
Cette "soirée mauvais genre" aura lieu le 4 mars prochain avec la projection du "Point de non retour" et de "Duel dans le pacifique"...

La soirée :

LE POINT DE NON RETOUR (Point Blank)
1967. Copie neuve
Pour son premier film américain, John Boorman synthétise en un geste cinématographique presque expérimental ce que fût et sera le film noir. Il hérite pour cela d'un acteur, Lee Marvin, qui incarne à merveille, de Réglements de compte à A bout portant, la violence sèche et la puissance virile du gangster, et d'une ville, San Francisco, piège labyrinthique aux perspectives trompeuses et à l'épure stylisée, qui n'en révèle que l'inhumanité et la froideur… C'est un trompe l'oeil : bien que nourri des formes mythologiques du film noir et privilégiant un classicisme très américain -limpidité du Cinémascope-, le film est une tentative de déconstruction de cet héritage et se révèle d'une grande modernité. Le récit, éclaté, et cérébral, le travail plastique, qui dessine autant de figures possibles sur le visage de Lee Marvin, ne sont que les manifestations d'un monde en proie à la paranoïa, à une menace sourde et invisible. oeuvre matricielle, "Point Blank" formule les questions qui définiront ce que l'on nommera plus tard le "néo-polar".
----

DUEL DANS LE PACIFIQUE (Hell in the pacific) 1969
"Duel dans le pacifique" semble, à première vue, totalement différent du "Point de non retour" : l'espace naturel remplace l'espace urbain, la linéarité du scénario se substitue à la construction complexe… Il en prolonge néanmoins les mêmes questionnements et en perpétue les mêmes obsessions. Cette seconde collaboration avec Lee Marvin marque un nouveau travail sur l'acteur. Tandis que le visage de Marvin s'affirmait comme "écran/surface", il devient ici matière brute, densité, travaillé et pétrit par Boorman tel un sculpteur… L'objectif est la même : faire surgir une puissance virile, manifester les peurs enfouies, qui sont le moteur principal de la méthode "Marvin"… Formellement très opposé à "Point Blank", "Duel dans le Pacifique" n'en demeure pas moins un geste expérimental de nouveau fulgurant, qui ose un film d'aventures mutique -voir muet- au pessimisme affiché.
*** En fin de soirée, PROJECTION DE LA FIN ALTERNATIVE du film, voulue par Boorman
* Sur le site des séances mauvais genres |