ainsi que "Les aventures d'Alphonse Danlta, Eléphant balaise", belle rigolade avec Karim Berrouka !
Dans l'ensemble les histoires sont super mignonnes et cette anthologie se lit d'une traite, avec le sourire aux lèvres, quel que soit notre âge. Certes ces histoires ne sont pas forcément pour nous, mais on ne peut qu'en éprouver la qualité et avoir envie de les partager avec les plus petits.

"Il était 7 fois" est donc un formidable cadeau à faire au plus petits en cette veille de Noël. Sept histoires mignonnes comme tout, de belles leçons de vie légère et bien écrites, dans un bien joli petit livre tout doux et tout coloré. Les éditions Argemmios, une fois encore, font un bien joli cadeaux à nos têtes blondes, merci à eux !

Note: 7,5/10

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre:


- Site de l'éditeur: http://www.argemmios.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 3039
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Thongor 2 Thongor 2
Après un premier tome, le barbare créé par Lin Carter est donc de retour pour de nouvelles péripéties qui concluront cette saga. Après un premier tome p...
Mémoire d'une aveugle Mémoire d'une aveugle
Auteur pour la jeunesse, auteur de fantastique, auteur de roman comique, auteur de roman érotique... Anne Duguël ou Gudule est une auteur qu'aucun genre ne ...
Chute de la maison Gemins - La Chute de la maison Gemins - La
  Une jolie découverte que ce roman de fantasy français : un petit royaume médiéval dirigé par la famille Gemins depuis des générations, des jumeaux qu...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...