Bien avant de devenir le cinéaste érotomane que nous connaissons aujourd'hui, Tinto Brass réalisa trois films "expérimentaux" voire "psychédéliques". L'éditeur américain Cult Epics nous propose de (re)découvrir ces oeuvres, très rares et étonnantes.

DEADLY SWEET (COL CUORE IN GOLA) -1967 Avec Jean-Louis Trintignant, Ewa Aulin, Roberto Bisacco, Charles Kohler... Dans un night-club de Londres, un acteur français découvre le cadavre d'un homme auprès duquel se trouve une jeune femme. Persuadé de son innocence, il va se lancer avec elle à la recherche du meurtrier dans le Swinging London de la fin des années 60. Mais le couple sera bientôt lui-même poursuivi par d'étranges personnages ... Réalisé un an avant "La mort a pondu un oeuf" dans lequel on retrouvera le couple vedette Ewa Aulin et Jean-Louis Trintignant, "Col cuore in gola" ("Dead Stop - Le coeur aux lèvres" ou "En cinquième vitesse" en VF) est un giallo fortement influencé par le Pop-Art : les story-boards, qui entrecoupent certaines séquences, sont signés Guido Crepax qui collaborera quelques années plus tard à "Baba Yaga". Tinto Brass utilise aussi des 'split-screens' et une musique pop signée Armando Trovajoli, ce qui fait dire à certains que "Col cuore in gola" fut le précurseur du 'Cinema Fumetti'. La version présentée par Cult Epics est tirée de la copie personnelle de Tinto Brass. 
* Un dossier archi-complet sur "Col cuore in gola" : ICI Editeur : Cult Epics Date de sortie : 28 avril 2009 Toutes zones - NTSC Langues : Italien (la piste anglaise est introuvable) Sous-titres : Anglais 16/9 anamorphique Version intégrale restaurée Bonus : Commentaire exclusif de Tinto Brass (en anglais) , Galerie de photos d'exploitation, bande-annonce. 
ATTRACTION (NEROSUBIANCO) -1969 Avec Anita Sanders, Terry Carter, Nino Segurini, Umberto Di Grazia... Une jeune femme est abandonnée par son mari dans un parc de Londres. Au cours de son errance dans la ville, elle est suivie par un homme noir qui semble attiré par elle... Brass poursuit son exploration du Swinging London et en profite pour aborder les thèmes de la guerre du Vietnam, le racisme, le mouvement hippie, etc .. Il renonce à toute structure narrative logique et utilise de nombreuses techniques d’avant-garde, si bien que "Nerosubianco" s’apparente au cinéma expérimental voire surréaliste. Les story-boards sont ici aussi signés Guido Crepax et la musique psychédélique est l’œuvre du groupe The Freedom, formé d’anciens membres de Procol Harum ! La version présentée par Cult Epics est tirée de la copie 16 mm de Radley Metzger qui était le distributeur pour les USA. C'est le premier titre d'une série intitulée "Radley Metzger presents..." 
* Un dossier sur "Nerosubianco" : ICI Editeur : Cult Epics Date de sortie : 29 septembre 2009 Toutes zones - NTSC Langues : Anglais (version originale) 16/9 anamorphique Nouveau transfert restauré Bonus : Galerie de photos d'exploitation, bande-annonce. 
THE HOWL (L'URLO) - 1970 Avec Tina Aumont, Gigi Proietti, Nino Segurini, Germano Longo... Au moment d’épouser son fiancé, une jeune femme quitte la cérémonie avec un homme qui vient de lui sourire. Ensemble, ils traversent une Angleterre totalement surréaliste et visitent un hôtel visiblement inspiré des peintures de Bosch, la maison d’un philosophe cannibale, assistent à l’invasion de l’Angleterre par les Nazis et les Chemises Noires, rencontrent un dictateur nain en costume de Napoléon, un rocher qui parle et un cochon déguisé en lion ! Vous l’aurez compris, avec "L’Urlo", Tinto Brass va encore plus loin que dans ses deux films précédents et nous propose une grande fresque anarchiste surréaliste et psychédélique qui n’est pas sans rappeler certaines oeuvres de Fellini, Jodorowsky ou Arrabal. Un film des plus étranges et hautement subversif, qui fut interdit en Italie et ne connut que quelques rares projections lors de festivals. A découvrir, donc ! Le couple vedette est formé du clown-acteur Luigi Proietti et de la légendaire Tina Aumont dont la filmographie s’étend de Roger Vadim ("La Curée") à Jean Rollin ("Les Deux orphelines vampires") en passant par Fellini ("Casanova") et même Norbert Moutier ! ("Dinosaur From the Deep") et qui à l’époque fréquentait Philippe Garrel avec qui elle venait de tourner "Le Lit de la vierge".
* Un dossier sur "L’Urlo" : ICI
La version présentée par Cult Epics est tirée de la copie personnelle de Tinto Brass. Editeur : Cult Epics Date de sortie : 28 juillet 2009 Toutes zones - NTSC Langues : Italien Sous-titres : Anglais 16/9 anamorphique Version "Director’s Cut" intégrale restaurée Bonus : Commentaire exclusif de Tinto Brass (en anglais) , Galerie de photos d'exploitation, bande-annonce. Cult Epics est un éditeur basé à Silverlake, Californie qui se spécialise dans le film d'auteur décalé et subversif (Arrabal, Walerian Borowczyk, Jean Genet, etc ...), l'horreur ("Henry", "Driller Killer", "Death Bed", "In a Glass Cage"...) et l'érotisme. Outre de nombreux DVD dédiés à Betty Page et aux films érotiques "vintage", Cult Epics a déjà édité pas moins de 7 films de Tinto Brass, dans des versions intégrales avec un choix entre la version réalisateur ou celle du producteur pour certains et en VO sous-titrée en anglais pour la plupart : "Cheeky" (Trasgredire), "Private" (Fallo !), "Frivolous Lola" (Monella), "The Key" (La chiave), "Miranda", "All Ladies Do It" (Così fan tutte) et "The Voyeur" (L'Uomo Che Guarde). Cult Epics annonce également la sortie prochaine du deuxième coffret Arrabal ! # Pour d'avantage d'infos, rendez-vous sur le site de l'éditeur :
 
|