Après Seven 7 voici quelques années, et Sony Pictures plus récemment, c'est au tour de Studio Canal de sortir en France une poignée de films de la Hammer, couvrant cette fois la période 1971/1976
Les Films : 
"Docteur Jekyll et Sister Hyde" – 1971 (Dr Jekyll and Sister Hyde) Réalisé par Roy Ward Baker Avec Ralph Bates, Martine Beswick, Gerald Sim, Lewis Fiander, Susan Broderick... Résumé : Le Docteur Henry Jekyll travaille sur un vaccin capable d’éradiquer certaines maladies. Un jour, il teste une formule qui le transforme provisoirement en une femme aussi belle que maléfique. Cet alter ego le pousse à commettre des crimes. 
"La momie sanglante" – 1971 (Blood from the Mummy’s Tomb) Réalisé par Seth Holt Avec Valerie Leon, Andrew Keir, James Villiers, Hugh Burden, George Coulouris... Résumé : Une expédition ramène à Londres un sarcophage contenant la momie d’une Reine égyptienne qui avait soit disant des pouvoirs magiques. 
"Les Démons de l’esprit" – 1972 (Demons of the Mind) Réalisé par Peter Sykes Avec Robert Hardy, Shane Briant, Gillian Hills, Yvonne Mitchell, Patrick Magee... Résumé : Au XIXe siècle – le Baron Zorn vit dans un château avec ses deux enfants, qu’il maintient enfermés et drogués, pensant qu’ils ont hérité de la folie ayant autrefois affecté sa femme.

"Sueur froide dans la nuit" – 1972 (Fear in the Night) Réalisé par Jimmy Sangster Avec Judy Geeson, Ralph Bates, Joan Collins, Peter Cushing, James Cossins... Résumé : Un enseignant emmène sa femme, venant de faire une dépression nerveuse, se reposer dans une école de campagne. Très vite, la jeune femme devient la victime d’un mystérieux manchot, qui ne cesse de la harceler. Mais personne ne veut la croire.

"Une fille pour le Diable" – 1976 (To the Devil a Daughter) Réalisé par Peter Sykes Avec Richard Widmarck, Christopher Lee, Honor Blackman, Denholm Elliott, Nastassja Kinski... Résumé : Un écrivain spécialisé dans l’occultisme tente de sortir une jeune fille des griffes d’un culte sataniste. Celui-ci est dirigé par un ancien prêtre excommunié désireux de faire de la fille la représentante du Diable sur Terre.
Les DVD : Concernant les langues : français ou anglais et sous-titres français (sauf "Les Démons de l'Esprit" qui n'a pas de VF) A propos de l'image : 16/9e format 1.85 (sauf "Une Fille pour le Diable" qui serait au format 1.77) Pas de bonus prévus, mais le prix est plutôt attractif : 10 euros la galette
* Sortie prévue le 5 Mai prochain A propos: Ces cinq films étaient jusqu'à présent inédits chez nous en DVD. En vidéo, seuls "Sueur froide dans la nuit", "Docteur Jekyll et Sister Hyde" et "Une fille pour le Diable" avaient été diffusés (les trois par Thorn EMI).Il s'agit là d'oeuvres à caractère fantastique, à l'exception de "Sueur froide dans la nuit", qui est un thriller que j'avais trouvé pour ma part fort réussi. Si, à mon avis, "Docteur Jekyll et Sister Hyde" reste le meilleur film du lot (l'oeuvre dégageant une perversité malsaine rarement atteinte chez la Hammer), "Une fille pour le Diable" marque par contre le chant du cygne de la célèbre firme, et ce malgré son casting 4 étoiles. # retour sur la critique de "La momie sanglante", par Omega Man en cliquant sur le titre ou sur l'affiche. |