
Un joli bouquin qui explore le cinoche dit "expérimental" à travers plusieurs thématiques du surréalisme aux installations pour galeries d'art contemporain.
Paul Young, son auteur, est journaliste et commissaire d'exposition implanté à Los Angeles, possède un master en réalisation cinématographique et a donné des conférences sur l'art vidéo actuel à Berlin, Barcelone et Madrid. Il a monté l'exposition " Remote Viewing: New Video Art from Europe, the Best of Loop " à Los Angeles et à Madrid. Ses articles ont été publiés dans le New York Times, le Los Angeles Times et ARTnews. Il signe ici son second ouvrage.
- Présentation par l'éditeur :
Le débat sur la dimension artistique du cinéma est aussi vieux que le genre lui-même et se définit généralement en termes d'approches formalistes et réalistes. Ce livre explore la manière dont les artistes utilisent le genre pour faire exploser les conventions cinématographiques et pour créer un cinéma vraiment expressif qui se serve du rythme, de la couleur, de la structure et du contenu pour exprimer une étourdissante gamme d'idées et d'émotions. Divisé en dix sous-catégories, dont le collage, l'appropriation, le lyrisme, le structuralisme, la parodie et l'installation, Art Cinema propose un panorama détaillé des différentes approches et de la manière dont elles s'inscrivent dans leur contexte artistique et historique. Plus de cinq cents films et cinéastes sont représentés, des grands prédécesseurs comme Hans Richter, Man Ray ou Stan Brakhage, aux grands contemporains comme David Lynch, Michel Gondry ou Lars von Trier, des artistes légendaires comme Jean-Luc Godard, Ken Russell ou Luis Buñuel aux icônes underground et artistes contemporains comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Chris Marker ou Stan Douglas. Le rapport avec Psychovision me direz-vous ? Certes le lien est assez ténu mais présent puisqu'en ratissant large les auteurs ne manquent pas d'évoquer des Jodorowsky, Roeg, Arrabal, Anger, Russell, et autres réalisateurs qui ont écrit l'histoire d'un certain cinéma "en marge" du système S'il fallait le préciser, Taschen oblige, l'iconographie est splendide et occupe plus de place que le texte.
------
Détails :
Editeur : TASCHEN FRANCE
Relié : 192 pages
Prix conseillé : 18,99 euros * Disponible depuis le 15 septembre 2009
|