
La programmation est déjà partiellement en ligne. On aura droit, entre autre cette année, un hommage à Jean Rollin, Une conférence autour du vampirisme...
... une expo d'affiches de films fantastiques, un hommage aux Scream Queens et plein d'autres choses encore !

Vous pouvez également inscrire votre court-métrage jusqu'au 4 avril ainsi que de participer Chaque mois jusqu'au Bloody Week-end, tentez votre chance en répondant à 6 questions pour remporter différents Prix.
Tout ceci sur le site du Bloody Week-end, avec plein d'autres choses encore !
- Quelques programmations :
A L'OMBRE DES STRIGOI :
VAMPIRES ET VAMPIRISME DANS LA LITTERATURE ET LES ARTS (XVIIIe-XXe siècle)

Bérangère Soustre de Condat-Rabourdin / Historienne, anthropologue judiciaire / Université catholique de Louvain
Popularisé en Europe au début du XVIIIe siècle, notamment en Europe orientale (Balkans), le vampire devient rapidement un thème majeur de la littérature et des arts.
Avec le premier cas de vampirisme attesté en Serbie (1725), le mythe du vampire n'aura cesse de s'imposer parmi les figures les plus emblématiques de la culture occidentale.
Avec la publication de l'essai De masticatione mortuorum in tumulis (1728) de Michael Ranft, le vampire devient un mythe archétypal : c'est en effet la première fois que les vampires (vampyri) sont associés aux revenants. Mais il faut attendre le début du XIXe siècle, avec la publication du livre The Vampyre de John Polidori, pour voir apparaître le personnage charismatique et sophistiqué du vampire des fictions romantiques, immortalisé par le roman Dracula (1897) de Bram Stocker.
Cette conférence analysera le mythe du vampire dans la littérature et les arts en s'interrogeant A la fois sur les antécédents historiques de ce mythe dans la culture et les traditions populaires, les personnages historiques qui l'ont rendu célèbre (Vlad Tépès, Gilles de Rais, Ersbeth Bathory), mais aussi sur les raisons du succès intemporel du vampirisme dans la culture occidentale contemporaine.
----

ERIC ESCOFIER
Exposition d'affiches de films fantastiques d'Eric ESCOFIER, grand collectionneur et mémoire vivante du cinéma fantastique.
Il est notamment le créateur du fanzine "Les monstres de la nuit, en vente lors du bloody week end.
http://www.clubdesmonstres.com/monstres_de_la_nuit/index.html
----

HOMMAGE A JEAN ROLLIN
JEAN ROLLIN décédé le 15 décembre 2010, était l'un des grands spécialistes français de films de série B, fantastiques et érotiques.
Il s'est notamment imposé dans les années 60 et 70 avec des films de vampires réalisés avec de petits budgets et dans un style très personnel qui l'a également rendu célèbre A l'étranger. Il tourne son premier film, "le viol du Vampire", en 1968. Une rétrospective cinématographique lui sera dédiée lors du Bloody Week-end.
----

SIRE Cédric
Ecrivain Fantastique, auteur de "Déchirures" et "L'enfant des cimetières".
Son dernier Thriller "De fièvre et de Sang" a reçu la Prix Polar 2010 au Festival de Cognac.
En dédicace lors du Bloody Week-end.
www.sire-cedric.com
----

SCREAM QUEEN
Le terme de "Scream Queen" signifie "Reine du Cri".
Il désigne une actrice qui marque par sa performance dans les films d'horreur.
La Scream Queen crie fort, très fort !
Quelques exemples de Scream Queen : Jamie Lee Curtis pour ses rôles dans "Halloween" et "Le Monstre du train" et Fay Wray, l'héroïne du premier "King Kong", considérée comme la première des Scream Queens.
Concours avec remise de prix, uniquement réservé aux filles.
----

BLOODY QUIZZ
10 bloody quizz sur le cinéma fantastique, horreur, gore.. répartis sur l'ensemble des trois jours.
Chaque quizz se compose de 10 extraits de films d'une durée approximative de 2 minutes.
Les trois gagnants de chaque quizz remportent différents lots dont des dvd, blu-ray, affiches de cinéma, figurines, T-shirt, livres...
----

Jacques SIRGENT Directeur du Musée des Vampires. Paris
DEBAT AUTOUR DU VAMPIRE Procès de Clotilde d'Albepierre, connue comme ClotildelaFée, sous son nom de sorcière .... Son accusateur sera Jacques Sirgent, qui l'accusera bien évidemment des pires horreurs pour faire ressortir l'épouvante et l'ignominie de ces temps lA ! Son défenseur sera le curé des Ténèbres, le père François Poublan .... Un véritable procès, comme si vous y étiez !
----

Musée H.R GIGER Gruyère, SUISSE
Visite du Musée GIGER Vendredi 8 juillet 2010, au départ du foyer Municipal A Audincourt.
Aller/retour sur la journée, en car.
H.R GIGER est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse. Il a notament créer la créature et le vaisseau étranger d'Alien - Le huitième passager.
Tarifs : ICI
----

CONFERENCE SUR LES TUEURS EN SERIE
De corps et de sang : tueurs en série et actes nécrophiles. Enquête sur une déviance
Phénomène attesté dès l'Antiquité, le meurtre en série est un phénomène social largement répandu dans la culture occidentale.
A travers l'étude de quelques cas concrets, cette conférence tentera d'analyser les aspects psychologiques et sociologiques qui sous-tendent le meurtre en série. Parmi les déviances commises par les serial killers, les actes commis A l'encontre du corps (actes nécrophiles dépersonnalisation de la victime et appropriation de trophées humains) occupent une part importante.
C'est donc le rapport au corps, et plus en particulier au corps mort, démembré, éviscéré et dépersonnalisé, qui nous permettra de comprendre l'univers mental du tueur et son univers, ainsi que les pathologies dont il est atteint.
Il sera question aussi de conduites sexuelles sur les cadavres, ce qui nous permettra de s'interroger sur les pulsions érotiques, souvent A l'origine de l'acte criminel.
----

Viande d’origine française Durée : 55 minutes
DOCUMENTAIRE DE TRISTAN SCHULMANN & XAVIER SAYANOFF
A travers les interviews de Xavier Gens "Frontières", Yannick Dahan et Benjamin Rocher "La Horde", Pascal Laugier "Martyrs", Fabrice Du Welz "Calvaire", "Vinyan", Alexandre Aja "Haute Tension", " La Colline a des Yeux", David Morley "Mutants", ou encore Julien Maury et Alexandre Bustillo"A l’Intérieur", les deux réalisateurs font l' état des lieux de la production française de films d’horreur, et tente de comprendre pourquoi le cinéma d’horreur made in France peine à attirer le public et à convaincre les financeurs de se jeter à l’eau.
----
* Pour suivre l'actualité du Bloody week-end, consulter les tarifs, et tout le tralala, c'est ici :

|