
Après la projection le 31 mai de Häxan, la sorcellerie à travers les âges, suivie d'une performance musicale de Chéri-Chéri, le cinéma lillois L'univers poursuit son cycle Ciné-musik avec le sublime Carnival of souls, mis en musique par David Thomas (chanteur de Père Ubu) et Two Pale Saints.
Résumé du film et présentation de la soirée par les organisateurs :

Carnival of souls
Un film de Herk Harvey
fiction / USA / 1962 / 78 min
- Unique film étrange et fantastique du réalisateur Herk Harvey -
A la suite d'une course de voitures improvisée, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont et s'enfonce dans une rivière. Unique rescapée, Mary part s'installer à Salt Lake City, mais des évènements étranges surviennent bientôt, apparitions surnaturelles, visions cadavériques et autres musiques sacrilèges... le tout dans des lieux à la beauté plastique impressionnante !
MIS EN MUSIQUE par David Thomas & Two pale boys DAVID THOMAS (chanteur de Père Ubu) ANDY DIAGRAM (Spaceheads, Pale Fountains...) KEITH MOLINE (Père Ubu, Infi del...)
Les trois acolytes créent pour ce film culte une bande son inédite, transversale et insolite, détournant souvent avec humour les dialogues de John Clifford et la musique de Gene Moore."
Tarif: 10 euros
Le trailer de Carnival of souls, par Le chat qui fume : et hop !

Si je ne suis pas persuadé de l'intérêt de mettre en musique un film dont la bande originale joue déjà un rôle important dans l'atmosphère angoissante et spectrale qui le baigne, il faut bien reconnaître que l'initiative est originale et peut déboucher sur un résultat intéressant. Si ça n'est pas le cas, gageons qu'Herk Harvey, réalisateur et acteur de ce film au budget ridicule mais au résultat impressionnant, ne se contentera pas de se retourner dans sa tombe mais entraînera à son tour dans une sarabande infernale les organisateurs (et les spectateurs ?) de cette soirée unique... |