Château des morts-vivants, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL



Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 5 août 1964 (Italie)
Sortie dvd : 1er juin 2011

Durée : 86 minutes
Image : 1.66 original respecté - 16/9e compatible 4/3
Audio : mono

Langue : italien, anglais
Sous-titres : français

 

 

Bonus :
- "Le château maléfique", par Alain Petit (46 minutes 25)
- bandes-annonces de l'éditeur (Le château des morts-vivants, Mama Lova, Le renne blanc, Le tueur aveugle, Blanche Neige le Prince Noir et les sept nains, Le pirate des mers du sud, L'île inconnue, La planète des dinosaures)
- diaporama (1 minute)

 

 

Commentaire : Le château des morts-vivants confirme le regain de forme d'Artus Films depuis quelques mois, et ceci pour plusieurs raisons. D'abord, l'éditeur nous propose encore une rareté qui, à l'instar de Messiah of Evil ou Des filles pour un vampire, restait inédit en France sous quelque support que ce soit.

 

 

Dans le monde, seuls l'Italie et les Etats-Unis avaient préalablement commercialisé cette oeuvre en dvd, par le biais de Terminal Vidéo pour nos voisins transalpins (mais avec seulement une piste italienne), et Sinister Cinema aux U.S.A., dans une copie médiocre digne d'un transfert de VHS, qui plus est recadrée en format 4/3. Là, non seulement Artus nous propose le format d'origine dans une superbe copie (du niveau de celle passée sur la chaîne italienne Sky Cinema Classics), mais il offre également le choix de deux pistes, italienne ou anglaise, agrémentées de sous-titres français (optionnels) élaborés par l'éditeur pour l'occasion. De plus, dans la mesure où les deux versions comportent quelques différences dans les dialogues, Artus a effectué la traduction en fonction de chacune des versions, avec le plus grand sérieux. Comme souligné plus haut, la copie du film est tout à fait satisfaisante, malgré quelques pertes dans les contrastes en de rares occasions. Mais dans l'ensemble, l'image noir et blanc est somptueuse, restituant à merveille le travail effectué par le talentueux Aldo Tonti (directeur de la photographie ayant travaillé, entre autres, pour Camerini, Rossellini, Lattuada, Fleischer et Huston).

 

 

Au niveau des bonus, en plus des traditionnelles bandes-annonces issues du catalogue de l'éditeur, et d'un petit diaporama, l'essentiel se trouve dans l'entretien avec un "habitué" de la maison, puisqu'il s'agit d'Alain Petit, encore une fois mis à contribution afin de nous raconter dans les moindres détails la genèse de ce Château des morts-vivants. En un peu plus de trois-quarts d'heure, Alain Petit revient donc sur le film, évoquant tour à tour la production, la réalisation, le casting, la photographie et les lieux de tournage. Comme toujours, l'homme n'est pas avare en anecdotes, et apporte moult éclaircissements sur le film. On sera toutefois surpris d'entendre Alain Petit déclarer, lorsqu'il évoque la carrière de Michael Reeves, que "The Sorcerers" n'est jamais sorti en dvd en France, alors qu'en fait il a été édité par Neo Publishing en 2008. Un petit oubli pas bien méchant, en vérité, pour un entretien toujours aussi passionnant ; un complément idéal au film, ce qui est toujours appréciable.

 

 

Note : 9,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Le château des morts-vivants