Bienvenue au pays des monstres |
Écrit par Mallox |
Jörg Buttgereit a rendu visite à leurs "géniteurs" à Los Angeles, New York et Tokyo. Son film "Bienvenue au pays des monstres" sera diffusé sur Arte le 29 Mars à 22h55.
"Bienvenue au pays des monstres"Film de Jörg Buttgereit Durée: 80 minutes Production de Avanti Media pour ZDF / ARTE Le résultat en est un film documentaire qui permet aux spectateurs de regarder dans les coulisses du film de monstres, avec beaucoup d'interviews, illustré par des extraits de films cultes. Jörg Buttgereit rend hommage aux monstres qui nous effraient, fascinent et que nous aimons. ![]() A Los Angeles, rencontre avec le maquilleur le plus célèbre de Hollywood, Rick Baker, dont on a pu admirer le travail entre autres dans le "King Kong" de John Guillermin (1976). Dans "La nuit des masques" de John Carpenter, Baker a créé, avec le personnage du tueur masqué et mutique Michael Myers, le prototype du monstre à forme humaine. Les créatures féminines conçues par le peintre fantastique suisse Hans Ruedi Giger, notamment pour "Alien" ou "La mutante", ont, elles, considérablement renouvelé l'image des monstres depuis les années 80.
Au Japon, loin de ces illusions hollywoodiennes, le monstre est traditionnellement incarné par un acteur en costume, avec des ampoules à la place des yeux. Rencontrés à Tokyo, l'acteur Kenpachiro Satsuma, qui a joué le rôle de Godzilla et d'une multitude d'autres monstres géants, et le réalisateur Teruyoshi Nakano sont parmi les représentants les plus éminents de cette école. Bien qu'ayant grandi avec la série des "Godzilla", le cinéaste Shinya Tsukamoto a pris ses distances avec cette esthétique. Dans des films comme "Tesuo" - "The iron man" ou "Tokyo fist", il met en scène des situations cauchemardesques où des humains se transforment en cafards géants...
|