Pays Fantôme, Le
Titre original: Ghost Country
Genre: Thriller-Polar , Voyages dans le temps , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Auteur: Patrick Lee
Traducteur:
Patrick Couton
 

Alors qu'il espérait passé une vie loin de la Brèche et échappé à son destin, Travis Chase voie une jeune agente de Tangent le chercher alors qu'il se croyait en sécurité et loin de l'agence. Il va apprendre qu'un convoie qui sortait de la maison blanche et dans lequel se trouvait Paige a été attaqué. Travis va de voir reprendre son travail pour découvrir ce qui s'est passé et découvrir l'origine de cette nouvelle menace.

Après un premier tome explosif, les agents de tangent sont de retour avec une nouvelle entité qui permet de voir l'avenir et même de s'y rendre. Seulement l'avenir découvert n'est pas rose, plutôt apocalyptique, puisque Washington n'y est plus qu'une cité déserte où la nature a repris ses droits. Et la fin du monde aura lieu avant la fin de l'année 2011 ! Une nouvelle enquête va donc débuter afin de découvrir ce qui a pu mener au pays fantôme.
Seule contre tous, Travis, Bethany et Paige vont donc se retrouver poursuivi et vont essayer de démystifier le sort réservé à l'humanité à travers un étrange road-movies où ils passeront d'un monde détruit à celui présent, sans qu'on ne sache lequel est le plus dangereux. En tout cas, cette vision de l'Amérique dépeuplé reste assez forte et lugubre, même si elle reste plus un décors qu'un véritable élément de l'intrigue.   
A l'instar de L'entitée 0247, Le Pays fantôme est donc un techno-thriller où les péripéties et les fusillades s'enchaînent à toute vitesse. Si la base de départ est encore une entité, elle n'est plus cette fois plus une menace, même si une autre pourrait bien être à l'origine de la catastrophe à venir tandis que les nouveaux méchants semblent se trouver à la tête de l'état. Le complot et la menace se veulent plus imposante.
Malheureusement, ce n'est pas le cas du roman. Le plaisir pris à la lecture du premier tome venait de la découverte de la brèche et de ses nombreuses entités, mais les deux sont absente ou presque du roman. Du coup, l'intrigue perd en intérêt et voir Travis Chase courir à droite et à gauche n'est pas forcément passionnant, même si le fait que ça se passe à deux périodes différentes ajoutent le brin de piment nécessaire.
Car si le roman ne décolle véritablement jamais, il y a vraiment de bonnes choses dedans comme la personnalité du méchant, loin d'être un simple monstre même s'il emploie des méthodes peu recommandables ainsi que cette course-poursuite temporelle. Quelques passages viennent donc améliorer ce roman et le rendre un peu plus passionnant. Bref, le roman a donc des qualités qui en font un divertissement honnête.

L'autre gros défaut de ce roman, mais également de son prédécesseur est d'être un peu trop américain, puisqu'il donne l'impression qu'aucun autre pays n'existe, si ce n'est dans les dernières pages de celui-ci. Bon, les amateurs de Techno-thrillers en auront pour leur argent et il n'y a plus qu'à espérer que le troisième tome s'intéressera plus à l'intrigue mise en place à la fin du tome précédant et qui pourrait être plus passionnant que celle de ce roman.



Note : 6/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.patrickleefiction.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2277
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chemins de poussière 1, Les - Saba ange de la mort Chemins de poussière 1, Les - Saba ange de la mort
  Parfois on est tellement remuée par la lecture d'un roman qu'on a vraiment du mal à en parler ; à part pour s'exclamer : "Ce bouquin est formidable !! Li...
Coup du Cavalier, Le Coup du Cavalier, Le
"The Man Who Sold The World" chantaient il y a quelques années David Bowie et Kurt Cobain. Et bien cet homme pourrait très bien être Doran Falkner, le hér...
Petits monstres 1 et 2, Les Petits monstres 1 et 2, Les
1 - Embrouilles et Dragons 2 - Le Rire du Vampire   Castor Poche Cadet lance, pour les 7-10 ans, une nouvelle série, "les petits monstres", écrite par Fa...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...