
100 Ans Et Plus De Cinéma Fantastique Et De Science-fiction est un travail herculéen qui vient de paraître chez l'éditeur Rouge Profond...

Petit rappel biographique sur l'auteur :
A ses débuts et parallèlement à l'enseignement, Jean-Pierre Andrevon développe de nombreuses activités : journaliste, peinture, auteur-compositeur-interprète, cinéaste... Mais c'est dans l'écriture de fiction qu'il obtient ses premiers succès. Après des parutions dans divers fanzines, mais essentiellement lunatique, sa première nouvelle professionnelle est publiée dans le magazine Fiction en mai 1968. Dès lors, Andrevon publie chaque année en moyenne trois ou quatre ouvrages (romans, recueils de nouvelles, travaux en commun), au départ essentiellement chez Denoël et au Fleuve noir où il a débuté en signant du pseudonyme Alphonse Brutsche), puis chez de très nombreux autres éditeurs (J'ai lu, Le Livre de poche, Flammarion, Magnard, Nathan, Baleine, Le Bélial', etc.). De sensibilité écologiste, Jean-Pierre Andrevon se revendique, et est considéré, comme un auteur engagé. A l'occasion de sa présence aux Utopiales 2013, il y présentera ses deux derniers ouvrages, tout juste sortis des presses: Demain le monde (Editions Le Bélial') et Cent ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction (Éditions Rouge Profond).

Important écrivain de science-fiction – Gandahar, entre autres, est tiré de l’un de ses romans – et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre – sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la production mondiale. De À des millions de kilomètres de la terre jusqu’à Zu, les guerriers de la montagne magique, de l’adaptation aux zombies en tous genres, d’Abbott et Costello à Fay Wray, de J.J. Abrams à George Zucco, près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l’imaginaire projeté à l’écran sous ses formes les plus diverses. Une encyclopédie qui s'annonce, selon l'éditeur, exceptionnelle !
----
Caractéristique :
230 x 290 mm 1850 pages avec 3500 images noir & blanc et couleur Prix : 69 €
----
*** Sur le site de l'éditeur
|