Pantz 1
Genre: Comics , Super-héros
Pays d'origine: France
Editeur: Wanga Comics
Scénario:
Alexandre Foret
Dessin:
Fed M
Couleurs:
Fed M et Pascal Ninot
 

Les super-héros sont à la mode. Ce n'est pas le succès d'"Avengers" et celui annoncé de "Dark Knight Rise" qui vont me contredire. Du coup, les auteurs français se sont emparé du matériau avec un peu plus de sérieux qu'à l'époque de "Super-Dupont". On notera par exemple Masqué de Serge Lehman ou Freaks Squeele de Flaurent Maudoux. Pantz est donc un nouveau french comics qui choisit un format mal aimé dans l'hexagone : le format Kiosque.

L'histoire débute le 11 décembre 2001 dans le World Trade Center, peu de temps avant que la tragédie ne survienne. Le premier chapitre nous montrera donc le fameux Pantz en train d'essayer de sauver de multiples vies, d'aider un maximum de personnes alors que tout s'effondre au tour de lui et qu'il est plongé en plein chaos, aussi impuissant que les secours devant l'ampleur de la catastrophe.
Si ça démarre fort, ce premier chapitre nous montre quand même un super-héros sur lequel on ne sait rien, ni quels sont ses pouvoirs, ni son identité et dont on n'en sait pas plus sur l'univers. Si voir ce personnage extraordinaire en action le rend forcément iconique et si son apparence aide à comprendre ses pouvoirs, le manque d'information nuit tout de même à l'empathie pour ce personnage.
Dans la seconde partie, on va en apprendre plus grâce à un changement de lieu où l'on découvre un peu les origines de Pantz et quel est son destin. Un avenir qui ne semble guère lui plaire puisque ses supérieurs semble vouloir le mettre à la retraite d'office, estimant que l'humanité n'a plus besoin de super-héros, qu'elle doit apprendre à se protéger elle-même... Bref, les super-héros doivent disparaître.
Plus calme que la première partie, cette seconde souffre du même soucis que la première : le manque d'informations sur l'univers. Pantz est-il unique ? Vis-t-il dans un monde où les super-héros sont légion ? Et les super-méchant se limitent-t-ils au terroristes ? Le manque de réponse nuit un peu à l'histoire et au concept proposé : la place des super-héros dans le monde moderne, après la tragédie qui a touché l'Amérique au début du Xxme siècle.
Si l'idée n'est pas inintéressante et sans évoquer d'autres oeuvres tels que Watchmen ou Dak Knight Returns, le format Kiosque permet tout juste de l'entamer que c'est déjà terminé. A peine le temps de connaître les personnages qu'il faut attendre la suite. Du coup, il y a clairement un sentiment de frustration qui gagne à la fin de ce volume, surtout qu'on termine la lecture avec presque autant de questions qu'au départ.
Le dessin de Fed M renvoie plus au manga qu'au comics avec des personnages aux grands yeux et aux traits très légèrement caricaturaux. Il a un côté simpliste avec de gros traits lui donnant un ton plus léger que ne l'est l'histoire, ce qui aide à atténuer la violence du premier chapitre où la mort semble présente à chaque page. Les couleurs sont également excellentes, très sombre dans la première partie par Fed M et plus chaude dans la seconde par Pascal Ninot.

En tout cas, ce prologue propose des choses fortes intéressantes et le scénario d'Alexandre Foret s'l ne nous amène pas sur des nouvelles terres, nous offre une balade intéressante et captivante. Si le format kiosque a finalement été bien choisi puisqu'il renvoie au comics auquel Pantz fait référence,on ne pourra que regretter qu'il coupe l'histoire alors qu'elle vient juste de débuter. Un début intéressant de toute manière.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Blog de l'illustrateur : http://fedm-blog.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.wangacomics.com/

Vote:
 
8.71/10 ( 7 Votes )
Clics: 2328
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Retour à zéro Retour à zéro
Depuis plus de 200 ans, la lune sert de prison pour les pires malfrats de la terre, une manière de réguler la criminalité et de ne plus se soucier de ces p...
Doggybags 2 Doggybags 2
Voici venu le second tome de Doggybags, un recueil de trois histoires hommage aux comics d'horreur des années 1950, "suspense, frissons et horreur" sont au p...
Exo 1 Exo 1
Jet Propulsion Laboratory, Californie. Des scientifiques ont découvert une planète bien particulière au sein des six constituant le système planétaire PS...

Autres films Au hasard...