
C'est à nouveau dans la série Vintage Classics que sortiront le 3 mars 2007, quatre films de Roy William Neill mettant en scène le détective à la mémoire remarquable, campé par l'excellent Basil Rathbone.
Les Films :

SHERLOCK HOLMES ET L' ARME SECRETE - 1943
Réalisé par Roy William Neill
Avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Mary Gordon, Lionel Atwill Kaaren Verne...
Synopsis :
À la demande du gouvernement, Sherlock Holmes est chargé de soustraire le professeur Franz Tobel des griffes de la Gestapo. Tobel a conçu une nouvelle bombe qu'il souhaite mettre à la disposition des alliés. Ça, c'était avant qu'il ne disparaisse en laissant un message codé. Très vite Holmes se rend compte que, bien sûr, les nazis sont sur le coup mais aussi son ennemi juré, Moriarty.
5 excellentes raisons de découvrir "Sherlock Holmes et l'arme secrète" :
• Parce que Sherlock Holmes a donné lieu à quelques douze dizaines d'adaptations cinématographiques, mais que Basil Rathbone demeure la référence.
• Parce que le film est le 4ème épisode dans la série qui en compte 14 et que Rathbone interprète le personnage entre 1939 (Le Chien des Baskerville) et 1946 (La Clef, également disponible dans la collection Vintage Classics).
• Parce que Basil Rathbone, ô combien anglais (bien qu'il soit techniquement né en Afrique du Sud) est l'incarnation même des grands écarts qu'Hollywood engendre, entre culture et divertissement.
• Parce que, toujours Rathbone oblige - et pour la petite histoire - celui-ci est régulièrement cité comme le meilleur escrimeur hollywoodien.
• Parce que le film emprunte énormément : aux décors du précédent opus, Sherlock Holmes et la voix de la terreur, mais aussi aux textes de William Shakespeare.

Le dvd :
Durée : 68 min
Son : mono
Image : N&B - 1.33 - 4/3
Langues : Anglais
Sous-titres : Français
------------

LA FEMME EN VERT - 1945
Réalisé par Roy William Neill
Avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Mary Gordon, Frederic Worlock, Eve Amber...
Synopsis :
Holmes et Watson enquêtent sur une série de meurtres étranges et sans rapports apparents. Un suspect possible est retrouvé mort. La piste mène à une association d'hypnotiseurs, ainsi qu'à une femme aussi mystérieuse que séduisante. Il semble que le diabolique Dr. Moriarty - pourtant considéré comme pendu à Montevideo - pourrait être impliqué dans cette affaire...
5 excellentes raisons de découvrir "La femme en vert" :
• Parce que c'est le 11ème des 14 films de la série, avec Nigel Bruce en Watson et Basil Rathbone en Sherlock Holmes, le plus célèbre interprète du détective.
• Parce que certes le film a été tourné à Hollywood, mais son réalisateur, Roy William Neill, de son vrai nom Roland de Gostries est « presque » anglais.
• Parce que pour l'unique fois dans la série des Sherlock Holmes jouée par Basil Rathbone, il est fait allusion à Mycroft Holmes, le frère de Sherlock.
• Parce que le générique présente le film comme une histoire originale, alors que ses dialogues sont empruntés à Conan Doyle.
• Parce que la censure a ordonné deux coupes : les victimes qui étaient censées être des jeunes filles ont dû être remplacées par des jeunes femmes et Watson, qui devait retirer son pantalon, finalement ne le retroussera que sur ses jambes.

Le dvd :
Durée : 68 min
Son : mono
Image : N&B - 1.33 - 4/3
Langues : Anglais
Sous-titres : Français
------------

LE TRAIN DE LA MORT - 1946
Réalisé par Roy William Neill
Avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Geoffrey Steele, Renee Godfrey, Billy Bevan...
Synopsis :
Lady Carstairs doit prendre le train en compagnie de "L'Étoile de Rhodésie ", un diamant aussi énorme que précieux. Son fils Roland embauche alors Sherlock Holmes accompagné de Watson pour assurer sa protection. Sauf que Roland a pris le diamant, qu'il est assassiné et que la pierre disparaît. Reste à Holmes et Watson à mener l'enquête parmi les multiples suspects à bord du train...
5 excellentes raisons de découvrir "Le train de la mort" :
• Parce que le personnage de Sherlock Holmes est avec disons, Tarzan ou Maigret, l'un de ceux qui a le plus souvent été représenté à l'écran.
• Parce que Basil Rathbone remporte, haut la main, le prix de l'interprète le plus notoire avec 14 prestations entre 1939 (c'est Le Chien des Baskerville) et 1946 (c'est La Clef, également disponible dans la collection Vintage Classics).
• Parce que 11 de ces 14 films sont signés du même réalisateur, Roy William Neill.
• Parce qu'il n'est pas de lieu plus cinématographique que le train pour les films policiers, un espace qui permet de concilier déplacement et huis clos, Rappelez-vous, Le Crime de l'Orient Express, Une femme disparaît…
• Parce que l'enquête du film va puiser librement chez Conan Doyle, dans The Disappearance of Lady Frances Carfax, The Adventure of Blue Carbuncle, avec un zeste du Signe des Quatre.

Le dvd :
Durée : 64 min
Son : mono
Image : N&B - 1.33 - 4/3
Langues : Anglais
Sous-titres : Français
----------------------

LA CLEF - 1946
Réalisé par Roy William Neill avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Ian Wolfe, Patricia Cameron, Carl Harbord, Edmund Breon, Frederick Worlock, Patricia Morison.
Synopsis : Pourquoi un voleur déroberait-t-il une petite boîte à musique sans valeur chez un collectionneur détenteur de nombreuses pièces inestimables et de surcroît, ancien ami du Docteur Watson? Lui-même vient d’en acheter une qui ressemble beaucoup aux trois exemplaires fabriqués par un détenu. Voleur qui le lendemain, est retrouvé mort alors que, l’autre boîte à musique a disparu ! Pourquoi ? 5 excellentes raisons de découvrir "La Clef" :
• Parce que le personnage de Sherlock Holmes, détective, anglais, misogyne et fumeur de pipe, représente le rôle le plus célèbre de Basil Rathbone. • Parce que craignant à juste titre que Holmes ne massacre définitivement sa carrière, Basil Rathbone l’abandonne l’année de La Clef. Le film constitue donc le dernier épisode de la série des 14 Sherlock Holmes tournés entre 1939 et 1946. • Parce que le film est une nouvelle fois signé Roy William Neill. • Parce que Nigel Bruce, lui aussi anglais et par ailleurs intime de son partenaire Rathbone, restera célèbre pour son incarnation du Docteur Watson.
• Parce que La Clef est signée du roi de la pulp fiction, Frank Gruber. Les sources du film n’en sont pas moins multiples, La Clef emprunte à quelques histoires: A Scandal in Bohemia ainsi qu’à The Solitary Cyclist.

Le dvd :
Durée : 72 min
Son : mono
Image : N&B - 1.33 - 4/3
Langues : Anglais
Sous-titres : Français
----------------
- Sur le site de Wild Side :

|