
Jean Rollin nous a quitté voilà presque dix mois. Son éditeur français officiel, LCJ, sort coup sur coup deux de ses films qui étaient jusqu'à présent inédits en France en support dvd, mais disponibles depuis longtemps à l'étranger (notamment chez les Britanniques de Salvation-Films).
Il s'agit de :

Les Echappées - 1981
Aka "Les paumées du petit matin", "Fugue mineure"
Avec : Laurence Dubas, Christiane Coppé, Marianne Valiot, Patrick Perrot, Louise Dhour, Brigitte Lahaie...
On ne dira rien sur l'invraisemblable faute d'orthographe sur le recto de la jaquette (Deux jeunes filles prêtent à tout).
Synopsis :
Deux jeunes filles s'échappent d'une maison de santé et trouvent refuge à l'intérieur d'une troupe foraine, pour échouer ensuite au Vénus Bar, où elles font la rencontre d'une voleuse à la tire qui leur apportera la possibilité de s'échapper sur un bateau à la destination des Îles. Mais des mondains plutôt louches, accompagnés de Brigitte Lahaie, les invitent à une fête la veille de leur départ... (source LCJ)

Perdues dans New-York - 1989
Avec : Adeline Abitbol, Funny Abitbol, Catherine Herenqt, Catherine Lesret, Sophie Maret, Nathalie Perrey...
Synopsis :
Deux jeunes soeurs sont mystérieusement transportées d'un petit lieu de France dans les rues de New-York. Séparées et égarées, elles doivent à la fois se retrouver et s'orienter dans cette ville inconnue...
Comme d'habitude chez LCJ, il ne faut pas s'attendre à des bonus intéressants. Mais ce sera l'occasion pour certains de découvrir une autre facette de Jean Rollin, mettant comme souvent en vedette un duo de jeunes filles, cette fois entraînées dans une sorte de road-movie. Rien à voir avec "Thelma et Louise (Dhour)", rassurez-vous, le réalisateur conservant toute sa poésie et son onirisme particulier. "Perdues dans New-York" est même proche du cinéma expérimental, dans un format assez court (52 minutes).
* sur le site de l'éditeur |