
Pour fêter ses 12 ans, Hors-circuits propose le jeudi 7 mai 2015 de découvrir en salle et en pellicule deux de ses films cultes: Les prédateurs de Tony Scott et Alice de Jan Svankmajer...
... Deux adaptations de romans, deux premiers long-métrages, deux films fantastiques.

Le 8 mai 2003 ouvrait à son emplacement actuel, 4 rue de Nemours, à Paris, dans le 11ème arrondissement, le vidéoclub et librairie Hors-circuits. Un lieu dédié aux marges du cinéma, revendiquant l'importance de la diversité culturelle. "La culture est une arme", pouvait-on lire sur les premiers flyers.
Douze ans plus tard, la lutte continue! Aux VHS ont succédé les DVD et au vidéoclub un magasin. Les fanzines, les livres, quelques disques et des goodies côtoient aujourd'hui encore les films sur support, une large place étant accordée aux éditions indépendantes et aux imports, que l'on peine à trouver dans la grande distribution.

Les Prédateurs (titre original: The Hunger, 1983) est le 1er film de Tony Scott.
L'action du film se situe de nos jours à New York où vivent Miriam et son compagnon John, deux vampires qui possèdent le don de l'immortalité et de la jeunesse. John est alors frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolu…
Ce film de genre est une adaptation du roman de vampire intitulé Les sanguinaires de Whitley Strieber.
Pour son premier film, Tony Scott s'entoure d'un casting prestigieux: Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon.
Aujourd'hui réalisateur établi et reconnu, il a, comme beaucoup de cinéastes (Melville, Cronemberg, en passant par Coppola ou Raimi), démarré sa carrière en réalisant un film de genre. Cependant il revisite les codes du film de vampire et transpose l'histoire et les thèmes (l'amour, l'immortalité, le sexe, le sang) à notre époque avec des ambitions artistiquement affirmées. La photographie froide, sombre et urbaine accompagnée d'une musique rock (Bauhaus...) alternée de musique classique (Lakmé de Léo Delibes...) donnent un ton très contemporain. De plus, les costumes du couturier Yves Saint Laurent accentuent la sophistication et la beauté du film .
Lors de sa sortie en 1983, le film ne rencontre pas le succès mais le public comme la critique ne resteront pas indifférents. Cette oeuvre originale marqua une génération et devint au fil des ans, non seulement un film culte du cinéma fantastique des années 80 mais aussi une oeuvre de référence du cinéma gay et lesbien et du mouvement musical gothique.

Alice (1987), le premier long-métrage du cinéaste tchécoslovaque de Jan Svankmajer.
Grand Prix du long métrage du Festival d'Annecy en 1989
L'histoire de cette oeuvre est celle d'Alice, une jeune fille, entrainée par un lapin blanc empaillé loin de sa chambre et de ses jouets avant d'être engloutie par un tiroir...
Alice est la rencontre de deux auteurs et de deux univers uniques: l'univers surréaliste et expressionniste du réalisateur Svankmajer, plasticien et marionnettiste, considéré comme le maître de l'animation tchèque et celui fantastique marqué par le "non sens" du célèbre auteur britannique Lewis Caroll.
Svankmajer revisite l'histoire et les thèmes du conte Alice aux Pays des Merveilles grâce à un travail visuel inventif qui mélange captures réelles et animation primitive et artisanale. Il ne crée pas un monde nouveau mais essaie en permanence "d'animer la réalité", travail d'autant plus remarquable quand cette réalité est tirée d'une histoire, entre conte de fée et fantastique.
----
Oukankoi ?
jeudi 7 mai 2015 19h30 au Studio Galande 42 rue Galande 75005 Paris
tarif unique: 13 euros pour la soirée
à 20h: Les prédateurs de Tony Scott à 22h: Alice de Jan Svankmajer
> films projetés en pellicule 35mm !
----
- Sur le site de Hors-circuits :

Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (m°Parmentier/Oberkampf) Ouvert de 12h30 à 20h00 tous les jours sauf le dimanche 01 48 06 32 43 |