Entité 0247, L'
Genre: Thriller-Polar , Science-fiction
Année: 2011
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Auteur: Patrick Lee
Traducteur:
Patrick Couton
Illustrateur: David Demaret
 

Ancien policier venant tout juste de sortir de prison, Travis Chase débute une expédition en solitaire, en plein milieu de l'Alaska. Sa route va l’amener à un l'épave d'un avion, pas un petit, un 747. En essayent d'aller chercher des survivants, il va découvrir qu'une fusillade semble avoir eu lieu à l'intérieur de l’appareil. Il trouvera même le corps de la première dame, l'épouse du président des états-unis, et une lettre contenant des recommandations.
Trouvant des armes rapidement dans la carcasse de l'appareil, Travis va tout d'abord aller tenter de sauver une jeune femme et son père fait prisonnier par de mystérieux individus qui n'hésite pas à torturer la demoiselle pour faire avouer à son père où il a caché un objet particulièrement dangereux. Travis ne se doute pas encore qu'il a mis les pieds dans une guerre secrète dont le but sont des technologies venus d'une autre dimension.

En voilà de la bonne SF ! Certes c'est très classique et le thème pourra paraître éculé à certains, mais Patrick Lee sait raconter une histoire, la mettre en scène et nous donner envie de continuer à lire son roman plutôt que d'aller dormir. Ce roman a aussi pour lui d'être aussi facilement abordable, y compris par un public adolescent car ne demandant pas d'avoir son bac S pour être compris, privilégiant l'action à la réflexion.
Le héros est donc un ancien de policier qui sort de prison, un peu en quête de rédemption depuis la mort de sa femme assassiné par des gens avec qui il travaillait et desquels il s'est visiblement vengé. Difficile de faire un héros plus stéréotypé et l'on pourra en dire autant de l'histoire dans laquelle il tombe avec ses société secrètes qui s'affrontent pour des technologies venues d'une autre dimensions, certains artefacts ayant visiblement la volonté de détruire l'humanité.
Seulement, le roman est avant tout un roman d'aventure avec un rythme soutenu et l'on ne cesse de découvrir des choses étonnantes, des gadgets improbables qui vont d'un costume rendant invisible à un drap impossible à porter et dont personne n'a réussi à comprendre l’utiliser. Avec ces objets, Patrick Lee relance tout le temps son histoire, l'emmenant dans des endroits inattendus et dans une direction surprenante.

Puis il y a le méchant, diabolique, machiavélique, et qui cache son jeux jusqu'à la fin où il nous fait des révélations fracassantes. Patrick Lee est un véritable roublard qui nous mène par le bout du nez durant tous son roman, sachant nous amener là où il le désire pour mieux nous surprendre. Pour écrire son roman, Patrick semblent avoir pris le meilleurs des séries américaines actuelles, le roman n'étant pas sans évoquer Fringe par moment.
Bref, c'est du tout bon si vous cherchez un roman d'aventure avec un gros morceau de SF dedans. L'entité 0247 est un divertissement musclé qui ne laissent aucune seconde de répit au lecteur. De plus, le style simple et direct de l'auteur. Ce roman est donc idéale pour faire découvrir la SF à un jeune lecteur, mais le vieil amateur devrait également y trouver un peu de plaisir. La preuve que ce roman réussit son parie.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.patrickleefiction.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2908
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Gagner La Guerre Gagner La Guerre
Benvenuto Gesufal n'est pas quelqu'un de recommandable, loin de là. C'est l'homme de main de Leonide Ducatore, chef de l'une des familles les plus puissant...
Skin Trade Skin Trade
George RR Martin devrait faire partie des écrivains qu'on ne présente plus, surtout depuis le succès du Trône de Fer et de son adaptation télé, mais don...
Feux de l'Armure, Les Feux de l'Armure, Les
Quand on pense fantasy humoristique, on pense forcément Pratchett. Pourtant, d'autres s'y essayent, ne serait ce que Piers Anthony et son cycle de "Xanth" qu...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...