
On l'a déjà dit, notamment dans le planning 2013, Artus Films nous gâte. les festivités commencent donc dès avril - et même mars sur le site de l'éditeur - avec les sorties de L'épée enchantée, puis deux westerns occultés le temps passant...
- Collection Fantasy :

L'EPEE ENCHANTEE - 1962 (The Magic Sword)
Réalisé par Bert I. Gordon Avec Basil Rathbone, Estelle Winwood, Gary Lockwood, Anne Helm…
Musique : Richard Markowitz Photographie : Paul Vogel Décors : Franz Bachelin Effets spéciaux : Milt Rice
Synopsis :
Pour délivrer la princesse Hélène (Estelle Winwood) enlevée par le sorcier Lodac (Basil Rathbone), George (Gary Lockwood) va devoir affronter sept malédictions : ogre, cratère de feu, femme vampire, apparitions pétrifiantes, galerie de monstres, sorcière, et dragon. Doté d’une armure magique, un cheval merveilleux, et une épée enchantée, il sera aidé par sept chevaliers ressuscités.
Note :
Tourné peu après Jack, le tueur de géants, par le spécialiste de la série B, Bert I. Gordon, L'épée enchantée inclue dans le film de chevalerie des éléments du cinéma fantastique et de science-fiction. Le résultat est un étonnant mélange des genres et un grand spectacle d’aventures en Technicolor

Le DVD :
Durée : 77 minutes
Format 1.85 original respecté (Couleur - 16/9ème compatible 4/3)
Versions : français, anglais Sous titres : français
# Bonus :
- "L'épée magique", par Pierre Dubois. - Diaporama - Bande annonce
----
- Les grands classiques du Western :

L'ATTAQUE DE FORT DOUGLAS - 1956 (Mohawk)
Réalisé par Kurt Neumann Avec Scott Brady, Rita Gam, Neville Brand, Lori Nelson...
Image : Karl Struss Musique : Edward L. Alperson Décors : Ernst Fetgé Montage : William B. Murphy
Synopsis :
Jonathan Adams, un jeune peintre, a fui la civilisation pour s’installer à Fort Douglas, étant ainsi plus proche de la nature et des indiens qui l’inspirent pour ses tableaux. Alors que sa fiancée Cynthia arrive à l’improviste, le surprenant avec une jeune indienne, le trafiquant d’armes Butler anime les hostilités des indiens contre les colons afin de vendre ses armes. La tension monte et Adams se retrouve au milieu d’un conflit qu’il n’a pas souhaité.
Note :
Avec le succès de "La flèche brisée", les cinéastes américains réfléchissent sur la place de l’amérindien dans leur histoire. C’est ainsi qu’une vague de westerns pro indiens déferle, montrant l’harmonie entre les indiens et la nature, et la lutte désespérée de quelques uns pour éviter les massacres. Un beau film rare et inédit.

Le DVD :
Durée : 79 minutes
Format 1.33 original respecté (16/9ème compatible 4/3) Couleur
Versions : français, anglais Sous titres : français
# Bonus :
- Entretien avec Georges Ramaïolli - Diaporama - Bandes-annonces
----

LE FIER REBELLE - 1958 (The Proud Rebel)
Réalisé par Michael Curtiz Avec Alan Ladd, Olivia de Havilland, Dean Jagger, David Ladd…
Musique : Jerome Moross Photographie : Tedd McCord Décors : Victor Gangelin Montage : Aaron Stell
Synopsis :
A la fin de la guerre de Sécession, John Chandler (Alan Ladd) parcourt le pays en quête d’un médecin qui pourrait soigner son fils David, que le choc provoqué par la mort de sa mère a rendu muet. Dans une petite ville, il se bat contre les fils d’un riche éleveur, Burleigh. Il est alors aidé et recueilli par Linnett Moore (Olivia de Havilland) qui le fait travailler dans sa ferme. Mais les fils Burleigh vont revenir provoquer John…
Note :
Dans la lignée du Shane de L'homme des vallées perdues, Alan Ladd campe un héros exemplaire, prêt à se sacrifier pour son enfant. Le tragique destin du petit garçon – joué par le propre fils de Ladd - est magnifié par le savoir-faire inégalé de Michael Curtiz. Un grand classique du western resté longtemps inédit.

Le DVD :
Durée : 99 minutes
Format 1.33 original respecté (16/9ème compatible 4/3) Couleur
Versions : français, anglais Sous titres : français
# Bonus :
- Entretien avec Eddy Moine. - Diaporama - Bandes-annonces
*** Les films d'avril sont disponibles un mois avant sur le site de l'éditeur :

* Sortie le 2 avril 2013 |