
Dans le cadre de son cycle-rétrospective, Bon chic, mauvais genre clôturera sa saison au cinéma Majestik de Lille le vendredi 10 juin avec deux films bien bis...

- Les aventures galantes de Zorro, de William Russel, à 19h30.
- Ilsa, la gardienne du harem, de Don Edmonds, à 21h30.

Tarif : 9 euros pour les 2 films.
Pour le premier, Les aventures galantes de Zorro, un western masqué érotico-comique (ou prétendu tel) sorti en salles en France le 22 novembre 1972, les faits ne sont pas très clairs. Attribué à William Russel, ce film franco-belge aurait été réalisé pour certains par Gilbert Roussel, pour d'autres par Bruno Mattéi, pour d'autres encore, dont le Docteur Devo, grand manitou du site Matière focale partenaire du cycle Bon chic, mauvais genre, par les deux: plus de détails ici, notamment sur le film lui-même.
Pour Ilsa, la gardienne du harem, appelée Elsa sur la page du Majestik, les choses sont plus claires et détaillées en long et en large dans un dossier réalisé par Omega Man et dans une critique parue sur Tortilla films.
# Pour compléter le topo de Docteur Devo, "Les aventures galantes de Zorro" intègrent bien des scènes d'un autre film (d'Eurociné, encore une fois), qui est "Les trois épées de Zorro", de Ricardo Blasco, réalisé en 1962.
Et Bruno Mattei n'a rien à voir dans le film. Les scènes filmées en 1972 sont bien de Gilbert Roussel. |