Dernières News

Extralucid Films

News image

Extralucid Films, c'est un tout nouvel éditeur vidéo, créé par deux professionnels bien connus du monde de l'édition : Carine Bach & Patrice Verry...

Sorties Dvd | 2 Novembre

Waiting for Tina...

News image

Nous avions évoqué l'année dernière la campagne de crowdfunding pour WAITING FOR TINA, biographie romancée de la fascinante Tina Aumont par Jean Azarel.

Zines | 1 Novembre

L'appel d'Azathoth - n°1

News image

Au sommaire de ce nouveau fanzine : un retour sur la saga Fright Night, un dossier Fantastic Factory, Chuck Norris, des chroniques à foison et... pas mal de surprises !

Zines | 9 Octobre

Black Lagoon Fanzine n°3

News image

Les précos sont désormais en cours pour le numéro 3 de Black Lagoon Fanzine, avec 102 pages et tout couleurs, ainsi qu'un poster recto verso offert...

Zines | 25 Septembre

Le Monstre de Florence de David Didelot, dispo en préco !

News image

Une quatre-vingtaine de pages en format zine, écrites par David Didelot et sacrifiées au tristement célèbre Il Mostro, ce tueur en série qui sévit dans la Provincia di Firenze de 1968 à 1985...

Zines | 11 Septembre

Brelan d'As pour Artus Films

News image

Parmi les 5 sorties prévues en mai prochain, côté westerns, Artus Films dégaine en plein saloon un sacré jeu. Que du classique ou, tout du moins, que du bon. À noter qu'Artus vient d'annoncer la sortie prochaine de Beatrice Cenci (qui n'est pas un western) mais demeure l'un des meilleurs films, sinon le meilleur de son auteur.

Sorties Dvd | 22 Mars

La Hammer en mars au Musée d'Orsay
Écrit par Mallox   

Le Musée d'Orsay à Paris organise dans ses murs une belle rétrospective Hammer films du 11 au 27 mars prochain...

 

Révisez-vos classiques en quinze films d'horreur au musée d'Orsay !

 

 

C'est en Angleterre, où le fantastique a toujours été un genre populaire, que les créatures et les monstres de la littérature du XIXe siècle vont renaître dans les années 1960, grâce à une firme cinématographique, la Hammer, qui en fera sa marque de fabrique.
Spécialisée dans les films à petit budget, la société de production Hammer Films imaginera en 1957 de ressusciter les monstres et créatures de ce que l'on appelle le fantastique gothique, en y ajoutant la couleur et une violence plus réaliste. Et c'est Terence Fisher qui sera l'artisan de ce renouveau. En 1957, son adaptation de "Frankenstein", "The Curse of Frankenstein", suivie du "Cauchemar de Dracula" l'année suivante, remportent un tel succès que l'on verra resurgir partout dans le monde diverses imitations qui contribueront à relancer la mode.

Avec les productions de la Hammer, c'est tout un XIXe siècle romantique, magique, occultiste qui ressuscite avec les romans de Mary Shelley et de Bram Stocker, d'Arthur Conan Doyle et de Robert Louis Stevenson.
"La Hammer Touch, c'est un joyeux mélange libertaire et populaire, adepte d'un fantastique sexué où l'hémoglobine coule à flot, et qui réunissait une secte de fervents amateurs autour d'une mythique salle parisienne, le Midi-Minuit."

 

 

----

Où et quand :

11 - 27 mars 2011
Musée d'Orsay
auditorium niveau -2

----


- Sur le site du Musée d'Orsay :