
Le cinéma Bis de B à Z est de retour pour sa 6ème édition. Celle-ci se déroulera du 21 au 25 janvier 2014 avec moult films et rétrospectives...
- Par les organisateurs :
Pour la sixième année consécutive, le Festival des Maudits Films revient avec toujours la même volonté de faire partager ces films dits "de genre", inclassables, mal ou mé-connus, parfois reniés par l'intelligentsia cinématographique bien-pensante, mais portés aux nues par les cinéphages, vidéovores, amoureux d'un cinéma issue d'une vraie culture populaire qui demandent à voir ces films à la place qui leur est due, c'est-à-dire sur grand écran !
La notion de cinéma bis est désormais parfaitement reconnue des cinéphiles bien que ses limites restent imprécises. Le cinéma bis, cinéma populaire à petit budget, est souvent produit en série, dans des conditions parfois inimaginables. C’est essentiellement le territoire d'un cinéma de genre pas totalement normalisé, d’où ses chefs-d'oeuvre mais aussi ses navets, ses maîtres et ses ringards. Ce cinéma différent se décline en de multiples sous-catégories (science-fiction, horreur, péplum, western, "beach movie", blaxploitation,etc.). Ce cinéma a aussi permis l’émergence de réalisateurs/producteurs tels que Roger Corman (qui avait dans son équipe Peter Bogdanovitch, Jack Nicholson, Peter Fonda, Dennis Hopper...) et a inspiré la vocation d’auteurs comme Quentin Tarantino.

Le Centre Culturel Cinématographique, qui diffuse tout au long de l’année des classiques (connus et méconnus), propose de découvrir avec son "Festival des Maudits Films", cet autre cinéma qui fait partie intégrante d’une culture à la fois populaire et cinéphilique. Il s’agit donc de présenter des films qui font partie de la "contre-histoire du cinéma", méprisés (maudits ?) par les théoriciens/historiens/économistes d’un cinéma lu dans les livres mais heureusement réhabilités par des cinéphages, des vidéovores, des amoureux d’un cinéma vu, dès que possible, sur grand écran.
Tout en gardant le principe initial de "rétrospective" les Maudits Films 2014 proposeront une compétition de longs-métrages de genre, récents et inédits en France, en présence d'un jury de professionnels. Diverses animations accompagneront le Festival : une séance en "pré-ouverture" au cinéma Arts & plaisirs de Voreppe, une séance "jeune public", une soirée DJ autour de bandes originales de films des années 70 et une exposition en partenariat avec La Bobine, sans oublier l'habituelle rencontre avec un auteur de livre de cinéma à la librairie Le Square.
- Le Festival des Maudits Films 2014 :







*** Sur le site du festival :

|