
Il s'agit d'un CD signé RadioMentale (dont Jean-Yves Leloup, D.J et artiste sonore au sein de RadioMentale) et Pierre La Police, dédié au cinéma bis, sur le label Stembogen. Celui-ci est prévu pour Avril.
Un vaste collage sonore entièrement constitué de dialogues de films, pour le moins absurdes, tirés de films comme "Attention au Blob", "Santo contre le trésor de Dracula", "La terreur des zombies", "Les monstres de la mer" (Humanoids from the Deep, Barbara Peeters), "The Food of the Gods" (Bert I. Gordon), "Danger planétaire" (Irvin S. Yeaworth Jr.), "Attention au blob" (Beware! The Blob, Larry Hagman), "La toubib du régiment" (Nando Cicero), "Miami Golem" (Alberto De Martino), "Yéti,le géant d'un autre monde" (Gianfranco Parolini, alias Frank Kramer)... Le CD est par ailleurs co-signé par l'artiste Pierre La Police, et illustré par ses soins...

Présentation par Jean-Yves Leloup :
Il existe une cinématographie parallèle, un enfer ou plutôt un purgatoire du 7eme art, où viennent s'échouer de nombreux films, méconnus du grand public comme des cinéphiles. Certains désignent ces long-métrages sous le sobriquet de nanars, d'autres parlent de séries B ou Z. Mais on peut leur préférer le terme plus juste de "cinéma bis" pour évoquer ces oeuvres de l'ombre autrefois réservées aux salles à double programme des quartiers populaires, ou désormais au marché vidéo.
Traumavision, imaginé par Pierre La Police sous la forme initiale d'un livre (éditions Cornélius) et d'une exposition (chez agnès b.), se veut ainsi une plongée dans les codes de ce cinéma de seconde zone, du gore au fantastique, en passant par le film de monstre et la comédie érotique, un univers dont l'artiste apprécie le caractère populaire, à la fois outrancier et léger, enthousiaste et maladroit, en totale affinité avec le sien. L'exposition présentée à Paris, Tokyo et Hong Kong juxtaposait ainsi dessins à l'encre de chine et au tipp-ex, impressions couleurs sur des plaques d'aluminium, projections et bouts de dialogue, écrits ou sonores, tous empruntés à des films existants (Attention au Blob, Santo contre le trésor de Dracula, La terreur des zombies, etc.) ou plus simplement fantasmés par l'artiste. L'idée était ainsi pour Pierre La Police d'immerger le spectateur dans un environnement à la fois narratif, visuel et sonore, une expérience de plaisir cinéphile en quelque sorte, ou chacun était invité à créer, pièce par pièce, son propre fantasme cinématographique.
Afin de mettre en son et en ondes ce panorama du cinéma bis, La Police fit appel aux services du duo de DJs et d'artistes sonores RadioMentale (c'est-à dire moi-même et mon acolyte Éric Pajot). Cette collaboration allait de soi. Tout d'abord parce que nous avions déjà travaillé tous les trois ensemble à plusieurs reprises, depuis nos premiers essais de fanzine vidéo en 1987 (Éric et La Police faisaient alors partie d'un même collectif de graphistes, le Mario Papeti Group), puis lors de différentes expositions organisées à Paris et Genève, quelques années plus tard. Ensuite parce que nous avions tous été bercés pendant notre adolescence par cette culture du cinéma de genre et des vidéo-clubs 80's, sans oublier la lecture passionnée des magazines cultes de l'époque, Starfix, L'écran fantastique ou Mad Movies. Enfin, parce que l'univers du cinéma nous avait souvent inspirés pour nos créations, que l'on pense à l'influence de Lynch sur nos premières émissions de radio (Radio FG, début des 90's), notre CD mixé The Cut Up Scenario (MK2 Music, 2002) ou plus récemment, la pièce sonore Una Dolce Notte, dédiée à Fellini.
À partir de nombreux rushes audio confiés par Pierre La Police, et de fragments de musiques signés Howie B., Cosmo Vitelli ou Biosphere, nous avons donc travaillé sur un vaste montage insistant sur l'absurdité des situations typiques de ce genre cinématographique : conversations surréalistes, discours pseudo scientifiques, doublages approximatifs et autres dialogues involontairement comiques. Alors bien sûr, depuis quelques années, différents bricoleurs sonores s'était déjà amusés à sampler de tels dialogues. Mais l'idée était ici de pousser cet art du collage sonore à son extrême, et de créer une bande-son chorale où se croiserait et se réunirait enfin ce formidable bestiaire du cinéma bis : Santo, le fameux catcheur mexicain, Flashman, le super héros italien, quelques tueurs sanguinaires, de nombreuses actrices de seconde zone, pas mal de savants fous ainsi qu'un nombre incalculable de zombies, de cannibales et de monstres en tout genre.
* A noter qu'un pot, libre d'entrée aura lieu le 1er Avril ! (Voir ci-dessous)

Les adresses à retenir et les sites à visiter :
http://radiomentale.wordpress.com/ http://www.myspace.com/radiomentale http://www.disc-over.org
Le label Stembogen :
http://www.e-ppt.net http://www.myspace.com/stembogen |