
Pendant que certain(e)s se tartineront de crème solaire avant d'aller exposer leurs fesses charnues dans des strings minuscules sur des plages bondées, sous le regard hagard de familles entières écrasées par la chaleur et rouge écrevisse, d'autres se rendront dans des zones tempérées à l'obscurité bienvenue : des salles de cinéma.
Pour les ceusses qui ne partent pas ou qui font du tourisme dans la capitale nordiste, l'association Plan-séquence propose un cycle "Films cultes des seventies" au cinéma Majestik, 54 rue de Béthune à Lille.

Au programme, 8 films réédités en copie neuve et projetés du 6 juillet au 6 septembre. Si l'ensemble des titres n'est pas très Psychovision, on y retrouve quand même un titre de Roger Corman : Bloody Mama et un autre d'Elio Petri : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, dont Mallox avait fait la critique enthousiaste il y a quelques temps.
Le programme complet, avec les résumés des films pour deux d'entre eux, par les organisateurs du cycle. Pour en savoir plus sur les séances prévues pour chaque film, cliquez sur le titre: • Bienvenue Mister Chance, de Hal Ashby, avec Peter Sellers. • Bloody Mama, de Roger Corman, avec Shelley Winters, Pat Hingle, Bruce Dern, Robert de Niro. "Pendant la grande dépression, la redoutable Ma Barker est à la tête d’un gang composé de ses quatre fils. Cette famille peu recommandable sème la terreur et la violence sur son passage, jusqu’au jour où ils capturent un riche homme d’affaires. Le prolifique Roger Corman raconte avec réalisme et vigueur cette histoire inspirée de personnages réels. Un film démystificateur".
• Deep End, de Jerzy Skolimowski, avec Jane Asher, John Moulder-Brown, Karl Michael Vogler, Christopher Sandford. • Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. "Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, le chef de la brigade criminelle assassine sa maîtresse et s’ingénie à semer des preuves accablantes contre lui. Mais qui aura l’audace de le soupçonner ? Porté par la performance exceptionnelle de Gian Maria Volonte et la partition obsédante d’Ennio Morricone, une satire implacable de la société italienne et de ses institutions."
* La critique du film sur Psychovision

• La Balade sauvage, de Terrence Malick, avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates. • Nashville, de Robert Altman, avec Ned Beatty, Karen Black, Keith Carradine, Geraldine Chaplin, Shelley Duvall. • Taking Off, de Milos Forman, avec Lynn Carlin, Buck Henry, Linnea Heacock. • The Swimmer, de Frank Perry, avec Burt Lancaster, Janet Landgard, Janice Rule. |