Critiques par genre Space-Opéra Derniers guerriers du silences, Les - Le livre de la création
Liste alphabétique Derniers ajouts Plus regardés Mieux notés
Derniers guerriers du silences, Les - Le livre de la création
Genre: Space-Opéra
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Yoan Berjaud
 

Le livre de la création poursuit et conclut donc le diptyque "les derniers guerriers du silence" qui prenait place dans l'univers de Pierre Bordage, ou plutôt à sa suite puisque l'histoire se déroule des années après alors que la parole du dieu noir est de retour et détruit la galaxie grâce à ses nouveaux agents du Néo-Mashma, se dirigeant tout droit vers Terra Matter, le berceau de l'humanité que quelques héros cherchent encore à protéger. La lutte pour sauver le Livre de la création et le chant de vie va être rude.

Chaotique. C'est un peu le mot qui me vient à l'esprit à la fin de ce roman. Pas parce que l'histoire nous montre un univers en guerre et en proie à la destruction malheureusement, mais bel et bien à cause de sa construction. On se retrouve en effet à suivre plusieurs personnages, tous ou presque s'exprimant à la première personne et rendant difficile de se rappeler qui est qui, malgré le rappel du nom des narrateurs en début de chapitre. Difficile de rentrer dans une histoire dont on a parfois du mal à comprendre tous les enjeux.
Pourtant, se retrouver dans les pensées d'un guerrier du néo-mashma qui s'est infiltré auprès d'un groupe de guerriers et s'apprêtant à les trahir pour récupérer une arme légendaire a quelque chose de fascinant et d'effrayant. D'autres esprits, dont celui d'une sorcière se retrouvant à voyager dans le temps grâce au livre de la création, arrivent aussi à captiver l'intérêt en nous transportant un peu partout à travers la galaxie et en multipliant les intrigues, qui doivent donc nous amener à la bataille finale qui ne sera pas celle que l'on pense.
De plus, Yoan Berjaud ne semble pas uniquement vouloir reprendre l'univers de Pierre Bordage, mais également l'augmenté, y ajouter sa propre touche. On découvrira ainsi que le Néo-Masha sont des anges qui ont mal tournés, mais pas ceux de la bible, juste une civilisation scientifique qui a mal tourné. D'ailleurs et bien que ce soit supposé être un roman de science-fantasy, beaucoup des éléments magiques de l'histoire semblent trouver une explication scientifique grâce à des technologies avancées.
Seul le livre de la création ne semble pas passer par ce cas et reste un objet énigmatique, métaphysique même. Le roman semble ainsi prendre une étrange tournure, juste avant de se conclure comme l'original, ou presque. On passe ainsi de bataille, pour ne pas dire de carnage, à des moments plus introspectifs où les personnages doivent découvrir ce qu'il y a en eux afin de mieux l'accepter. Ainsi, ce roman semble parfois hésiter entre simple reprise d'un univers et une évolution de ce dernier.

"Les guerriers du silence" est un roman qui ne nécessitait pas de suite, mais ça n'a pas empêcher Yoan Berjaud de s'y frotter avec une certaine ambition. Le résultat final est d'ailleurs assez curieux, car si on y trouve forcément des points communs avec l'oeuvre originale, on y trouve aussi des divergences donnant un aspect différent à l'univers, ce qui séduira ou énervera selon les lecteurs. Beaucoup de défauts sont donc présents dans ce diptyque et plus particulièrement ce second volume, mais l'auteur ayant une plume et un style à lui, on va attendre de découvrir ses propres univers.

Note : 5/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
5.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2090
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Sang des sept rois 1, Le Sang des sept rois 1, Le
Un premier roman français de fantasy vient donc de paraître chez L'Atalante et il est signé Régis Goddyn qui rejoint ainsi un catalogue de qualité où l'...
Rose Morte 2 - Trois épines Rose Morte 2 - Trois épines
Nous retrouvons Rose Adelphe et Artus deux siècles après les événements de "Rose-morte 1 : La floraison", c'est à dire en pleine Révolution... Et visible...
Scribuscules Scribuscules
Revoici Jacques Fuentealba dans un genre qu'il apprécie tout particulièrement, celui des micronouvelles et cette fois dans un style qui n'est oas sans rappell...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...