
Dans la tête du sérial-killer au programme du cinéma Majestic à Lille le vendredi 11 mai, dans le cadre de la 27ème soirée Bon Chic Mauvais Genre, avec Schizophrenia, de Gerard Kargl, et Angoisse, de Bigas Luna.

Présentation par les organisateurs :
- 19H30 : SCHIZOPHRENIA. (ANGST)

Film de Gerald Kargl (Autriche-1983). Durée: 1h24. Film projeté en copie 35mm. Interdit aux moins de 16 ans.
Avec Erwin Leder, Silvia Rabernreither, Edith Rosset, Rudolf Götz, Renate Kastelik.
SCHIZOPHRENIA (connu aussi sous son titre original ANGST) est un ovni total. Narré par une voix-off omniprésente, le film nous plonge dans l'intimité dérangeante d'un tueur compulsif, certes, mais d'une manière inhabituelle. Le ton est âpre et rêche, mais - ô magnifique paradoxe ! - la mise en scène est, malgré un budget microscopique, sensuelle, magistrale et étrangement baroque. Le montage est aiguisé comme un scalpel, le travail sur le son remarquable, mais c'est surtout le cadrage et les mouvements de caméra qui sont proprement hallucinants. La suite sur le site de Matière focale : clic.
- 21H30 : ANGOISSE (ANGUISTA)

Film de Bigas Luna (Espagne-1987). V.O.S.T.F. Durée : 1 h 21. Film sur support numérique projeté sur projecteur de cinéma HD.
Avec Michael Lerner, Zelda Rubinstein, Talia Paul, Angel Jové, Clara pastor, Isabel Garcia Lorca, Nat Baker. Interdit aux moins de 16 ans.
Réalisateur chouchouté par la critique dans les années 90, Bigas Luna n’a pas marqué les esprits avec ANGOISSE, film pourtant totalement superbe et atypique dans sa filmographie. C'est un film de genre sincère et passionné qui ne fait pas qu'utiliser le procédé du film-dans-le-film, mais le sublime, le pousse dans ses dernières extrémités et se transforme en long-métrage nerveux, au suspens monstrueusement prenant, allant jusqu’aux limites du film expérimental.
Le suite sur le site de Matière Focale: re-clic.
----
Le tarif est de 9€ pour les 2 films.
A partir de 19h30.
Lieu: cinéma Le Majestic, 54 rue de Béthune, Lille (Métro République).
----
- La page facebook des soirées BCMG : ici |