
En parallèle de la rétrospective consacrée à Koji Wakamatsu du 24 novembre au 9 janvier, ou plutôt dans la "prolongation" de celle-ci, la cinémathèque en a lancé une en l'honneur du grand ami et scénariste de ce dernier, Masao Adachi.
En effet, depuis le 3 décembre et jusqu'au 25 février, en raison de deux films toutes les deux semaines, les parisiens et autres banlieusards (toujours les mêmes) ont l'occasion de découvrir l'intégralité de l'oeuvre d'un artiste que l'on considère malheureusement trop peu par chez nous, car à l'ombre des grands déboires pélliculés de Koji Wakamatsu.

Ces deux derniers, tout autant que leur amitié est grande, ont pourtant un art sensiblement opposé l'un à l'autre. Pour ne pas dire aux antipodes, leur point commun demeurant dans l'esprit révolutionnaire et activiste de leur cinéma. Masao Adachi construit le sien pour éviter à l'homme de troquer sa liberté contre la politique. Et comme le reflète son travail ainsi que son statut d'activiste, il n'est jamais nostalgique mais toujours en face de la réalité ; à un tel point qu'il paye désormais de sa liberté celle qu'il a conquise pour le cinéma. Mais alors que l'un travail en intensité, l'autre le fait en extension.
Interdit de sortir du Japon après extradition suite à ses activités clandestines menées pour la révolution Palestinienne depuis 1974 et jusqu'en 1997, date à laquelle il fut arrêté et incarcéré au Liban, il n'a pas pu venir pour la conférence succédant à l'ouveture de la rétrospective Wakamatsu et précédent la sienne. Il a cependant envoyé une vidéo lettre qui fut diffusée le soir même au public présent. Cette dernière le sera aussi en complément du portrait réalisé par Philippe Gandrieux et projeté dans le cadre de la rétrospective.

Programmation :
01 - "Bawl" & "Closed Vagina" (courts-métrages) 02 - "Abortion" 03 - "Birth Control Revolution" 04 - "Galaxy" 05 - "Sex Zone" 06 - "Sex Game" 07 - "Female Student Guerilla" 08 - "Aka : Serial Killer" 09 - "A Woman in Revolt" 10 - "Gushing Prayer" 11 - Portrait de Masao Adachi par Philippe Gandrieux + vidéo lettre 12 - "Prisonner/Terrorist"
Le calendrier est disponible ici-même :

Scénariste, auteur, théoricien, réalisateur, mais aussi artiste expérimental, combattant révolutionnaire et ancien prisonnier, il n'est pas encore trop tard pour se plonger dans l'oeuvre d'un autre enragé Japonais. À noter qu'un recueil de ses textes sera publié aux éditions Rouge profond courant 2011, et en français !

|