Première loi 1, La - Premier sang
Titre original: The Blade Itself
Genre: Dark Fantasy , Fantasy
Année: 2011
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: J'ai Lu
Auteur: Joe Abercrombie
Traducteur:
Brigitte Mariot
 

Voilà un roman qui a eu un parcours éditorial plutôt chaotique dans l'hexagone. D'abord, il a été publié dans l'éphémère collection de fantasy en grand format des éditions "J'ai Lu" avant d'être réédité chez Pygmalion sous le titre qu'on lui connait : Premier sang. Il est maintenant de retour chez "J'ai Lu" en format poche et propose donc une nouvelle occasion de découvrir cette trilogie de Fantasy signé Joe Abercrombie.

 

 

La fantasy est un genre qui a longtemps souffert d'une influence majeure : "Le Seigneur des anneaux". On ne compte plus le nombre d'auteurs qui ont volontairement ou involontairement plagié Tolkien avec plus ou moins de Talent, que ce soit Terry Brooks, David Eddings, Sean Russell ou encore Tad Williams. Depuis, un autre mastodonte s'est fait connaître : « Le Trône de Fer » et les imitations de George RR Martin devrait aussi se faire nombreuse.
Quelque part entre les deux, on va trouver Joe Abercrombie. La première loi se déroule dans L'union qui n'a plus d'unie que le nom. En effet, la noblesse imbue d'elle-même ne pense qu'à prendre ses richesses à la guilde des marchands, qui elle-même ne pense qu'à corrompre et à faire des affaires au noir pour éviter de payer trop d'impôt. Heureusement que l'inquisition est là pour veiller aux intérêts du roi.
De plus, ce panier de crabes est cerné par les clans du nord, une armée de barbares faisant régné la terreur sous l'égide du roi Bethod d'un côté et par les forces de l'empereur du Ghorkul qui pourrait bien avoir envie de se venger d'une cuisante défaite. Impossible de ne pas songer au royaume Westeros, coincé entre les armées au-delà du mur et celles de maison Targaryen. De plus, on y trouve le même type d'ordure en guise personnage.
En effet, l'un des personnages principaux n'est autre qu'un membre de l'inquisition et un autre un épéiste imbu de lui-même. Le premier qui a survécu aux geôles et aux bourreaux de l'empereur du Gorkhul n'est plus que l'ombre d'un homme. Hideux et rejeté par tous alors qu'il était promis à un brillant avenir, il n'a pour but que de se venger sur son prochain. Le second est un noble méprisant pour qui n'est pas de son rang et qui va tomber amoureux de la soeur d'un de ses compagnons, alors qu'elle n'est même pas de sang bleu, une véritable tragédie pour lui !
Au milieu de ça, il y a Bayaz, le premier mage, qui avait fuit l'union en des temps très reculé et promis de revenir lorsqu'une grave menace planerait sur l'union. Or voici qu'il s'apprête à retourner à la capitale avec l'intention de sauver le monde. Et voici donc notre Gandalf local et sa quête à accomplir ! Tout d'abord, il doit former sa communauté de l'anneau et celle-ci va être plus proche des Douze salopards que de celle de Tolkien !
C'est donc ce mélange de Tolkien et surtout du Trône de fer qui fait tout le charme de ce premier volume de "La première loi " puisqu'on y trouve des personnages qui font tous leur possible pour être le plus odieux, un mage tenant de Gandalf et Merlin, mais dont il vaut mieux éviter de marcher sur les pieds, un barbare un brin laconique ainsi que des intrigues politiques et amoureuses. Le principal défaut étant que l'histoire principale met du temps à arriver.
Du coup, on passe autant de temps à jubiler aux aventures sadiques de l'inquisiteur estropié Glokta et aux mésaventures amoureuses du trop fier Jezal dans une cour où seul les apparences comptent qu'à se demander où l'auteur veut nous emmener. Heureusement que les sous-intrigues possèdent leur lot de rebondissements et d'un humour plutôt noir qui fait qu'on s'y accroche avec plaisir. La fin laisse de toute manière espérer que Joe Abercrombie ira à l'essentiel.

Depuis le dernier tome de cette trilogie, Joe Abercrombie est retourné deux fois dans l'union. La première fois avec "Best Served Cold" qui conte une histoire de vengeance et la seconde avec "The Heroes", l'histoire d'une bataille que devrait publier Bragelonne en 2013. Quatre autres romans devraient également s'y dérouler et l'on espère que l'auteur ne va pas trop y tourner en rond, mais qu'il nous livrera une fantasy aussi noire que celle contenue dans ce roman.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.joeabercrombie.com/

- Site de l'éditeur : http://www.jailu.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 3030
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Décadence Décadence
Décadence est le premier roman de Sylas et un roman de fantasy. Ou plutôt il s'agit d'un thriller dans un univers de fantasy. Les codes du polar se retrouve...
Sang de la mariée, Le Sang de la mariée, Le
La recherche de l'âme sœur est toujours un sujet d'actualité dans notre "société tournée vers la solitude", malheureusement il arrive que cette quête p...
Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage
Traque Sauvage est donc la suite de Cheveux-de-feu et l'on y retrouve le personnage de Jewell, probablement le seul point commun entre les deux romans puisque...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...