
Un festival du cinéma fantastique français qui s'annonce d'ores et déjà magnifique, se déroulera du 18 avril au 18 mai à la cinémathèque. Contes, revenants, sorcières, savants fous... de quoi donner des idées aux réalisateurs français du genre, actuellement en pleine impasse créative...
Y a t-il un cinéma fantastique français ? La question ne va pas de soi. Pour y répondre, les Archives Françaises du Film du CNC proposent un voyage dessinant une histoire nationale du surnaturel et du Merveilleux, un parcours en une trentaine de séances, du muet primitif à la modernité, de Méliès à Jean-Pierre Mocky en passant par Jean Cocteau. De quoi faire mentir les lieux communs.
Le cinéma fantastique français (ou films français fantastiques) Du 18 avril au 18 mai 2012

Belle surprise que la rétrospective thématique proposée par les archives françaises du film du CNC et qui se tiendra du 18 avril au 18 mai prochain à la cinémathèque française.
De Méliès à Jean Rollin, de Borowczyk à Feuillade, de Jean Cocteau à Jean Renoir, il semblerait que le fantastique soit un genre dont les frontières, au sein de l'hexagone, sont difficilement traçables. D'où ce genre a il surgit ? N'est il pas né avec le cinématographe, dont la nature, projetée et immatérielle, le préfigurait entièrement ? Existe-t-il un genre spécifique en France ou le fantastique a t-il simplement contaminé, ponctuellement et dans un style plutôt onirique, les films de réalisateurs à la filmographie formellement plus classique ?

Il ne s'agit donc pas ici d'évoquer la vague fantastico/horrifique de la décennie passée (la rétrospective englobe d'ailleurs à juste titre la période 1898/1978), mais bel et bien de faire le point sur un genre présent depuis l'invention des frères Lumières et dont la naissance officielle (de son appellation) est plus ou moins fixée aux années 70, avec la fameuse salle parisienne du Midi-Minuit (sans oublier le fanzine homologue Midi-Minuit Fantastique).
Plutôt chiche en effets spéciaux contrairement à ses collègues européens et américains, le film français et fantastique se dévoilera pendant 30 jours à la pour le plaisir des curieux, des fans, des chercheurs et tout simplement des spectateurs en quête de sensations irréelles...
---
*** Jeudi 19 Avril 2012 (19h30 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Jeudi 30 Avril 2012 (20h30 - SALLE JEAN EPSTEIN) ***

Animations fantastiques
France - 59'
6 court métrages d'animation hexagonaux, allant de 1936 à 1978, dont Renaissance de Walerian Borowczyk.
Cette rétrospective conte d'ailleurs de nombreux court métrages (attention certains se retrouvent en préambule de long métrages dans d'autres programmes de cette rétrospective), qu'ils soient d'animations ou avec des acteurs réels, dont :
Contes - programme 4 France - 81' Une addition de 4 court métrages avec notamment Fleur de fougère de Ladislas Starevitch.
Fantaisies en musique France - 51' Une addition de 5 court métrages avec notamment La Fée des grèves de Louis Feuillade.
Revenants et fantômes - programme 1 France - 91' Une addition de 2 court et un moyen métrage avec notamment Le Manoir de la peur d'Alfred Machin et Henry Wulschleger.
---
*** Lundi 30 Avril 2012 (17h00 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Vendredi 18 Mai 2012 (20h30 - SALLE JEAN EPSTEIN) ***

Aventures sidérales
France - 93'
Substitutions, I Production Lumière France / 1903 / 2' / 35 mm Cette scène représente un prestidigitateur qui exécute différentes transformations.
suivi de
Croisières sidérales de André Zwobada France / 1942 / 91' / 35 mm Françoise et Robert Monier, deux scientifiques nouvellement mariés, se préparent à partir en voyage à bord d'un aérostat de leur invention, capable de battre tous les records d'altitude.
S'il n'est pas sur que cette rétrospective apporte une réponse sur l'existence ou non d'un courant fantastique au sein du cinéma français, ce sidérant Croisières sidérales prouve lui qu'il n'y a jamais eu de cinéma de Science Fiction français.
Les admirateurs de l'oeuvre de Zwobada (si tenté qu'il y en ait) pourront d'ailleurs profiter de cette rétrospective pour découvrir un autre de ses films La Septième porte (1948) conte orientalisant assez méconnu (Contes - programme 2).
---
*** Jeudi 19 Avril 2012 (21h30 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Jeudi 3 Mai 2012 (17h00 - SALLE HENRI LANGLOIS) ***

Contes - programme 1
France - 90'
Le Petit Poucet de Marius O'Galop France / 1922 / 13' / 35 mm Film incomplet.
suivi de
Le Petit Poucet de Michel Boisrond France / 1972 / 77' / Vidéo Avec Titoyo, Jean-Luc Bideau, Marie Laforêt. Le Petit Poucet et ses frères sont abandonnés dans la forêt par leur père bûcheron qui ne peut plus subvenir à leurs besoins.
2 adaptations du conte de Perrault, dont celle de Marius O'Galop (Rossilion de son vrai nom) créateur de Bibendum et pionnier de l'animation en France.
---
*** Samedi 21 Avril 2012 (14h00 - SALLE HENRI LANGLOIS) *** *** Samedi 5 Mai 2012 (16h30 - SALLE HENRI LANGLOIS) ***

Contes - programme 3 - Lou Bunin
France - 1949 - 120'
Alice au pays des merveilles de Lou Bunin France / 1949 / 120' / Numérique D'après Lewis Carroll. Avec Raymond Bussières, David Read, Carol Marsh. Le jeune professeur Lewis Carroll emmène la jeune Alice faire une promenade en barque sur la Tamise et lui raconte une histoire extraordinaire.
Cette coproduction britannique mêlant marionnettes et acteurs fut tourné en 2 versions française et anglaise, on supposera qu'il s'agit ici de la version française. Pour l'anecdote les studios Disney qui préparait leur propre version du conte de Lewis Caroll torpilleront la distribution outre atlantique de ce film.
---
*** Samedi 21 Avril 2012 (19h30 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Vendredi 11 Mai 2012 (20h30 - SALLE JEAN EPSTEIN) ***

Contes - programme 5 - Alain Cuniot
France - 1968 - 92'
L'Or et le Plomb d'Alain Cuniot France / 1966 / 92' / 35 mm Avec Alain Cuniot, Yvonne Clech, Emmanuelle Riva. L'ange Ituriel, se demandant s'il doit détruire Persépolis, charge Babouc d'évaluer le mérite des humains. Celui-ci s'entretient avec des personnalités différentes comme Michel Legrand ou Max-Pol Fouchet. Film sous réserve.
Une adaptation du "monde comme il va" de Voltaire dans le contexte de la France des années 60. Une curiosité pour le moins. Cette rétrospective nous permettra de découvrir ou redécouvrir d'autres films méconnus ou oubliés, dont :
La Goulve (1972) de Mario Mercier et Bépi Fontana Programmé dans la soirée Fées et créatures surnaturelles - programme 1 précédé d'un court métrage de Gaston Velle.
La Redevance du fantôme (1964) de Robert Enrico Programmé dans la soirée Revenants et fantômes - programme 5 précédé d'un court métrage de Edouard Chimot.
La Demoiselle et son revenant (1952) de Marc Allégret Programmé dans la soirée Revenants et fantômes - programme 6 précédé d'un court métrage de Emile-Edouard Violet.
Le Temps de mourir (1970) d'André Farwagi Programmé dans la soirée Rêves et Cauchemars - programme 5 précédé d'un court métrage de Dolorès Ruspoli Grassian.
Le Chevalier de la nuit (1954) de Georges Hatot Programmé dans la soirée Savants fous et personnages maléfiques - programme 1 précédé d'un court métrage de Dolorès Ruspoli Grassian.
Midi-minuit (1970) de Pierre Philippe Programmé dans la soirée Savants fous et personnages maléfiques - programme 3.
La Sorcière (1956) d'André Michel Programmé dans la soirée Sorciers et sorcières - programme 1 précédé d'un court métrage de Georges Méliès.
---
*** Dimanche 22 Avril 2012 (21h45 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Dimanche 6 Mai 2012 (17h00 - SALLE GEORGES FRANJU) ***

Fées et créatures surnaturelles - programme 2
France 103'
Lévitan : Cette nuit-là attribué à Jean Aurenche France / 1932 / 1' / 35 mm Avec Paul Grimault. "Un meuble signé Lévitan est garanti plus longtemps".
suivi de
La Nuit fantastique de Marcel L'Herbier France / 1942 / 102' / 35 mm Avec Fernand Gravey, Micheline Presle, Saturnin Fabre. Denis, qui vit avec Nina, travaille la nuit aux Halles et étudie le jour. Dans ses rêves apparaît toujours une dame blanche dont il tombe amoureux.
S'il y a bien eu un jour "un cinéma fantastique français" en tant que genre spécifique c'est dans les années 40, par besoin de s'évader (pour des raisons évidentes) de la réalité. Il était donc normal que dans cette programmation cette décennie se taille la part du lion, avec aussi :
Sylvie et le fantôme (1946) de Claude Autant-Lara Programmé dans la soirée Revenants et fantômes - programme 3 précédé d'un court métrage Lumière.
La Charrette fantôme (1939) de Julien Duvivier Programmé dans la soirée Revenants et fantômes - programme 4 précédé d'un court métrage de Gaston Velle.
L'Armoire volante (1948) de Carlo Rim Programmé dans la soirée Rêves et Cauchemars - programme 3 précédé d'un court métrage de Gaston Velle.
Le Monde tremblera (1945) de Richard Pottier Programmé dans la soirée Savants fous et personnages maléfiques - programme 5.
Sortilèges (1945) de Christian-Jaque Programmé dans la soirée Sorciers et sorcières - programme 2.
La Vie exécrable de Guillemette Babin (1948) de Guillaume Radot Programmé dans la soirée Sorciers et sorcières - programme 3.
Coïncidences (1947) de Serge Debecque Programmé dans la soirée Sorciers et sorcières - programme 4 précédé d'un court métrage de Louis Feuillade.
---
*** Dimanche 29 Avril 2012 (21h45 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Lundi 7 Mai 2012 (17h00 - SALLE GEORGES FRANJU) ***

Magie et Magiciens - programme 1
France - 103'
Les Fleurs animées de Gaston Velle France / 1906 / 6' / 35 mm Deux femmes prennent le thé sur une terrasse chinoise. Un Mandarin les aperçoit, offre une fleur à l'une d'elles. Celle-ci refuse et il se venge sur les autres fleurs de son jardin en les piétinant.
suivi de
La Dame de pique de Fedor Ozep France / 1937 / 97' / 35 mm D'après Alexandre Pouchkine. Avec Pierre Blanchar, André Luguet, Marguerite Moreno. En Russie, vers 1830, le lieutenant Hermann est victime de sa passion pour les jeux de cartes. Il veut séduire la comtesse Tomski, "La Dame de pique", pour lui soutirer une combinaison secrète.
Deux adaptations françaises de la très courte nouvelle de Pouchkine, dont le thème aux lisière du fantastique et de la folie annonce Gogol, avec ce film mettant en vedette l'insupportable Pierre Blanchar et ses célèbres roulements d'yeux, mais aussi :
La Dame de pique (1965) de Léonard Keige Programmé dans la soirée Magie et Magiciens - programme 2 précédé d'un court métrage de Gaston Velle.
---
*** Dimanche 22 Avril 2012 (17h00 - SALLE HENRI LANGLOIS) *** *** Samedi 5 Mai 2012 (14h30 - SALLE HENRI LANGLOIS) ***

Revenants et fantômes - programme 2
France - 96'
Loïe Fuller Production Pathé Frères France / 1905 / 2' / 35 mm Avec Loïe Fuller. Une chauve-souris plane au-dessus d'un décor hellène. Elle se pose et se transforme en la danseuse Loïe Fuller, vêtue d'une longue tunique de soie.
suivi de
Orphée de Jean Cocteau France / 1952 / 94' / Numérique Avec Jean Marais, Maria Casarès, François Périer Une interprétation moderne du mythe d'Orphée.
Une rétrospective sur le fantastique français sans Cocteau étant impensable, voici donc son film le plus célèbre.
---
*** Samedi 28 Avril 2012 (19h30 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Jeudi 17 Mai 2012 (20h30 - SALLE JEAN EPSTEIN) ***

Rêves et Cauchemars - programme 4 - Harry Kümel
Belgique - 1972 - 100'
Malpertuis de Harry Kümel France – Belgique - Allemagne / 1972 / 100' / 35 mm Avec Orson Welles, Susan Hampshire, Michel Bouquet. Yann retrouve sa soeur Nancy à Malpertuis, demeure de leur oncle. Ce dernier meurt stipulant que ses héritiers n'obtiendront l'héritage que si ceux-ci vivent jusqu'à leur mort à Malpertuis.
Et oui cette adaptation du chef d'oeuvre de Jean Ray, plus célèbre, en tous cas au sud de Quievrain, de tous les films fantastiques belges est une coproduction française.
---
*** Samedi 28 Avril 2012 (14h30 - SALLE HENRI LANGLOIS) *** *** Dimanche 6 Mai 2012 (19h00 - SALLE HENRI LANGLOIS) ***

Savants fous et personnages maléfiques - programme 2
France - 97'
Faust : apparition de Méphistophélès de Georges Hatot France / 1898 / 1' / 35 mm Faust, dans son laboratoire, entrevoit Marguerite dans une vision ; il appelle Méphisto, et celui-ci apparaît brusquement devant lui.
suivi de
Le Testament du docteur Cordelier de Jean Renoir France / 1961 / 96' / 35 mm D'après Robert Louis Stevenson. Avec Jean-Louis Barrault, Teddy Billis, Julien Bertheau. Le docteur Cordelier a trouvé la formule d'une drogue qui modifie le comportement. Il devient M. Opale, auteur de crimes sadiques.
Une adaptation assez libre de "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" pour l'Ortf réalisé par Jean Renoir. D'autres réalisateurs célèbres, mais pas pour leurs films fantastiques, se sont essayés avec plus ou moins de bonheur dans le genre. Ainsi dans le cadre de cette rétrospective vous pourrez voir :
Litan (1982) de Jean-Pierre Mocky Programmé dans la soirée Rêves et Cauchemars - programme 1 précédé d'un court métrage Lumière.
Les Mains d'Orlac (1961) d'Edmond T. Gréville Programmé dans la soirée Rêves et Cauchemars - programme 2
Les Créatures (1966) de Agnès Varda Programmé dans la soirée Rêves et Cauchemars - programme 6 précédé d'un court métrage de Claude Weisz.
---
*** Jeudi 26 Avril 2012 (19h00 - SALLE GEORGES FRANJU) *** *** Mercredi 9 Mai 2012 (20h00 - SALLE JEAN EPSTEIN) ***

Savants fous et personnages maléfiques - programme 4
France - 1973 - 91'
Traitement de choc d'Alain Jessua France - Italie / 1973 / 91' / 35 mm Avec Alain Delon, Michel Duchaussoy, Annie Girardot. Déprimée, Hélène rejoint un de ses amis dans une maison de cure luxueuse qui ne tarde pas à se révéler très étrange et angoissante. Film sous réserve.
À Delon et Girardot faisant du footing à poil sur la plage. Même si ses films tiennent plus de l'anticipation ou de la satire sociale à gros sabot que du fantastique pur et dur, Alain Jessua fut la figure de proue du genre dans la France des années 70.
----

NB : Les millésimes des films sont ceux donnés sur ce site.
- Le détail du programme et les horaires complets sur le site de la cinémathèque en 1 clic sur l'image :

|