Lit d'Aliénor 1 et 2, Le
Genre: Autres genres
Année: 2002
Pays d'origine: France
Editeur: Pocket
Auteur: Mireille Calmel
 

Loanna de Grimwald est la dernière et unique descendante de la lignée de Merlin et l'héritière des pouvoirs de Brocéliande. Au début du roman elle est attachée avec sa mère à la cour de Mathilde, fille de Henri 1er et de Geoffroi Le Bel, dont le fils nouveau né, Henri "Plantagenê", est le futur roi légitime du trône d'Angleterre. Trône qui lui a été ravi par Étienne de Blois provoquant des luttes intestines dans le pays. Afin d'accroître les pouvoirs d'Henri et de l'asseoir sur le trône, ses parents arrangent un futur mariage avec Aliénor d'Aquitaine, future héritière d'un duché puissant. L'arrangement est tenu secret et Loanna de Grimwald est envoyée à Alienor comme dame de compagnie pour garantir cet engagement. Malheureusement, lors d'un pélérinage à Compostelle, le duc d'Aquitaine meurt empoisonné par des alliés d'Étienne de Blois qui, interprétant à dessein ses dernières paroles, engagent Aliénor envers un autre roi, celui de France. Dès lors, la mission de Loanna sera de faire échouer ce mariage afin que l'union d'Alienor et d'Henri puisse avoir lieu et donner naissance à Richard Cœur-de-Lion, le roi qui rendra sa splendeur à l'Angleterre.

 

 

Bien que le titre évoque la reine Aliénor d'Aquitaine- qui joue un rôle central dans l'intrigue-  la véritable héroïne du roman est Loanna de Grimwald. Autour d'elles, une pléthore d'autres personnages viendront se greffer à l'histoire, et notamment une bonne flopée de prétendants. Car autant le dire tout de suite, le titre du roman n'est pas usurpé : le scénario multiplie les intrigues, les complots... et les coucheries. Ça courtise et ça copule de partout et l'amour médiéval typique n'a de galant que le nom. Bien que l'on imagine sans peine que c'eut été véritablement le lot de la noblesse de l'époque : autant être prévenu. 
Loanna est une héroïne dans la droite lignée de celles de l'écrivain Marion Zimmer Bradley : elle est belle, intelligente, courageuse, marginale, féministe en son genre et écrasée par un destin jalonné de dures épreuves et qui musèle ses souhaits amoureux. D'ailleurs les amateurs de Marion Zimmer Bradley devront sans peine apprécier la plume de Mireille Calmel.
Même force dans les personnages féminins que ce soit Loanna, sa Némésis Béatrice ou Aliénor la belle, la passionnée, l'indomptable. Même souci de proposer un contexte historique réaliste qui a du demander pas mal de recherches. Un rapide coup d'œil à Wikipédia m'a permis de voir que Mme Calmel est restée très fidèle à la vie d'Aliénor et la partie romancée est tout à fait cohérente avec la réalité historique. Même idée de revoir des évènements connus avec le point de vue d'une femme.
L'écrivain possède une belle plume, agréable à lire, qui nous livre une histoire qui coule de source qui garde le rythme malgré une grande galerie de personnages, de lieux et de rebondissements.

Personnellement j'ai eu parfois un peu de mal avec le personnage de Loanna à la fois trop parfaite et dont le rôle de manipulatrice casse un peu le capital sympathie. Et j'ai eu quelques overdoses de coucheries. Mais dans l'ensemble "Le lit d'Aliénor" est vraiment un roman de qualité.
On pourrait penser que de se baser sur des faits historiques préexistants facilite le travail de l'écrivain, mais encore faut-il être à la hauteur de la grande histoire et des personnages auxquels on s'attèle. M. Calmel réalise ici un très beau travail de recherche historique et de création personnelle et mêle les deux avec talent. La première étape d'une carrière au succès aujourd'hui bien établi.

Note : 7,5/10

 

Hëlëne

 

A propos de ce livre :

 

- Le site de l'auteur : http://www.mireillecalmel.com/

- Le site de l'éditeur : http://www.pocket.fr/

Vote:
 
6.80/10 ( 5 Votes )
Clics: 3571
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dans Les Griffes de la Hammer Dans Les Griffes de la Hammer
En 1934, William Hinds et Enrique Carreras fondent une société de production : Hammer Film Productions. Si avant la guerre les deux hommes ne produisent que...
Narcogenèse Narcogenèse
Bon, il faut bien l'admettre, si l'on excepte la bit-lit, le fantastique est un genre qui semble avoir tendance à fuir les rayons de SFFF ces derniers temps ...
Rédemption du voyageur 1, La - Le réprouvé Rédemption du voyageur 1, La - Le réprouvé
Il y a des années de cela, Axis, qui n'était qu'un serviteur au service de la loi de la hache, se révélait être celui que la prophétie attendait, celui ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...