Dernières News

Extralucid Films

News image

Extralucid Films, c'est un tout nouvel éditeur vidéo, créé par deux professionnels bien connus du monde de l'édition : Carine Bach & Patrice Verry...

Sorties Dvd | 2 Novembre

Waiting for Tina...

News image

Nous avions évoqué l'année dernière la campagne de crowdfunding pour WAITING FOR TINA, biographie romancée de la fascinante Tina Aumont par Jean Azarel.

Zines | 1 Novembre

L'appel d'Azathoth - n°1

News image

Au sommaire de ce nouveau fanzine : un retour sur la saga Fright Night, un dossier Fantastic Factory, Chuck Norris, des chroniques à foison et... pas mal de surprises !

Zines | 9 Octobre

Black Lagoon Fanzine n°3

News image

Les précos sont désormais en cours pour le numéro 3 de Black Lagoon Fanzine, avec 102 pages et tout couleurs, ainsi qu'un poster recto verso offert...

Zines | 25 Septembre

Le Monstre de Florence de David Didelot, dispo en préco !

News image

Une quatre-vingtaine de pages en format zine, écrites par David Didelot et sacrifiées au tristement célèbre Il Mostro, ce tueur en série qui sévit dans la Provincia di Firenze de 1968 à 1985...

Zines | 11 Septembre

Brelan d'As pour Artus Films

News image

Parmi les 5 sorties prévues en mai prochain, côté westerns, Artus Films dégaine en plein saloon un sacré jeu. Que du classique ou, tout du moins, que du bon. À noter qu'Artus vient d'annoncer la sortie prochaine de Beatrice Cenci (qui n'est pas un western) mais demeure l'un des meilleurs films, sinon le meilleur de son auteur.

Sorties Dvd | 22 Mars

Festival de rencontres cinématographiques en Lozère
Écrit par Mallox   

La 5e édition aura lieu du 4 au 21 mars 2014 avec pour thématique : Le Western. Ci-après, la présentation détaillée du projet...

 

Pas de Cinéma Bis pour le coup, un simple braquage de projecteur sur un genre bien sellé, en plus d'un événement loin de la culture Parisiano ethnocentrée...

En 2014, les cinéphiles lozériens abordent le Western : un mythe américain au coeur de l'histoire d'un pays, de sa culture et donc de son cinéma. Sur tous les écrans du département, nous parcourrons la diversité d'un genre, entre classiques, crépusculaires, spaghetti et contemporains. Jean Douchet et Gérard Camy, historiens du cinéma, participerons à l'événement pour nous éclairer sur l'importance du Western dans du 7ème art.

 



- Comment ça marche ?


Au programme : une quinzaine de films projetés à travers tout le département suivant une thématique commune, des intervenants professionnels (critiques, historiens du cinéma...) qui viennent commenter et/ou analyser les films, rencontrer le public, animer des ateliers...


Plusieurs associations et cinéma participent, chacun étant libre de leur programmation selon les règles suivantes :

- Film correspondant à la thématique
- Projection en version originale sous-titrée en français
- Présentation et débat sur chaque projection


- Historique


Le ciné--club de Florac, à l'origine du projet, organise en 2010 les "rencontres des ciné-clubs de Lozère" avec 3 autres associations de ciné-club dans le département. Le thème : La Nouvelle-Vague et l'invité : Jean Douchet.
L'opération sera renouvelée durant 3 ans avec des thématiques variées (le cinéma indépendant new-yorkais, le cinéma fantastique et le cinéma Japonais) et le invités se succèdent : Thierry Jousse, Jean-Baptiste Thoret, Bastian Meiresonne et Nicolas Thévenin.


- Pourquoi 48 images seconde ?


En 2013, il est temps d'ouvrir le festival à toutes les salles du département (4 de plus!) et d'avoir un nom plus parlant.

Ce sera donc 48 images seconde, le terme est un clin d’œil à la cadence de prise de vue nouvellement utilisée dans le cinéma, même si il n'y a vocation à projeter les derniers films tournés avec cette cadence, et aussi au département de la Lozère dont le code postal est 48.

Et pour que l'on comprenne bien de ce qu'il s'agit, l'expression "rencontres cinématographiques de Lozère" y sera attaché.



- A quoi servira la collecte ?

Si nous atteignons notre objectif, la collecte servira à finaliser le financement des éléments de communication nécessaires à l'événement.


Votre participation contribuera donc à l'accès à la culture pour tous en milieu rural.


* La création graphique sera réalisée par Charlotte de l'atelier C com' Cha, l'affiche est même déjà prête ! (voir ci-dessus !)

http://www.kisskissbankbank.com/48-images-seconde

 

- Quel contenu pour cette 5ème édition ?


Pour fêter cette nouvelle appellation et nos nouveaux arrivés, nous avons choisi un thème fédérateur : Le Western.

Jean Douchet revient à Florac, et Gérard Camy présentera des films dans le nord du département.



*** Retrouvez la programmation sur le site ci-dessous :