Démon des morts, Le
Titre original: The Pariah
Genre: Horreur , Démons , Fantômes
Année: 2010
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Milady
Auteur: Graham Masterton
Traducteur:
François Truchaud
 

Tous les livres de Masterton se suivent et se ressemblent. Pourtant ici tout commençait bien et il faut avouer que le début de cette ghost story se présentait relativement bien. Il y a une ambiance véritablement sombre, un contexte trouble, un personnage intéressant, un début digne de Stephen King lui-même ! Mais voilà, arrivé au dernier quart du livre quand les masques tombent, quand les révélations arrivent et bien on se rend compte que c'est encore et toujours la même chose dont nous parle Masterton et que l'on aimerait parfois le voir aborder les choses sous un autre angle. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler à ceux qui n'auraient jamais lu de roman du maître de l'horreur, mais pour les autres on avance plus ou moins en terrain connu.


John Trenton vient de perdre sa femme dans un terrible accident de voiture. Il se morfond seul dans ce petit village proche de Salem où tout est gris, pluvieux et où la mer ne cesse de chanter la même litanie. Mais bientôt des bruits étranges se font entendre dans son vieux cottage. Puis peu à peu des apparitions et enfin sa femme qui lui parle, qui l'invite à le rejoindre. Si vous lisez ce livre seul, je peux vous promettre de véritables passages de peur pure, ce qui au final est assez rare chez Masterton qui cible en temps normal l'horreur dans toute sa démesure! Le côté Salem, le travail sur le personnage relativement fouillé n'est pas encore une fois sans rappeler King.

John s'inquiète, devient-il fou? Mais en menant son enquête, il se rend compte que d'autres ont comme lui la visite de leurs chers disparus. Et quel rapport y a-t-il avec ce tableau? Qui est cet étrange homme vivant seul à l'écart de tout et qui peut-être aurait la solution à toutes ces apparitions? Et si la solution se trouvait à Salem, la ville des sorcières?

Voilà pour la première moitié du roman, admirablement écrite, nous plongeant dans une ambiance des plus sombres, où la tristesse côtoie l'angoisse. On est à côté de John, on entend les bruits qu'il entend, ces grincements étranges dans la nuit, ces bruits de pas qui semblent vous suivre. Masterton distille la peur et ça marche! Son écriture toujours aussi cinématographique, son travail sur les paysages du nord des Etats-Unis, son approche des personnages font de ce roman un grand roman, jusqu'au "twist" final qui s'avère plan-plan, de l'horreur pure diront certains, moi je dirais plutôt un manque cruel d'imagination!

Le problème de Masterton c'est qu'il se répète, nous sort toujours les mêmes méchants et au bout d'un moment ça m'énerve! Alors attention, je ne peux pas dire que c'est un mauvais roman, loin de là, c'est juste que d'avoir trop lu de Masterton je trouve qu'il a du mal à se renouveler…


Si vous avez envie de trembler et d'avoir peur, jetez-vous sur ce roman, de même que si vous aimez l'horreur ou bien si vous voulez découvrir cet auteur.

Quant à moi mes sentiments à l'égard de ce roman sont très mitigés car si en même temps j'adore la façon dont les choses nous sont présentées, si j'adore l'ambiance, l'écriture de Masterton, j'ai détesté le final et la conclusion du roman, déjà lu, déjà vu mille fois! C'est dommage… Reste qu'il est le seul à écrire ce genre d'horreur et que cela reste un vrai plaisir!


Note : 7/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.grahammasterton.co.uk/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
7.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 2792

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
France enchantée, La - légendes de nos régions France enchantée, La - légendes de nos régions
Edouard Brasey nous offre un aperçu, région par région, du patrimoine français de ces contes et légendes qui ont bercé notre enfance. L'ouvrage, superbe...
Astronef aux enchères Astronef aux enchères
Astronautes, soldats, mercenaires, pirates, scientifiques, espions, médecins ou encore pilotes : les métiers possibles dans l'espace et par conséquent dans...
Jackpots Jackpots
Merci ! Merci ActuSf de m’avoir fait découvrir Heinlein ! Je sais, c’est un peu "la honte" mais jusqu’à présent je n’avais pas encore lu une seule œ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...